Fabrice Allouche, le Parisien qui fait le pari des régions

Logement, hôtellerie, commerce. Pour 2020, le président du conseil en immobilier d’entreprise CBRE France a établi ses priorités pour les marchés en région. S’il y compte déjà 36 bureaux, il entend bien s’implanter cette année dans deux nouvelles grandes villes.
César Armand
Fabrice Allouche s’est fixé comme règle d’aller voir chacune de ses équipes au moins deux fois par an.
Fabrice Allouche s’est fixé comme règle d’aller voir chacune de ses équipes au moins deux fois par an. (Crédits : Isabelle Picarel)

Il est né à Paris, a grandi à Paris, a fait ses études à Paris, vit à Paris et travaille à Paris entre deux trains pour les régions. Président du conseil en immobilier d'entreprise CBRE France, Fabrice Allouche, 62 ans, se définit comme « un activiste passionné, convaincu que l'on peut toujours faire mieux et plus ». Un credo qui est le sien depuis le 1er juin 1980, date de ses débuts sur le marché du travail comme consultant au département Paris bureaux chez Auguste Thouard.

À peine un an après son arrivée, il met déjà en œuvre ce principe. Invité à quitter l'entreprise au lendemain de l'élection de François Mitterrand, en mai 1981, il revient le lendemain et refuse d'en partir tant qu'il n'aura pas de mission. « Devant mon engagement et mon insistance, on m'a offert de m'occuper de Marne-la-Vallée », raconte-t-il aujourd'hui.

« C'était avant l'arrivée de Disney, c'était un nouveau territoire à l'époque, il n'y avait rien ou pas grand-chose à part des champs, la gare RER et quelques projets tertiaires. »

Auréolé de succès, il est promu à Paris et se sent pousser des ailes : « Rien n'aurait pu m'arrêter ! » Il devient consultant au département vente bureaux Paris, est promu directeur Paris Rive Gauche, avant de prendre la direction du département montage d'opérations vente utilisateurs et professionnels. Puis la guerre du Golfe éclate en 1990. Au plus fort de la crise, en 1996, Fabrice Allouche a 9 millions de francs pour payer ses collaborateurs. Il décide de ne pas se verser de salaire pendant un an. En 1997, « les fonds américains ont racheté toutes les créances immobilières, se souvient-il. Ils pensaient faire des profits rapides, mais ils ne sont jamais repartis et ils nous ont appris à travailler différemment ».

«  Un axe stratégique de développement »

Près de dix ans s'écoulent puis, en 2008, Fabrice Allouche est nommé directeur général d'Altarea Cogedim Entreprise. C'est un changement du tout au tout. « Quand vous êtes agent, vous œuvrez pour les intérêts de tiers ; quand vous devenez opérateur, vous agissez pour vos propres intérêts, ce sont vos propres risques », explique-t-il.

Il change ses méthodes de travail, rencontre des architectes, des constructeurs, va en mairie, négocie et, surtout, apprend ce qu'est un centre commercial. Nathalie Bardin, directrice exécutive RSE, de l'innovation et de la communication du groupe Altarea Cogedim, témoigne d'ailleurs d'« un homme attachant et hyperactif, qui a un véritable sens du business et qui pense, vit, et dort clients (sic) ».

Le professionnel découvre aussi les potentiels régionaux, avec des programmes à Toulouse, Lyon, Marseille, Nice ou Bordeaux.

« L'attraction des régions a toujours existé, sauf qu'on ne travaille pas sur les mêmes volumes aujourd'hui. Tout s'est structuré, précise Fabrice Allouche. Les marchés n'étaient pas aussi développés et structurés il y a dix ans. »

Pour celui qui est directeur général, puis président du conseil CBRE France, depuis 2013, les régions sont « clairement un axe stratégique de développement », que ce soit sur le logement, l'hôtellerie ou le commerce. Il compte déjà 36 bureaux, comme Bordeaux, Lille, Toulouse, Marseille ou Lyon, avec 80 salariés. De même qu'il a ouvert à Nantes il y a deux ans, il entend bien s'implanter à Rennes, ainsi qu'à Monaco, où « il faut pénétrer le tissu local ».

De nouveaux voyages en perspective pour celui qui s'est fixé comme règle d'aller voir chacune de ses équipes au moins deux fois par an. Il insiste :

« Je suis convaincu qu'il y a énormément de choses à faire en région. Ce sont des territoires où les opportunités sont importantes, et ce, sur de nombreuses classes d'actifs, dès lors que vous êtes identifié ! »

Et les chiffres qu'il consent à livrer l'attestent : en quatre ans, la croissance du conseil en immobilier d'entreprise est supérieure à 10 %, avec un chiffre d'affaires et un personnel qui ont, chacun, doublé. Le montant des résultats des régions a, lui, carrément triplé, passant de 20 à 60 millions d'euros entre 2014 et 2019.

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MINIBIO

1957 Naissance à Paris.

1980 Premier emploi comme consultant au département Paris bureaux chez Auguste Thouard.

2000 DG adjoint d'Atisreal.

2007 Directeur général de DTZ.

2008-2013 Directeur général d'Altarea Cogedim Entreprise.

2013 Directeur général, puis président de CBRE France.

César Armand

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