Terroir : Et le citron devint breton
Élodie Auffray envoyée spéciale à Roscoff
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Gilles Le Bihan dans ses serres situées à Roscoff (Finistère).
Gaëlle Colin / OUEST FRANCE
Élodie Auffray envoyée spéciale à Roscoff
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Gilles Le Bihan dans ses serres situées à Roscoff (Finistère).
Gaëlle Colin / OUEST FRANCE
Dehors, les bourrasques et le crachin se déchaînent, en ce jour d'octobre, faisant cliqueter l'armature métallique de la serre nichée dans la campagne de Roscoff. À l'intérieur, à l'abri des parois vitrées, s'épanouit sur 2 000 mètres carrés une dense forêt de jeunes citronniers. Un tableau étonnant dans ce coin du Finistère nord. « Ici, c'est le monde de l'artichaut, du chou-fleur et des oignons », décrit le maître des lieux, Gilles Le Bihan, comme amusé par sa propre audace. Voilà quatre ans que ce maraîcher, qui cultive principalement des tomates, des aubergines et des poivrons, a installé dans cette ancienne serre à légumes 800 plants rapportés de Sicile.
À lire également
Il y a là des citrons Meyer, « intéressants gustativement » ; des combavas, petits verts à la peau toute fripée, « parfaits pour les mojitos » ; des limquats jaunes, ovales et pointus, « très rigolos » - pas comme les kumquats et les calamondins, « pas faciles à valoriser ni à récolter ». Les yuzus, eux, « commencent à jaunir », attendus courant novembre. Tout comme les bergamotiers qui, pour la première année, devraient « bien donner, peut-être 50 à 100 kilos », escompte Gilles Le Bihan en montrant les fruits dodus cachés dans le feuillage. Mais les stars de la serre, sa production phare, ce sont les citrons caviar, verts ou rouges, petits et oblongs, à la chair formée de perles.
Élodie Auffray envoyée spéciale à Roscoff
Avec sa nouvelle usine, Giffard mise sur l'essor des boissons sans alcool
Des drones alliés aux véhicules autonomes : l'école Centrale de Nantes expérimente l'industrie du futur
« Le Grand Paris peine à répondre aux objectifs qui lui ont été assignés » : le Plan pousse au big bang fiscal et politique
Après un mois de grève, les salariés de Dumarey exhortent l'État à trouver un repreneur