« Dans le Grand Paris, le secteur de l’immobilier est en pleine effervescence », Rémi Vial-Collet (VINCI Immobilier)

Dans toute la région parisienne, la crise sanitaire a rebattu les cartes du marché du logement. Depuis le confinement, élus et particuliers réclament plus d’espaces extérieurs, plus de durabilité et moins de densité. Face à ces attentes grandissantes, des solutions existent déjà et peuvent se développer rapidement, comme nous l’explique Rémi Vial-Collet, directeur régional résidentiel Ile-de-France de VINCI Immobilier.
«Les nouveaux enjeux sociologiques et écologiques sont extrêmement stimulants et nous travaillons sur des solutions innovantes qui font évoluer nos métiers dans le bon sens», Rémi Vial-Collet, directeur régional résidentiel Ile-de-France de VINCI Immobilier
«Les nouveaux enjeux sociologiques et écologiques sont extrêmement stimulants et nous travaillons sur des solutions innovantes qui font évoluer nos métiers dans le bon sens», Rémi Vial-Collet, directeur régional résidentiel Ile-de-France de VINCI Immobilier (Crédits : DR)

Dix mois après le début de la crise de la Covid-19, dans quel état d'esprit sont vos équipes ?

Plus que jamais, nous avons tous conscience que la construction de nouveaux logements pourra améliorer la qualité de vie des Franciliens et leur apporter plus de sécurité sanitaire en diminuant les situations de cohabitation forcée. Les nouveaux enjeux sociologiques et écologiques sont extrêmement stimulants et nous travaillons sur des solutions innovantes qui font évoluer nos métiers dans le bon sens. Dans le même temps, la crise sanitaire a mis de nombreux projets à l'arrêt, malgré le déficit croissant de logements. D'octobre 2019 à aujourd'hui, cela se traduit concrètement par une baisse de 60% de logements à la vente, c'est énorme ! Depuis le mois de mars 2020 et les élections municipales, l'épidémie de Covid-19 engendre un attentisme général. Par ailleurs, les élus semblent craindre que la construction de logements ne génère trop de densité urbaine, alors qu'une densité bien pensée peut au contraire être une véritable réponse aux problèmes actuels, notamment écologiques. Nous le constatons d'ailleurs à Bagnolet, où nous venons de livrer avec succès l'opération mixte « O'cœur » en plein centre-ville.

Ce complexe urbain comprend à la fois des logements, une résidence étudiants Student Factory, un hôtel et des commerces. En quoi est-il emblématique de la tendance actuelle du Grand Paris ?

Initié il y a dix ans, ce programme résidentiel compte 190 logements, une résidence pour étudiants « Student Factory » de 140 chambres, un hôtel 3 étoiles, mais aussi 4700 mètres carrés de commerces, intégrant une librairie indépendante, une épicerie bio, un club de sports, etc. Le projet a été pensé pour développer un esprit de village et améliorer la qualité de vie des habitants avec des espaces extérieurs généreux, des logements ouverts sur des balcons, des loggias et des terrasses... En plus d'être un exemple de mixité d'usages et de mixité sociale, ce programme est certifié par les labels BREEAM « Very Good » et NF Habitat « HQE », il bénéficie du réseau de chauffage au bois de la ville. Aujourd'hui, toutes nos opérations de cette ampleur intègrent ces exigences sociales et environnementales élevées.

Quels leviers parvenez-vous à activer pour mener à bien votre transition écologique ?

Chez VINCI Immobilier, nous nous sommes engagés à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici dix ans. Nous réalisons depuis longtemps des travaux de rénovation énergétique, mais nous réhabilitons aussi des sites pollués avec notre partenaire Brownfields pour faire émerger de nouveaux gisements fonciers. Nous travaillons aussi de plus en plus avec des matériaux comme le bois et le béton bas carbone, avec quatre chantiers de ce type à Paris actuellement. Nous sommes également attentifs à la préservation de la biodiversité et à la lutte contre les îlots de chaleur urbaine. Le projet d'aménagement Universeine à Saint-Denis, qui accueillera le futur Village des athlètes pour Paris 2024, illustre parfaitement cette forte ambition environnementale : destiné à être reconverti en zone résidentielle et tertiaire, il comprendra des bâtiments en structure ou façade bois chauffés par géothermie, ainsi que des « corridors écologiques » et de larges espaces végétalisés...

À Bagnolet comme dans le futur quartier Universeine, l'immobilier semble donc repenser ses usages...

Oui ! Nous sommes d'ailleurs sur le point de lancer nos résidences de co-living BIKUBE, qui proposent aux jeunes actifs en transition de tester une nouvelle façon de vivre ensemble au sein d'un immeuble, en profitant d'espaces communs généreux comme la cuisine, la salle de sport, le rooftop... Nous proposons aussi de plus en plus des services en pieds d'immeuble et des services connectés grâce à la domotique et nous réfléchissons à des solutions variées pour permettre au plus grand nombre de se loger de manière qualitative, que ce soit en facilitant l'accession à la propriété ou en développant le locatif social et solidaire... Le secteur est en pleine effervescence, dès que la volonté politique sera au rendez-vous, nous aurons des solutions efficaces à mettre à œuvre pour répondre aux grands enjeux de cette nouvelle décennie post-covid !

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 10/11/2020 à 20:44
Signaler
On dirait un publi-reportage...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.