Courses en ligne, Livraison et Drive : ce que le Covid-19 a changé !

L'épidémie de Covid-19 qui sévit en 2020 bouleverse en profondeur nos habitudes. On peut notamment le constater avec les courses alimentaires. Afin de réduire les contacts physiques et limiter les risques de contamination, nombre de personnes optent pour la solution du drive.
(Crédits : DR)

L'essor des courses en ligne

D'après une enquête Nielsen publiée en avril 2020, le secteur des courses en ligne a progressé pour atteindre un niveau inégalé en France. La principale explication est à chercher dans l'épidémie de coronavirus et dans le confinement instauré pour en limiter la propagation. Limités dans leurs déplacements, les Français se sont tournés de préférence vers les circuits courts. Afin d'éviter les contacts avec toute personne extérieure, ils ont aussi opté en masse pour les courses en ligne. D'après LSA, les ventes par Internet ont doublé au cours de la semaine du 6 au 12 avril. Alors qu'elles représentaient environ 6% du marché des produits de grande consommation en 2019, les courses online ont dépassé les 10 % en avril 2020.

Le succès et les avantages du drive

Le boom du e-commerce alimentaire repose essentiellement sur le drive. Celui-ci représente à lui seul près de 80 % de la hausse du commerce alimentaire en ligne. Prisée par toujours plus de consommateurs pour faire leurs courses, cette solution a attiré une nouvelle clientèle durant le confinement. Ainsi, selon LSA, pas moins de 1,2 millions de nouveaux foyers ont fait leurs emplettes via un drive lors de la première semaine du confinement. Sur ce total, on dénombre environ 500 000 retraités, soit un public qui de coutume fait plutôt ses courses au supermarché mais qui a préféré cette solution sans contact en temps de crise.

Hormis les conditions particulières dues au contexte sanitaire, le drive et les courses online sont aussi plébiscités pour leur côté pratique par les familles. Par exemple, Courses U, le service de courses en ligne proposé par les Magasins U (Super U, Hyper U et U Express), permet depuis le PC ou l'application de :

  • préparer son panier et comparer les prix et promotions à son rythme
  • gagner du temps (créez et enregistrez vos listes de courses pour les prochaines fois)
  • éviter de porter les produits lourds ou encombrants (livrés ou récupérés au drive en quelques minutes)

Quelle tendance pour l'avenir ?

Si la situation actuelle a pour beaucoup contribué à l'embellie du e-commerce, son succès devrait certainement perdurer dans le temps. Ainsi, selon le délégué de la Fevad (Fédération du E-commerce et de la Vente À Distance) Marc Lolivier, les consommateurs qui n'avaient pas l'habitude de recourir à Internet pour faire leurs courses "ont pris de nouvelles habitudes pendant le confinement, et seront durablement convertis pour une partie de leurs achats". En tablant sur cet état de fait, Nielsen prédit une part de marché en hausse pour les courses online. Elle pourrait atteindre les 8% pour le reste de l'année 2020.

Événements marquants de l'année 2020, l'épidémie de Covid-19 et le confinement ont favorisé le recours au drive et aux courses en ligne chez les consommateurs.

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