Compte joint : comment fonctionne ce compte partagé

Le compte joint est une solution pratique et transparente lorsque des personnes ont des frais communs. Plus de la moitié des Français en couple en ont un ! Mais saviez-vous que l’on peut l’utiliser aussi trois personnes ou plus ? Voici quelques conseils pour le gérer au mieux.
(Crédits : DR)

Le principe du compte joint est de permettre de partager la gestion des frais, que l'on vive à deux, ou plus. Car, contrairement à ce que l'on peut penser souvent, le compte joint n'est pas réservé aux couples mariés ou pacsés. Il peut être très pratique par exemple en cas de colocation, à trois ou plus également.

Avoir un budget commun facilite la gestion des factures liées aux dépenses du quotidien. Au-delà de la gestion des frais, un compte joint est aussi un moyen de mettre de l'argent de côté.

Souvent, chacun garde son compte en banque, où son revenu est domicilié, et fait le choix de verser une partie de son salaire seulement, sur le compte joint.

Pour beaucoup de couples, la somme versée est proportionnelle au revenu de chacun. Selon une étude du Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) de 2015, deux couples sur trois (64 %) mettaient alors en commun leurs revenus. Le pourcentage était beaucoup plus élevé chez les couples qui avaient des enfants. Ainsi, 85 % des ménages avec enfant interrogés avaient en compte joint. Pour les couples n'ayant jamais eu d'enfant, cela ne représentait que la moitié d'entre eux (51 %).

Quelques conseils pour gérer son compte joint

  • Faire des virements automatiques

On peut facilement programmer des virements automatiques. Ceci est particulièrement pratique pour les dépenses qui sont les mêmes tous les mois, comme le loyer, l'énergie, ou Internet, ou encore pour rembourser à deux un crédit immobilier lorsqu'on a acheté un bien en commun.

  • Demander une carte par personne

Pour plus de facilité et de liberté, chaque cotitulaire peut avoir une carte bancaire à son nom, qui sera liée au compte commun.

  • Encadrer les opérations

Les cotitulaires peuvent exiger la signature de tous les cotitulaires pour une émission de chèque, sans quoi il est possible de se retrouver interdit bancaire parce que l'un des cotitulaires (conjoint, concubin, ou autre) a émis un chèque sans provision. Chaque cotitulaire étant considéré comme solidairement responsable, cette solidarité implique que chacun est considéré comme débiteur de toute dette, même si un seul l'a contractée. C'est pourquoi il est conseillé de bien surveiller ses comptes si les relations se tendent et que l'on ne s'est pas suffisamment protégé.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.