Le pôle Cancer-Bio-Santé s'étend au marché du vieillissement

C’est une petite révolution qu’est en train de vivre Cancer-Bio-Santé. Historiquement dédié au cancer, le pôle de compétitivité étend aujourd’hui son périmètre d’action à la problématique du vieillissement.
Ce virage stratégique du pôle de compétitivité a été acté lundi 14 octobre à Toulouse avec la signature d’une ambitieuse feuille de route pour 2013-2018. © photo Rémi Benoit

Le pôle de compétitivité Cancer-Bio-Santé (CBS), intervenant à la fois en Midi-Pyrénées et dans le Limousin, a choisi de présenter sa nouvelle feuille de route 2013-2018 lors de la soirée de gala du 5e European cancer cluster partnering, organisée lundi 14 octobre à Toulouse. Ce document, coproduit avec ses partenaires publics, représente un véritable virage stratégique dans la vie de ce pôle historiquement dédié au cancer.

"Nous avons obtenu de pouvoir étendre notre périmètre d'action aux problématiques du vieillissement, se réjouit Pierre Montoriol, président de Cancer-Bio-Santé. C'est une avancée que nous appelions de nos vœux depuis longtemps. Et cela n'a été rendu possible que grâce à la présence de compétences locales très pointues en la matière, comme le Gérontopôle de Toulouse ou Autonom'Lab, à Limoges."

Une diversification jugée légitime

Sa légitimité sur le marché du vieillissement, le pôle la tire ainsi d'un écosystème régional particulièrement dynamique. "Les deux territoires sur lesquels nous intervenons ont placé cette problématique au cœur de leurs priorités, rappelle Philippe Prigent, directeur de CBS. Les études existent, de même que la volonté politique. Nous ne partons donc pas de zéro." Un constat que vient confirmer Jacques Léglise, directeur du CHU de Toulouse : "Notre territoire est celui où la recherche sur le vieillissement est la plus active en France. Nous avons désormais les moyens de créer ici une véritable industrie de la santé."

Synergies cohérentes

Pour Pierre Montoriol, d'un pur point de vue business, s'affranchir du seul "angle cancer" était une évidence. "Nous ne pouvions pas passer à côté de la silver economy (filière économique axée sur les personnes âgées, ndlr)", estime le président du pôle. Encore fallait-il mettre en musique les similitudes entre les deux axes thérapeutiques et dégager des synergies cohérentes.

C'est ce qu'a voulu faire Cancer-Bio-Santé en articulant son action autour de quatre domaines d'activités stratégiques : "Alimentation et santé", "Molécules d'intérêt thérapeutique et diagnostique contre le cancer", "Innovations technologiques et diagnostiques" et "Maintien à domicile".

Passer à la vitesse supérieure

Depuis sa création en 2005, Cancer-Bio-Santé a labellisé 138 projets collaboratifs. 74 ont été financés à hauteur de 217 M€, dont 91 M€ de financements publics. En s'enrichissant de nouvelles prérogatives, le pôle entend aujourd'hui passer à la vitesse supérieure.

"En termes d'adhérents, sur le marché de la lutte contre le cancer, nos possibilités de développement étaient relativement limitées, constate Jean Daydé, trésorier du pôle. En nous tournant vers le marché du vieillissement, nous bénéficions naturellement d'un nouveau vivier. À terme, il serait donc possible de doubler, voire de tripler le nombre de nos adhérents." Et par conséquent, de multiplier les projets collaboratifs.

Transformer le potentiel en réalité

"Auparavant, nous étions parfois bloqués sur certains dossiers, où n'apparaissait pas la thématique du cancer, explique Pierre Montoriol. Notre nouveau positionnement, sur un champ plus large et plus ouvert, nous permettra à l'avenir de colabelliser de nouveaux projets." CBS pourrait alors progressivement monter en puissance, jusqu'à atteindre le financement de cinq projets par le Fonds unique interministériel (FUI) chaque année.

"En signant cette feuille de route, nous actons notre volonté de rapprocher un point fort en émergence dans le territoire - la lutte contre le cancer - et un point fort avéré - l'accompagnement du vieillissement, conclut Henri-Michel Comet, préfet de Midi-Pyrénées. Nous souhaitons transformer le potentiel en réalité, en passant d'une usine à projets de recherche à une véritable usine à produits d'avenir."

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