Hidalgo en tête au premier tour des municipales à Paris

MUNICIPALES 2020 La maire de Paris, Anne Hidalgo, arriverait en tête au premier tour des élections municipales face au candidat de La République en marche (LaRem), Benjamin Griveaux, selon un sondage Ifop-Fiducial pour le Journal du dimanche et Sud Radio.
(Crédits : BENOIT TESSIER)

L'édile socialiste, en poste depuis 2014, remporterait 24% des suffrages au premier tour si jamais les élections devaient se dérouler ce dimanche, selon le sondage réalisé en ligne entre le 9 et le 12 septembre.

Elle dépasserait largement la tête de liste de La République en marche, Benjamin Griveaux, très affaibli par la candidature dissidente du mathématicien Cédric Villani. Le parti de la majorité présidentielle recueillerait 17% des voix, la liste de Cédric Villani 15% des voix.

La liste des Républicains, menée par Rachida Dati, maire du 7e arrondissement de Paris, récolterait 14% des suffrages et celle d'Europe Ecologie Les Verts, conduite par David Belliard, 13%.

La candidature de Cédric Villani, annoncée officiellement le 4 septembre, a éveillé les inquiétudes des ténors du parti présidentiel et fait craindre une défaite dans une ville symbole où le parti avait fait de bons scores en 2017.

Prétendant malheureux à l'investiture de LaRem en juillet, le mathématicien, élu de l'Essonne, a repoussé la main tendue de Benjamin Griveaux qui lui proposait de co-diriger sa campagne.

Les Parisiens seront particulièrement attentifs aux propositions qui porteront sur la propreté, la lutte contre la pollution, la sécurité des biens et des personnes ou encore la maîtrise des impôts, selon le sondage.

_________

L'enquête a été réalisée auprès d'un échantillon de 1.102 personnes représentatif de la population parisienne âgée de 18 ans et plus. Sur cet échantillon, 968 personnes étaient inscrites sur les listes électorales.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 17/09/2019 à 0:56
Signaler
Hidalgo est bien partie pour être réélue.La chance est avec elle. D'abord J.Bayou d'eelv a été éliminé par D.Belliard qui n'est pas un mauvais candidat du point de vue des propositions qu'il fait pour Paris , mais il n'a pas de charisme et aucune no...

à écrit le 16/09/2019 à 16:01
Signaler
Si Hidalgo est réélue, elle aura les coudées franches et les parisiens vont morfler et ce sera tant pis voire même tant mieux pour eux.

à écrit le 16/09/2019 à 12:18
Signaler
Quel malheur !

à écrit le 16/09/2019 à 9:09
Signaler
Décidément; les parisiens sont indécrottables. Plus une maire est c.. plus ils votent pour elle. Leur endettement peu continuer, ce sont eux qui payent après tout.

à écrit le 16/09/2019 à 8:41
Signaler
Que l’électorat parisien est devenu conventionnel, banal, sans aspérité, bien obéissant, bien paramétré... A moins que ?

à écrit le 16/09/2019 à 8:37
Signaler
Bon allez, c'est joué. Au premier tour Hidalgo va sortir en tête et au second elle ralliera ses alliés traditionnels de gauche et écolo dans une alliance de gouvernance. Les électeurs de Villani iront plutôt chez Hidalgo que Villani soutenait en 20...

le 16/09/2019 à 11:26
Signaler
Oui! En marche a fait comme l'ancien monde politique. Un petit comité qui désigne le candidat du parti. Finalement les primaires sont incontournables dans une démocratie en quête de transparence comme la nôtre!

le 16/09/2019 à 12:19
Signaler
Le pire c'est qu'il y a eu une primaire ! Le problème c'est qu'elle a été grossièrement pipotée. On a connu les résultats avant la fin, il y avait un favori du prince, qui a miraculeusement recueilli tous les suffrages du comité d'investiture. E...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.