Conférence européenne des clusters 2024 : le rôle des clusters dans la compétitivité industrielle

La Conférence européenne des clusters de la Commission européenne qui se tiendra les 7 et 8 mai au Centre de Convention Square — Bruxelles mettra l’accent sur le rôle des clusters dans la construction de chaînes de valeur et la création de points névralgiques pour attirer les investissements en Europe.
(Crédits : DR)

Les clusters peuvent créer des points névralgiques qui attirent les investissements, forger de nouvelles chaînes de valeur et remodeler les chaînes de valeur existantes dans l'UE, tout en garantissant la capacité de production d'intrants essentiels pour la fabrication, l'énergie, la santé et la défense. Cette dynamique sera au cœur de la 9e édition de la Conférence européenne des clusters, organisée par la Commission européenne, en collaboration avec la présidence belge du Conseil de l'UE, les 7 et 8 mai au Centre de conventions Square à Bruxelles.

La conférence européenne des clusters 2024 constituera un point de rencontre non seulement pour les organisations de clusters, mais aussi pour les PME, les grandes entreprises, les start-up et les décideurs politiques régionaux, nationaux et de l'UE, où ils débattront du rôle des clusters pour la compétitivité industrielle de l'UE.

Le rôle des clusters

Les clusters peuvent être décrits comme des « concentrations géographiques d'entreprises et d'institutions interconnectées dans un domaine particulier », selon la définition du professeur Michael Porter.

L'UE compte environ 1,500 clusters, tels que Silicon Saxony en Allemagne ou le cluster Aviation de Silésie (Pologne), qui contribuent à transformer les économies régionales vers des activités à plus forte valeur ajoutée.

La proximité géographique entre les différentes entreprises et institutions leur permet de développer une expertise spécialisée, de partager les infrastructures et les ressources, de bénéficier des retombées de l'innovation et d'enregistrer ensemble les marques et brevets internationaux. Cela peut entrainer une augmentation de la productivité au niveau microéconomique et ainsi aider les régions à devenir plus compétitives.

Renforcer et reconfigurer les chaînes de valeur industrielles

Au-delà de la compétitivité régionale, les clusters sont essentiels au développement des chaînes de valeur industrielles dans l'ensemble de l'UE. En stimulant la collaboration, l'innovation et l'esprit d'entreprise entre les différentes industries aux niveaux transnational et interrégional, elles améliorent les chaînes de valeur et soutiennent leur reconfiguration. Il existe différents exemples de cette situation sur le terrain, comme l'alliance Silicon Europe qui a réuni douze clusters de micro- et nanoélectronique de différents États membres de l'UE afin de former un méta cluster transnational axé sur la recherche afin de renforcer l'industrie européenne des semi-conducteurs.

Les clusters en France

Les clusters sont très présents en France, ainsi on en dénombre 107 inscrits sur la European Cluster Collaboration Platform (ECCP). Profondément ancrés dans les territoires, les clusters assurent l'animation d'écosystèmes et sont des interlocuteurs de terrain privilégiés. Ils couvrent tous les territoires et secteurs d'activité.

La France bénéficie, depuis 18 ans, d'une politique spécifique pour les clusters dédiés à l'innovation : « les pôles de compétitivité ». Ainsi l'Etat donne le label « Pôle de Compétitivité » à des clusters correspondant à des secteurs clés et répondant à des critères exigeants. Depuis 2005, année de leurs lancements, ils ont largement contribué à la dynamique d'innovation qui s'est installée en France, caractérisée par l'émergence d'un grand nombre de nouvelles entreprises et par la croissance continue des investissements.

Les pôles de compétitivité et clusters font partie intégrante de la mise en œuvre de la politique industrielle nationale française et notamment du plan d'investissement « France 2030 » car c'est le moyen de stimuler la compétitivité industrielle et de soutenir l'innovation à travers le territoire.

Les pôles et clusters interviennent notamment sur le sujet des compétences avec des actions telles que celle menée par le pôle Systematic qui a noué des partenariats avec des Organismes de Formation de qualité (EQL, DORANCO et WEBFORCE3) qui proposent des cursus de formations pour la reconversion aux métiers du Numérique ou encore celle menée au sein de l'écosystème d'innovation du pôle avec le centre de formation PYLA, unique en France dans le domaine du laser, de l'optique, de la photonique, de l'électronique et des hyperfréquences ou encore le projet partenarial E-MOBILITY-INDUSTRY-ACADEMY initié par NextMove qui a permis de créer des formations industrielles en lien avec les nouveaux produits de l'électromobilité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 13/04/2024 à 9:01
Signaler
Ben vu que je suis pas un cluster j'ai longtemps hésité à cliquer ! :-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.