Roze porte haut ses masques durables et solidaires

FACE A LA CRISE. Les soieries Roze, basées à Saint-Avertin dans l'agglomération tourangelle, viennent de lancer un masque en tissu durable. Une façon de remercier les couturières bénévoles qui ont réalisé des milliers de ces accessoires pendant la crise du Covid-19.
(Crédits : Géraldine Aresteanu)

Détenue par Arnaud Lebert, la société Roze a sorti courant juin en toute discrétion une gamme de masques en tissu réalisés artisanalement avec des fibres 100% végétales et dépourvues de toute teinture.

Vendus 9 euros et efficaces jusqu'à 30 lavages, ces accessoires de protection sanitaire sont commercialisés sous la marque Chédigny, le nom du village du sud de la Touraine qui abrite un atelier de confection appartenant à Roze. Ils sont fabriqués par trois couturières indépendantes qui oeuvrent pour le donneur d'ordre. Homologués par l'Institut français du textile et de l'habillement (IFTH) et la Direction générale de l'armement (DGA), ces masques élégants ont d'ores et déjà commencé à être commercialisés, notamment auprès des musées de la région Centre et des châteaux de la Loire.

Confectionnés en tissus naturels

Comme bon nombre d'entreprises de confection en région Centre-Val de Loire, Roze s'est lancée dans la fabrication de masques pendant le confinement pour répondre à la demande croissante. La société a également offert une trentaine de mètres de tissus au Centre communal d'action sociale de Tours afin de fournir ses couturières bénévoles en matière première.

Conjointement au lancement de ses masques Chédigny, Roze a créé à leur intention un fonds de solidarité abondé par 5% du prix de chaque masque vendu. Un engagement financier qui s'intègre dans la démarche écoresponsable de l'entreprise, développée par Arnaud Lebert depuis sa reprise de l'entreprise tricentenaire en juillet 2018.

Dans ce cadre, Roze réfléchit à présent à diversifier sa nouvelle marque Chédigny dans les vêtements réalisés en tissus naturels et non teints. La gamme de prêt-à-porter, qui proposera notamment des combinaisons, des pantalons et des vestes, devrait être lancée en fin d'année.

Roze a créé un fonds de solidarité abondé par 5% du prix de chaque masque vendu, qui vient renforcer sa démarche écoresponsable.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.