Un nouveau concept de logistique urbaine en test à Lyon

Le Grand Lyon s'est porté volontaire dans la cadre d'une expérimentation d'un nouveau concept de logistique urbaine : le « Combi Fret ».
Les Combi Frêt en test à Lyon.DR

Terminé les camions qui déversent leur dioxyde de carbone en ville ? Désireux de limiter l'impact environnemental du transport de marchandises en milieu urbain, Le Grand Lyon s'est porté volontaire auprès de la Commission Européenne pour mener une expérimentation dans le cadre du projet « CityLog ». Un programme dont la mission est de développer des technologies et des systèmes pour minimiser l'impact des transports de colis et marchandises en ville tout en gagnant en efficacité. C'est ainsi qu'entre mi avril et fin mai, trois petits véhicules hybrides ont sillonné les rues de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne, dans la banlieue Est de Lyon. Chargés chacun d'un module de 10 m3, ces véhicules légers ont assuré trois tournées de livraisons quotidiennes sans jamais franchir les limites de ces villes. Les modules étant acheminés en trinôme sur un poids lourd depuis un entrepôt situé à une quinzaine de kilomètres de là jusque sur un espace réservé implanté sur la commune de Vaulx-en-Velin, à proximité immédiate de la zone de livraison.

Ne jamais sortir du dernier kilomètre

« L'intérêt majeur est que les petits véhicules ne sortent jamais de la zone du dernier kilomètre. Nous évitons donc les kilomètres d'approche jusqu'aux entrepôts », commente Dominique Mamcarz, Project manager Corporate Responsibility, chez le transporteur TNT, partenaire de cette expérimentation. Renault Trucks, autre partie prenante à ce projet, a adapté sa gamme Midlum de 16 tonnes de PTAC pour ces besoins. « Nous avions un savoir faire qui nous a permis de répondre à ce besoin.Reste désormais si l'expérience est concluante à envisager l'industrialisation d'un tel véhicule qui a l'avantage d'acheminer les caisses par trois et donc de diminuer le nombre de kilomètres parcourus », analyse Denis Caux, responsable de la mise au point de programmes de logistique urbaine chez Renault Trucks. La « combi fret » présente un autre avantage : le transbordement entre le camion et les petits véhicules prend quelques minutes et ne nécessite pas d'infrastructures lourdes. Il peut en effet se faire par exemple sur un simple parking tôt le matin pour la remise des containers, et en soirée pour les tournées de ramassage, permettant ainsi de dédié l'espace à d'autres usages en journée. Bouclée fin mai, la phase opérationnelle de cette étude doit donner lieu à une analyse des différents partenaires qui se sont engagés à remettre leurs conclusions à la Commission européenne au cours du troisième trimestre. D'ici là, Turin en Italie et Berlin en Allemagne, les deux autres villes retenues dans le cadre de ce projet européen auront-elles aussi testé des systèmes permettant d'assurer les livraisons en ville en en limitant l'impact en termes de pollution.
 

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