Le Pays de Saint-Omer se projette en « démonstrateur » de l'industrie décarbonée

Cartonnerie Gondardennes, cimenterie Eqiom mais aussi Astradec Environnement, spécialisée dans le tri des déchets, Fendertex ou 3D-MetalPrint : voici quelques noms d'entreprises très avancées dans leur décarbonation sur lesquels le regroupement de collectivités locales Le Pays de Saint-Omer compte bien s'appuyer pour devenir un « démonstrateur » de « l'éco-efficience industrielle » d'ici à 2030. Tour d'horizon.
(Crédits : SOFIE)

De Saint-Omer d'un point de vue économique, on connaissait surtout son leader mondial de la verrerie, Arc France (ex Arc International et Cristallerie d'Arc). Mais l'Audomarois accueille également plusieurs leaders de l'industrie du verre (représentant près de 6.000 emplois) ainsi que des acteurs majeurs du papier-carton (avec près de 2.000 collaborateurs). Des secteurs particulièrement énergivores, qui se sont résolument engagés dans une démarche de décarbonation poussée.

 C'est donc grâce à ce terreau que le Pays de Saint-Omer, labellisé Territoire d'industrie, aspire à devenir un démonstrateur Rev3 (du nom du mouvement d'accompagnement à la troisième révolution industrielle initiée dès 2012 par la CCI Hauts-de-France et le conseil régional), tout en visant une excellence reconnue (une « éco-efficience ») à l'échelle nationale d'ici 2030. Située entre le très industriel territoire dunkerquois et la dynamique métropole lilloise, la collectivité locale souhaite encourager la collaboration entre tous les acteurs (économiques, institutionnels, consulaires, etc.) pour engager « sa » 3e révolution industrielle.

Réflexion collective

François Motte, dirigeant de Sobanor (une entreprise spécialisée dans les portails et les clôtures) et président de l'Agence de l'attractivité SOFIE, résume cette démarche : « Nous avons entamé une réflexion collective et collaborative sur la décarbonation, réunissant chefs d'entreprise, chambres consulaires, collectivités, État, et diverses agences de développement, dont SOFIE, l'agence d'attractivité de Saint-Omer. Nous travaillerons tous ensemble, comme nous l'avons toujours fait et grâce au financement de Territoires d'industrie, qui va nous permettre de mettre en place un plan d'actions. L'objectif majeur est donc de réduire de façon globale les émissions de CO2, tout en devenant un exemple de durabilité industrielle. »

Pour la directrice de SOFIE Agency, Bénédicte Brienne, « les regards extérieurs sont souvent surpris par notre intelligence collective quand il la découvre : ce qui signifie que cela ne sait pas à l'extérieur, et c'est justement là-dessus que nous devons travailler, afin démultiplier nos actions, notamment en matière de bonnes pratiques et de formations ».

Parmi les entreprises d'ores et déjà engagées dans cette initiative, la Cartonnerie Gondardennes (groupe familial CGW), spécialiste du carton ondulé depuis plus de 125 ans. Installée à Wardrecques sur 30 hectares avec 400 salariés, l'entreprise fabrique près de 180.000 tonnes de papier recyclé par an et plus de 250 millions de mètres carrés de carton ondulé tout en se développant sur la production et la transformation d'emballages en grandes séries. Son « énergie verte » provient d'un réseau de chaleur de près de quatre kilomètres, récupérant ainsi l'énergie produite par le centre de valorisation énergétique (CVE) de Flamoval, centre de valorisation énergétique situé à proximité. Financée avec le soutien de l'ADEME, l'Agence de la transition écologique et des fonds européens, cette initiative a permis d'éviter l'émission de plus de 22.000 tonnes de CO2 l'année dernière,

Une cimenterie neutre en carbone ?

Autre projet d'envergure : celui de la cimenterie Eqiom (filiale du groupe CRH spécialisée dans les matériaux de construction), qui, par nature, est très énergivore. Le site tend carrément vers le zéro carbone émis grâce à une technologie maîtrisée par Air Liquide baptisée CryoCapTM Oxy, un processus de captage par cryogénisation. « Le projet K6 est l'un des sept projets de dimension industrielle à avoir été sélectionné pour un financement par la Commission européenne de 150 millions d'euros dans le cadre de l'édition 2021 de son Fonds consacré à l'innovation, parmi plus de 300 candidatures à subventions », souligne un communiqué de la Commission européenne. Le CO2, purifié et liquéfié, pourrait ensuite être transporté par bateau vers des sites de stockage en cours de développement en mer du Nord, ou utilisé dans des matériaux de construction. Le projet vise à capter près de 8 millions de tonnes de CO2 sur les dix premières années d'exploitation.

D'autres entreprises locales ont aussi mis en place une stratégie de décarbonation. A horizon 2026, les déchets d'Astradec Environnement, PME indépendante spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation de déchets basée à Arques, permettront d'alimenter en chaleur des papetiers locaux, soit une énergie locale, renouvelable et décarbonée. Deux chaudières seraient construites, l'une fonctionnerait au bois recyclé et l'autre aux combustibles solides de récupération (CSR), fabriqués à partir de déchets de l'arrondissement encore enfouis aujourd'hui. Le projet, soutenu par l'ADEME, évalue l'investissement total à 100 millions d'euros.

Les petites et moyennes entreprises engagées

A la tête de SOFIE, agence de développement du territoire, François Motte souligne que même les TPE et les PME, bien que confrontées à plus de difficultés pour s'engager dans le processus de décarbonation et aussi d'innovation, expriment un fort intérêt pour ces démarches : « Nous nous efforçons de fournir un soutien aux plus petites entreprises en créant un réseau et en montrant que les synergies sont possibles ».

A Aire-sur-la-Lys, Fendertex, avec 17 employés et un chiffre d'affaires de 1,7 million d'euros, est l'unique fabricant de pare-battages textiles gonflables (les bouées utilisées autour de la coque des bateaux pour l'accostage). Cette innovation brevetée a été développée en collaboration avec le CETI, le Centre Européen des Textiles Innovants.

Installée à Houlle, 3D-MetalPrint est une entreprise spécialisée dans la fabrication additive métallique, utilisant différentes techniques de fabrication additive baptisées SLM (Selective Laser Melting) et EBM (Electron Beam Melting) pour produire en série des pièces à haute valeur ajoutée destinées aux marchés de la santé et de l'aéronautique, avec une qualité métallurgique irréprochable, une répétabilité et un contrôle qualité adapté aux applications dites critiques.

 Passer de bon à meilleur

Spécialisée dans la conception de pièces pour l'industrie verrière, TME Engineering se consacre à l'ingénierie et au développement d'équipements pour les machines de fabrication de l'industrie du verre et de la bouteillerie. Grâce à la recherche et au développement réalisée depuis Arques, l'entreprise permet aux grands groupes de l'industrie du verre, ainsi qu'à leurs filiales en France et à l'étranger, d'améliorer leur performance économique et environnementale. Par exemple, TME a installé une machine pour un groupe français à l'étranger, qui devrait réduire la consommation d'énergie de 30 à 50 % sur la partie du processus concernée et diminuer de moitié les émissions de CO2.

 L'objectif ultime de ce territoire est donc « de passer progressivement de l'idée de "je suis bon" à "je suis meilleur", en étant non seulement efficace sur le plan écologique, mais également bénéfique pour les entreprises », conclut François Motte.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.