L’affichage dynamique, une révolution ?

Le marché de l’affichage dynamique connaît une croissance soutenue. Grâce à des équipements de diffusion toujours plus diversifiés, cette solution peut désormais s’inviter dans tous les secteurs possibles et imaginables. Son succès s’explique également par le fait qu’elle permet une meilleure maîtrise des coûts à long terme par rapport au papier (qui doit sans cesse être renouvelé). Mais surtout, c’est l’efficacité de ce nouveau média, dans un contexte où l’attention du public est constamment sollicitée par des messages visuels très percutants, qui le fait réellement sortir du lot. Focus sur la manière dont cette technologie change la donne pour des catégories d’utilisateurs diversifiées.

4 mn

(Crédits : DR)

Comment l'affichage dynamique fait-il la différence au sein de l'entreprise ?

Qu'il s'agisse des visiteurs ou de l'équipe interne, l'affichage dynamique permet d'accueillir et d'accompagner chaque individu de manière efficace et ludique. On trouve quelques entreprises spécialisées dans ce domaine, dont SIGNAO qui est l'un des leaders des solutions d'affichages dynamiques en France.

On peut ainsi imaginer un espace de présentation destiné à l'accueil, muni de bornes interactives invitant chacun à découvrir les services ou produits de l'entreprise. Cette automatisation dès la réception des visiteurs libère du temps pour les employés (qui ne sont plus mobilisés pour répondre à d'éventuelles questions) tout en offrant une expérience positive au visiteur.

En équipant les bornes interactives d'imprimantes, celles-ci peuvent même se prêter à la gestion automatisée d'une file d'attente ou à l'attribution de badges nominatifs. Certaines zones restreintes seront alors accessibles aux personnes qui y sont attendues.

Une expérience différente dans les lieux publics

Pour une communication efficace, mais surtout pertinente, quelle que soit la situation, l'affichage dynamique, qui permet de diffuser des informations en temps réel, s'avère révolutionnaire. Pour renseigner les usagers, les municipalités peuvent par exemple installer des terminaux munis de cartes interactives, de FAQ, etc. Hors utilisation individuelle, une boucle informative est diffusée, comportant des contenus pratiques, actualités, programmes culturels, ou encore des messages d'alerte si nécessaire.

Les supports d'affichage dynamique sont également mis à profit par les grandes marques. Celles-ci investissent notamment dans la transformation technologique des zones d'attente où elles peuvent diffuser leur contenu sur un médium qui sait capter l'attention du public. Elles ont par exemple recours à des murs animés qui offrent une alternative très rafraîchissante aux panneaux publicitaires que personne ne remarque plus.

Un outil d'évolution pour les commerces

Tout comme les grandes marques qui souhaitent bénéficier d'une meilleure visibilité, les commerces peuvent mettre l'affichage dynamique à profit. Grâce à cet outil, les boutiques proposent une expérience plus moderne à leurs visiteurs en s'équipant par exemple d'un mur d'images qui diffusera du contenu publicitaire en continu. Les bornes tactiles peuvent aussi avoir leur utilité pour présenter un catalogue, aider les personnes à se repérer dans l'enceinte du magasin, ou encore mettre en avant des offres spéciales. Selon la disposition des lieux, des chevalets numériques pourront également être appropriés pour mieux tirer parti des zones de passage.

De l'habillement à la grande distribution en passant par les concept stores, les agences immobilières et toutes les catégories de commerces, les possibilités sont pratiquement infinies. Les applications abondent aussi dans le domaine de la restauration (où une borne numérique peut faciliter la commande), de l'hôtellerie, ou encore du tourisme.

Une technologie adaptée au milieu éducatif

La modernisation du monde de l'enseignement est, elle aussi, très soutenue. En salle de classe, les établissements scolaires misent désormais sur le numérique pour apporter aux élèves une expérience en phase avec le monde dans lequel ils évoluent. Le tableau noir laisse place à des appareils d'affichage dynamique qui donnent vie aux images, schémas, cartes et plans et permettent à l'enseignant de recourir plus naturellement aux supports vidéo.

Visuellement plus percutants, mais également plus ludiques, de tels formats contribuent à capter l'intérêt des plus jeunes et à favoriser l'assimilation des informations. Plus impliqués dans leur apprentissage, les élèves y prennent aussi davantage de plaisir.

Des atouts pour le secteur de la santé

Pour détendre, informer, divertir et créer des relations de confiance avec les patients, une communication de qualité est essentielle au secteur médical. Pour faire de l'attente un moment positif et montrer aux patients qu'ils sont bien pris en charge, l'affichage numérique a réellement son rôle à jouer.

À travers des messages instructifs, mais aussi rassurants et inspirants, les hôpitaux et cabinets médicaux peuvent aider les patients à vivre ce moment plus sereinement. Même sur un écran unique, la diffusion d'un contenu conçu spécifiquement et entrecoupé d'informations sur le temps d'attente et les numéros appelés peut faire toute la différence.

L'affichage dynamique fait sans aucun doute partie des avancées technologiques les plus pertinentes de ces dernières années. Adapté aux besoins de tous les secteurs, il offre une expérience visuelle moderne et interactive en phase avec les attentes du public actuel. La diffusion de messages multiples et entièrement paramétrables, des mises à jour simplifiées et un moyen de communication plus vivant sans la moindre consommation de papier constituent un véritable pas en avant. Cette solution technologique n'a pas fini de convaincre !

4 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.