L'Orange Labs de Meylan lance la prise électrique du 21ème siècle

Avec My Plug, les chercheurs livrent la première prise électrique communicante via le réseau GSM. La commercialisation a commencé dans 350 boutiques Orange et sur un site dédié.
Un smartphone classique suffit pour se servir de My Plug ©P.Turenne

Eteindre un équipement électrique à distance, connaître la consommation d'un appareil, savoir si ses enfants sont rentrés, le tout avec de simples SMS : voilà quelques unes des fonctionnalités offertes par My Plug. Ce concept de multiprise communicante via le réseau GSM a été développé en un temps record par Orange. Dix-huit mois seulement ont été nécessaires pour réaliser une maquette, deux prototypes et quatre tests qualitatifs et quantitatifs.
« Nous avons co-construit cet objet avec des utilisateurs qui nous ont fait de nombreux retours et nous ont permis de mieux cerner leurs besoins, précise Philippe Delbary, directeur marketing des objets connectés d'Orange. Sans oublier un important travail avec différents laboratoires de R&D et avec des équipes de veille technologique pour savoir ce qui se faisait ailleurs, y compris à l'étranger. » Les ingénieurs en charge du projet se sont largement appuyés sur l'expertise en matière d'objets communicants de l'Orange Labs de Meylan, en Isère.


Eviter une rupture de la chaîne du froid


La simplicité se veut le maître-mot de cet objet grand public d'ores et déjà commercialisé dans 350 boutiques Orange et sur le site dédié myplug.fr. Pas besoin en effet d'être technophile ou de disposer d'un smartphone dernier cri pour se servir de My Plug. Un smartphone classique suffit. Vendue 80 euros avec une carte SIM déjà intégrée et un porte-clés communicant, la prise comprend un abonnement trois ans. Au-delà, il est nécessaire de la "recharger". Le porte-clés, détecté par My Plug dès qu'il entre ou sort de son champ de vision, sert à être informé par SMS de la présence ou non d'un proche.
Orange espère séduire les utilisateurs privés comme les professionnels, qui pourront par exemple être avertis par SMS en cas de coupure de courant et ainsi éviter une rupture de la chaîne du froid, ou bien encore s'assurer que le chauffage a bien été éteint en partant.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 15/10/2012 à 13:22
Signaler
« Nous avons co-construit cet objet avec des utilisateurs qui nous ont fait de nombreux retours et nous ont permis de mieux cerner leurs besoins,..." Je suggère à Orange Internet de s'inspirer de cette démarche à l'avenir afin de s'épargner une nouve...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.