Le Centre-Val de Loire futur tremplin de l’Internet par la lumière ?

En équipant deux de ses lycées, à Gien dans le Loiret et à Tours en Indre et Loire, d’accès en Light Fidelity (LiFi), la région Centre-Val de Loire donne un sérieux coup de pouce à cette technologie d'Internet sans fil basé sur la lumière. A la clé de ce choix face au WiFi, qui s'appuie sur les ondes radioélectriques, plusieurs avantages jugés déterminants par la collectivité.
Le lycée Bernard Palissy de Gien, premier d’Europe à équiper une de ses classes en LiFi.
Le lycée Bernard Palissy de Gien, premier d’Europe à équiper une de ses classes en LiFi. (Crédits : Reuters)

Après l'établissement giennois Bernard Palissy en septembre, le lycée Grandmont à Tours à lui aussi été doté le 19 octobre d'une installation en LiFi (Light Fidelity) pour son Centre de Documentation et d'Information (CDI). Un troisième lycée, probablement professionnel, sera équipé début 2021. Pour mener cette expérimentation, la région Centre-Val de Loire a choisi comme intégrateur Spie ICS. La filiale IT du groupe spécialisé dans les prestations de services multi-techniques s'appuie elle sur la technologie d'Oledcomm. Conjointement à la société écossaise Pure LiFi, cette TPE installée à Vélizy est le co-inventeur en 2012 de la LiFi. Au lieu de passer par les ondes radio, elle utilise, sous forme d'un boitier de la taille d'un détecteur de fumée, la lumière pour véhiculer données numériques, formats vidéo et audio.

Selon Benjamin Azoulay, président et actionnaire principal d'Oledcomm, la LiFi revêt d'une part un avantage sanitaire. Contrairement au WiFi, elle n'expose pas les utilisateurs aux ondes. L'installation du signal dans une seule pièce garantit d'autre part la sécurité du réseau qui n'est pas piratable. Si la vitesse de la LiFi est supérieure au WiFi, sa combinaison avec un éclairage LED est enfin source d'économie. Autant d'argument de nature à séduire la région Centre-Val de Loire, dont le président François Bonneau à fait de la transition numérique et énergétique deux priorités de son mandat. S'y ajoute le sourcing sur le territoire d'une partie des composants électroniques du boitier auprès de la société Systech basée à Gallardon en Eure et Loir.

Attente d'homologation

Oledcomm indique avoir déjà installé sa solution LiFi Max chez 300 clients, notamment des cabinets d'avocats et des ambassades, en France, en Belgique, en Italie, aux USA. Dans ce cadre, la société, qui compte s'implanter à Singapour d'ici décembre, a été sélectionnée par le CNES pour équiper le prochain modèle de fusée Arianne prévu en juin 2021. Dans le futur, assombri par la crise sanitaire, Oldecomm pourrait également déployer sa technologie au sein des Airbus A 321 de certaines compagnies aériennes. Enfin, des tests ont aussi lieu chez le constructeur automobile américain Ford via l'équipementier de phares Magneti Marelli.

Pour autant, la LiFIi reste encore une technologie de niche dont le principal handicap est la nécessité pour chaque ordinateur d'être équipé d'un récepteur propre. Le WiFi s'est généralisé depuis qu'il a été embarqué à partir de 2008 sur l'iPhone d'Apple puis sur les autres smartphones et les PC. Le décollage réel de la LIFI viendra donc de la ratification prévue en 2021 par l'organisation internationale Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE). Elle aura pour conséquence d'inscrire automatiquement le futur standard au sein des nouveaux écrans. Un sésame qui laisse espérer à Benjamin Azoulay une croissance très sensible du chiffre d'affaires d'Oledcomm à 10 millions d'euros en 2022. Les perspectives à la fois proches et prometteuses de la LiFi sont également parties prenantes de la stratégie de développement de Spie ICS. La filiale du géant de la construction table ainsi sur l'équipement d'origine en LiFi des futurs bâtiments réalisés par sa maison mère pour envisager un chiffre d'affaire additionnel significatif.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/10/2020 à 21:47
Signaler
Une chance qu'on ait les leds et qu'elles soient capables de s'allumer/éteindre à une fréquence élevée, c'est pas avec une ampoule à filament au plafond qu'on aurait pu imaginer ça. Les leds éclairent souvent par pulsations (ça réduit l'échauffement)...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.