2022 : L’année de la reprise économique pour le marché français du bien-être ?

Comme la plupart des secteurs d’activité, le marché du bien-être et de la cosmétique s’est mis au ralenti, voire à l’arrêt, à cause de la Covid 19. Avec le port du masque, la distanciation physique, le confinement ainsi que tous les gestes barrières pour se protéger du coronavirus, les gens ont eu tendance à laisser de côté leur apparence. Ce qui était tout à fait normal !
(Crédits : DR)

Malgré la crise qui a débuté en 2020, la filière de la beauté et du bien-être a su faire preuve de résilience. Deux ans plus tard, le marché est parvenu à rebondir remarquablement ! On note même des évolutions de la consommation des produits cosmétiques depuis la fin des confinements. De toute évidence, 2022 est l'année de la reprise économique de ce secteur.

Les produits de bien-être et de beauté naturels ont le vent en poupe

En 2022, 31,3% des consommateurs français ont affirmé avoir commandé au moins un produit cosmétique en ligne. Ce qui fait du secteur de la beauté le 4ème marché e-commerce en matière de nombre d'acheteurs. En 2019, LSA Conso a mené une étude ayant montré que 64 % de Françaises avaient déjà acheté un produit cosmétique naturel. Cette préférence pour les produits cosmétiques naturels Made in France s'est intensifiée suite à la série de confinements.

En 10 ans, les ventes de produits de beauté naturels et biologiques comme les soins pour le visage de Source de Provence ont doublé. En effet, le marché français du cosmétique vert a généré un chiffre d'affaires de 157 millions d'euros en 2013, et les experts prévoient un CA de 353 millions d'euros pour 2023. Ayant compris que le port du masque empêche de maquiller une bonne partie du visage, beaucoup de femmes ont préféré miser sur les soins.

La Covid-19 a fait naître de nouvelles habitudes de consommation plus responsables et plus saines. Étant obligés de rester chez eux, les gens ont pris conscience de l'importance de renouer avec la nature. D'où l'intérêt croissant des femmes pour les produits cosmétiques naturels, mais aussi bio et vegan. Outre les soins pour le visage comme les crèmes hydratantes et les lotions démaquillantes, les soins du corps et les produits capillaires rencontrent également un grand succès.

L'impact de la Covid-19 sur les envies de bien-être

Les périodes de confinement ont accentué les envies de prendre soin de soi et de se déplacer dans des centres spécialisés dans le bien-être pour faire des cures. Dans un premier temps, cette pandémie a causé du stress et de l'incertitude. La maladie restait hors de contrôle malgré les mesures préventives et personne ne savait quand elle serait maîtrisée. De plus, son taux de létalité élevé ne rassurait pas. Le coronavirus a ainsi eu un impact négatif sur notre bien-être.

D'après une étude réalisée par l'OCDE en 2021, la pandémie a des effets dévastateurs sur tous les aspects du bien-être, avec des conséquences profondes sur la manière de vivre et de travailler. Pour se sentir mieux et retrouver leur optimisme, les Français prennent mieux soin de leur bien-être. D'un autre côté, le confinement a nourri des envies de liberté. L'extérieur nous manquait ! C'est pour cette raison que cette année, les cures de thalassothérapie attirent beaucoup de personnes.

Comme les marques de produits de beauté naturels fabriqués en France, les instituts de bien-être proposant des cures de thalasso comme Thalasseo rencontrent un grand succès. Ils permettent de prendre soin de soi tout en s'évadant dans un lieu apaisant. Mais les centres de thalasso sont loin d'être les seuls à bénéficier de ce fort retour de la clientèle. Les agences d'organisation de séjour thalasso attirent aussi des clients à la recherche d'expériences bien-être complètes et sans stress.

La thalassothérapie séduit plus de jeunes !

Avant la Covid-19, les cures thermales attiraient plus les personnes d'un certain âge et les patients. Au lendemain de la crise, la thalassothérapie voit sa clientèle rajeunir. Depuis la réouverture en 2021, les centres spécialisés n'ont jamais désempli. Cette crise pandémique a donné envie à tous de se faire du bien. D'ailleurs, les séjours spa sont tout aussi appréciés !

Les jeunes sont surtout adeptes des courts séjours de 1 à 2 jours. Mais c'est largement suffisant pour découvrir les soins et bénéficier des bienfaits de la thalassothérapie. Les curistes ont revu leur stratégie en conséquence pour mieux répondre aux besoins des plus jeunes. Selon les spécialistes, la thalasso figurerait actuellement parmi les activités bien-être les plus dynamiques.

Pour résumer, la Covid-19 a affaibli le marché de la beauté et bien-être, mais la tendance s'est inversée après le confinement. Durant cette crise, les Français ont pris conscience de l'importance de prendre soin d'eux-mêmes. Ils sont également devenus plus éco-responsables. C'est pourquoi les produits naturels Made in France ainsi que les séjours de cures en thalassothérapie et spa attirent beaucoup de gens en 2022.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.