Baisse des prix, hausse des taux : l’investissement immobilier en crise ?

Pris en tenaille entre des prix annoncés en reflux et des taux de crédit toujours plus élevés, l’investissement immobilier connaît une période difficile. Pour les épargnants, il existe heureusement d’autres opportunités.
(Crédits : DR)

Les vents contraires qui soufflent sur l'immobilier locatif traditionnel

Il faisait bon investir dans l'immobilier ces dernières années. Les prix étaient orientés à la hausse, tandis que le crédit n'avait jamais été aussi abordable. Mais la donne a changé depuis quelques mois. D'après les spécialistes de l'immobilier ancien, les prix des appartements et maisons tendent globalement à refluer.

Pire, les taux d'emprunt ont fortement remonté, puisqu'ils dépassent désormais les 3 % sur 20 ans. Dans ce contexte difficile, auquel s'ajoute une crise dans la construction de logements neufs, des craintes commencent à naître. L'investissement immobilier serait-il en danger ?

Dans les faits, les problèmes se concentrent surtout sur le marché de l'investissement locatif traditionnel. Pour les nombreux épargnants friands de placements immobiliers, d'autres solutions existent. "Investir dans l'immobilier ne se limite pas à l'achat d'un appartement à crédit, confirme Louis Legasse, conseiller en gestion de patrimoine pour le site de référence Portail-SCPI.frAvec les SCPI, vous pouvez acquérir des parts d'un patrimoine diversifié dans l'immobilier d'entreprise (bureaux, logistique, santé...) dès quelques centaines ou milliers d'euros."

En plus de cette souplesse et de l'absence de gestion locative, les meilleures sociétés civiles de placement immobilier distribuent des rendements annuels pouvant dépasser les 5 ou 6 %. De quoi produire un beau retour sur investissement, que vous pouvez chiffrer en testant gratuitement un simulateur SCPI.

L'atout des SCPI face à la baisse des prix

La pierre papier représente ainsi une belle opportunité d'investir dans l'immobilier en laissant derrière soi les tracas du financement à crédit. Mais cela ne répond pas à l'autre problématique du moment, c'est-à-dire la tendance à la baisse des prix.

Concrètement, l'évolution des valorisations des appartements et maisons n'a pas de conséquence directe sur les SCPI. Et pour cause, la quasi-totalité d'entre elles ne détiennent pas ce type d'immeubles. De plus, de nombreuses SCPI investissent dans différents pays européens, et pas seulement en France. Dès lors, elles s'implantent dans plusieurs marchés, ce qui leur confère une meilleure résistance lorsque l'un d'entre eux connaît un cycle plus difficile.

Pour autant, il serait faux de dire que les SCPI sont parfaitement à l'abri d'une baisse des prix. Et d'ailleurs, on remarque une tendance à la stagnation ou à la diminution des valorisations dans certains marchés de l'immobilier d'entreprise.

Pour autant, une baisse de la valeur du patrimoine des SCPI ne se traduit pas automatiquement par une baisse de la valeur des parts détenues par les épargnants. Le prix de part est encadré selon des règles précises qui permettent d'amortir un reflux mesuré et temporaire des valorisations, comme l'explique Louis Legasse.

"Selon la réglementation de l'Autorité des marchés financiers (AMF), une société de gestion n'est obligée de revoir la valeur des parts détenues par les associés, à la hausse ou à la baisse, que lorsque la valeur du patrimoine détenu par la SCPI (valeur de reconstitution ramenée à une part) s'éloigne de plus de 10 % du prix de souscription. Cette latitude de plus ou moins 10 % leur permet donc d'amortir une éventuelle baisse de la valeur des actifs immobiliers sans nécessairement pénaliser les investisseurs."

simulez votre investissement

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Portail SCPI (@portail_scpi)

Les meilleures SCPI sont bien armées face à la hausse des taux

Les règles de fonctionnement qui encadrent les SCPI et la diversité de leur patrimoine leur permettent donc de mieux résister à un cycle immobilier moins favorable. De plus, les meilleures d'entre elles sont également bien positionnées pour ne pas subir la détérioration des conditions de financement des investissements.

En effet, alors qu'un particulier devra le plus souvent financer son achat à crédit, une SCPI n'est nullement obligée d'avoir recours à l'emprunt. Elle peut même s'en affranchir pour s'engager à investir uniquement l'épargne placée par les porteurs de parts, c'est-à-dire sa collecte. Certaines SCPI ont d'ailleurs décidé de mettre temporairement de côté le financement à crédit avec la remontée des taux.

Cette absence de dépendance au crédit leur permet donc de continuer à investir. Et dans un contexte de hausse de taux, qui réduit le nombre d'acheteurs potentiels, elles disposent ainsi d'un statut privilégié sur les marchés de l'immobilier d'entreprise. "Le contexte actuel peut faire ressortir de belles opportunités d'investissement sur le long terme, notamment sur les marchés qui connaissent un cycle baissier. Comme les meilleures SCPI ne sont pas bloquées par le durcissement des conditions de financement, elles pourraient mettre à profit leur collecte pour améliorer leur parc immobilier, et potentiellement le rendement servi dans la durée", appuie Louis Legasse.

Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches et trouver les meilleures solutions pour investir en SCPI, notamment via l'assurance vie, prenez contact avec les conseillers en gestion de patrimoine de Portail-SCPI.fr. Forts de plus de 10 ans d'expérience, ils sauront vous éclairer et vous conseiller pour mener à bien votre projet. Appelez-les gratuitement au numéro suivant : 01.44.09.87.13 ou prenez rendez-vous sur le site de Portail-SCPI.fr sans plus attendre aux horaires qui vous conviennent.

Bouton prendre un rendez-vous

Dans le cadre de l'investissement en SCPI, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le versement des revenus locatifs et le capital investi ne sont pas garantis.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.