Logiciels : Qos Energy traque les dépenses énergétiques inutiles en continu

L'éditeur de logiciels Qos Energy développe une plateforme web de monitoring destinée à surveiller les consommations énergétiques inconsidérées dans les parcs éoliens, photovoltaïques, les bâtiments industriels ou publics, et les PME... Un outil devenu indispensable pour optimiser son retour sur investissement.
La PME surveille les installations, détecte les éventuels dysfonctionnements, les analyse et alerte l'exploitant par mail ou par SMS © Qos Energy

Initialement conçue pour mieux gérer l'exploitation de parcs éoliens, photovoltaïques, de méthanisation, hydroélectrique, etc., la plateforme web de Qos Energy creuse aujourd'hui son sillon dans les entreprises et plus largement à l'échelle des zones d'activités et des territoires. Fondée il y a trois ans à la Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), l'entreprise dirigée par Jean-Yves Bellet, emploie aujourd'hui douze personnes, développe sa plateforme web, commercialisée en mode SAAS, autrement dit sous la forme d'un abonnement sur trois ans.

"Notre solution vise à garantir un retour sur investissement en monitorant en continu des installations. On s'assure ainsi de pouvoir détecter les dysfonctionnements, les écarts ; on les analyse et on apporte les solutions appropriées dans les plus brefs délais en alertant l'exploitant par mail ou par SMS", précise Jean-Yves Bellet. Certaines structures produisant de l'énergie renouvelable auraient ainsi réalisées jusqu'à 30% d'économies d'énergie.

 

Vers des économies à l'échelle du territoire

 

Depuis sa création, Qos Energy a pris pied dans un millier d'infrastructures d'énergies renouvelables et gère l'efficacité énergétique de plus de 150 bâtiments industriels et publics (piscines, collèges, etc.). Sur ce modèle, la PME participe à une expérimentation, pilotée par l'association ECE, autour d'une dizaine d'entreprises (imprimeur, société informatique, etc.) et une collectivité locale à La Chapelle-sur-Erdre pour mieux réguler leur consommation.

Un premier pas vers le marché du futurs des "Smart cities", ces villes de demain où les économies d'énergie seront pensées à l'échelle du territoire. La société qui vient d'engager un programme de R&D de 600 000 euros sur trois ans, envisage une prochaine levée de fonds pour accompagner son développement à l'international vers les Pays de l'Est et l'Afrique. De 2012 à 2013, le chiffre d'affaires de Qos Energy devrait passer de 350 000 euros à 750 000 euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.