Baisse des prix de l’immobilier  : comment réestimer rapidement la valeur de son bien

L’année 2023 est partie pour être celle des grands changements dans l’immobilier : après des années de hausse, les prix sont en baisse ! Couplé aux nouvelles réglementations liées aux performances énergétiques, cela pourrait annoncer de nouveaux bouleversements sur le marché. Disposer d’une estimation à jour du bien que l’on souhaite vendre est essentiel.
(Crédits : DR)

Après des années de hausse, le marché de l'immobilier semble enfin se calmer. Une bonne nouvelle pour les particuliers qui souhaitaient acheter une maison ou un appartement depuis longtemps, que ce soit pour y vivre ou bien pour le mettre en location. Les prix au mètre carré avaient tellement grimpé, que certains préféraient reporter leur projet.

La hausse des taux d'intérêt amorcée par la Banque centrale depuis juillet 2022 avait achevé les dissuader (entre décembre 2021 et avril 2023, le taux moyen des crédits immobiliers est, en effet, passé de 1,06 % à 3,15 %). Certains avaient été mis au pied du mur : les banques sont devenues plus exigeantes pour accorder un crédit, et refusent beaucoup de dossiers. Ainsi, les crédits à l'habitat sont en chute vertigineuse de plus de 44 % depuis un an, selon la Banque de France - un ralentissement de marché qui se retrouve aussi dans les commandes de logements neufs auprès des promoteurs immobiliers.

La baisse des prix de l'immobilier amorcée à Paris et dans les grandes villes de France (baisse des prix de 1% à Bordeaux et de 0,7% à Lyon et à Montpellier en avril 2023), va-t-elle changer la donne ? Reste à voir comment les taux d'emprunt vont évoluer, et quelles seront les directives de la Banque centrale. Acheter un appartement ou une maison fait partie des objectifs de nombreux Français, car l'immobilier reste une valeur sûre pour placer son argent. Face au coût élevé des locations, qui représentent une part considérable dans le budget des ménages (plus d'un tiers de leur budget en 2023, un chiffre en constante augmentation depuis quatre ans) être propriétaire demeure souvent un objectif.

Acheter pour mettre son bien en location : un choix d'investissement

Certains décident aussi d'investir dans l'immobilier pour mettre leur bien en location. Ce revenu régulier apporté par leurs locataires leur permet de rembourser leurs emprunts. Pour les personnes qui ne souhaitent pas consacrer une part de leur temps libre à ce nouvel investissement, faire appel à un service de gestion locative permet de déléguer l'ensemble des processus, et de ne pas s'embarrasser avec tous les soucis de gestion et les relations avec les locataires. Laforêt, fort de son réseau de 720 agences immobilières en France, propose en plus de son service de gestion locative d'autres services comme la garantie loyers impayés, l'assurance multirisques habitation, la signature électronique...

Attention, depuis le début de l'année 2023, les logements dont la consommation d'énergie dépasse 450 kWh/m2 ne peuvent plus être proposés à la location (cependant, cela n'est pas valable pour les locations saisonnières).

Vente d'un bien immobilier : comment faire pour estimer sa valeur

La baisse des prix de l'immobilier pourrait-elle aussi avoir des effets sur les propriétaires de biens qui ne se décidaient pas à mettre sur le marché leur appartement ou leur maison, dans l'idée d'en tirer un meilleur prix dans les mois ou les années à venir ? Maintenant que les prix baissent, ils pourraient enfin sauter le pas. Il est indispensable alors de réestimer la valeur de son bien. En effet, elle peut évoluer vite, notamment si des projets d'aménagement sont en cours dans le quartier (par exemple l'arrivée d'une nouvelle ligne de métro, ou d'autres équipements). C'est pourquoi, quand on envisage de vendre un bien, il est impératif d'estimer régulièrement la valeur de son appartement ou de sa maison, afin de connaître son prix, au plus proche des évolutions et du marché de l'immobilier. Il arrive souvent qu'un vendeur sous-estime ou surestime la valeur d'un bien. En quelques clics, une première estimation immobilière de sa maison ou de son appartement est possible gratuitement avec Laforêt. Il n'y a qu'à renseigner l'emplacement, l'exposition, le nombre de pièces, les équipements...

Mais cela ne suffit pas complètement. Pour une idée plus précise de la valeur de l'appartement ou de la maison que l'on souhaite mettre en vente, d'autres facteurs entrent en compte comme la rareté, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). À présent, les logements énergivores (F ou G sur le Diagnostic de performance énergétique, DPE se vendent moins bien que les logements bien isolés avec un profil identique ! Depuis le mois dernier (1er avril 2023), pour les habitations classées F ou G, - les logements qualifiés de « passoires thermiques » les propriétaires ont l'obligation de réaliser cet audit énergétique s'ils veulent vendre leur bien. La démarche doit être engagée avant même la mise en vente !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.