Biotech : VenomeTech soigne grâce aux venins

La start-up installée à Sophia-Antipolis s'est spécialisée dans la mise au point de molécules nées de l'exploitation du venin des araignées, serpents ou encore des abeilles. Elles sont capables de lutter contre les maladies cardio-vasculaires, la douleur ou le cancer.
La start-up possède une collection de plus de 500 venins, ce qui en fait l'une des plus importantes au monde. © Venometech

C'est parce qu'il est passionné par les venins - "j'ai fait ma thèse sur ce sujet en 1993" - et qu'il a la fibre entrepreneuriale que Pierre Escoubas crée sa société en 2009, VenomeTech. Objectif : développer des molécules thérapeutiques à partir des venins d'animaux qui seront utilisées dans le traitement de pathologies telles que les maladies du système nerveux central, cardio-vasculaires ou encore dans le soulagement de la douleur.
"Les toxines animales ciblent les récepteurs impliqués dans les grandes pathologies humaines", explique ce chercheur, titulaire d'un doctorat en Ecologie chimique. Issue de la recherche publique (Université de Nice Sophia-Antipolis et CNRS) la start-up (4 salariés) possède surtout une venomethèque riche de plus de 500 venins, ce qui en fait l'une des collections les plus importantes au monde.
Fin 2011, elle a été choisie dans le cadre du 7ème Programme-cadre de recherche et de développement (PCRD) pour piloter le projet européen Venomics (pour The Venomous Systems Genome Projet) dédié à la découverte de molécules thérapeutiques tirées des venins d'animaux.

Difficultés de financement

Le but de ce programme qui réunit 8 partenaires de cinq pays, est de développer à moyen terme des candidats médicaments. Doté d'un budget de 6 M? sur 4 ans, Venomics rassemble au total 40 scientifiques et industriels européens. Et porte surtout tous les espoirs de la start-up confrontée à des difficultés de financement et en recherche de partenaires. Pourtant, la start-up collectionne des distinctions qui auraient dû rassurer sinon séduire nombre de financiers : lauréate du Concours Tremplin Entreprises Sénat 2008, lauréate du concours PACA Entreprendre 2008, lauréate du Concours national de la Création d'entreprises innovantes 2009, etc.
En attendant, "le programme Venomics amplifie d'autant plus notre innovation", explique Pierre Escoubas qui espère générer du chiffre d'affaires, notamment en proposant une offre de services auprès des laboratoires pharmaceutiques.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.