Worldline choisit le Centre pour se renforcer

Worldline, ex-filiale du groupe Atos spécialisée dans les paiements et les services dématérialisés, lancera au premier trimestre son nouveau centre européen de recherche et développement, intégré aux sites d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher. La fintech créera parallèlement 300 nouveaux emplois d’ici à 2023 en Centre-Val de Loire.
Les locaux de Worldline, situés dans le nouveau quartier des affaires tourangeau des Deux-Lions, gagneront 200 mètres carrés qui viendront s’ajouter aux 2 000 mètres carrés actuels.
Les locaux de Worldline, situés dans le nouveau quartier des affaires tourangeau des Deux-Lions, gagneront 200 mètres carrés qui viendront s’ajouter aux 2 000 mètres carrés actuels. (Crédits : Worldline)

Les travaux démarreront au premier trimestre dans les locaux de Tours et de Blois pour offrir environ 10 % de surface supplémentaire aux futurs personnels du centre R&D de Worldline, qui opérera à cheval entre les deux villes. En plus de la quinzaine de personnes issues des ressources internes, cinq nouveaux profils seront recrutés dans les domaines de la cryptographie, de la data science et de l'intelligence artificielle. Le nouveau centre sera lui-même intégré à la division Identity, Trust and Authentication (ITA). Cette structure experte, qui regroupe au sein de Worldline les meilleurs spécialistes sur les questions d'identité numérique et de fraude, est particulièrement représentée à Tours et à Blois, deux des dix entités du groupe dans l'Hexagone.

Big data en fort développement

Leader européen en matière de paiements et de services dématérialisés (2,3 milliards d'euros de recettes et 11. 000 salariés dans 30 pays en 2019), la fintech cotée à la Bourse de Paris est le prestataire de 400 .000 e-commerçants et de 300 banques en Europe. Worldline leur fournit des systèmes sécurisés, encore renforcés avec l'introduction de l'authentification forte des clients et utilisateurs depuis décembre 2019. Le groupe réalise aussi 20 % de son chiffre d'affaires avec les opérateurs de transport (RATP) et la Caisse nationale d'assurance maladie via la dématérialisation des billets et des feuilles de soins.

Lire aussi : Thales entre dans le CAC 40, Valeo et Worldline éjectés

En compétition avec les sites de Lyon et de Zurich, Tours et Blois ont fait montre de leurs plus beaux atours, y compris financiers, pour remporter la décision de Worldline d'installer sa R&D en Centre-Val de Loire, mais aussi d'y renforcer ses effectifs. De 840 salariés présents à Tours, Blois et Vendôme, ils passeront à plus de 1 .100 en quatre ans. Un investissement de 9 millions d'euros, dont la collectivité prendra 1,2 million d'euros à sa charge. La Région présidée par François Bonneau a également mis en avant la collaboration des collectivités locales pour accueillir et faciliter la vie des nouveaux personnels recrutés et leur famille.

Émergence d'une filière high-tech

L'implantation réussie de Wordline en Touraine depuis une dizaine d'années a constitué de toute évidence un atout de séduction supplémentaire. Aux filières aéronautique, médicale et cosmétique, le patron de la collectivité a fait le pari d'ajouter avant la fin de la mandature (2021) un hub high-tech en Centre-Val de Loire. Porté par sa qualité de vie et sa proximité avec la capitale, le territoire affiche déjà 3 .400 entreprises et quelque 20.000 emplois recensés fin 2019.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.