Prix du livre La Tribune : découvrez les 20 ouvrages de la première sélection

Le jury du Prix du livre La Tribune – en partenariat avec Bpifrance, CCI France, Crédit agricole, Fidal, La France Mutualiste et L’Oréal – révèle une première sélection qui honore l’exigence et l’excellence poursuivies : une production littéraire, scientifique, engagée, au profit d’un exercice « responsable de l’économie » et « éthique de la décision ».
Le jury réuni à l'Hôtel Alfred Sommier
Le jury réuni à l'Hôtel Alfred Sommier (Crédits : DR)

Des débats passionnés, parfois âpres, des opinions très diverses, certaines tranchées, et au final une exigence d'excellence commune à tous : les membres* du jury du Prix du livre La Tribune se sont réunis à l'Hôtel Alfred Sommier et ont établi la première sélection des livres concourant à la première édition du premier prix du livre d'un média économique.

Mettre en lumière des romans, des récits, des essais, des manifestes qui explorent les problématiques d'entreprise, qui questionnent le fonctionnement de l'économie, qui fouillent les enjeux de transformation auxquels toute l'entreprise, toute l'économie et donc toute la société sont confrontées ; en filigrane, des textes qui enrichissent l'exercice responsable de l'économie, qui stimulent tout acteur de l'économie et de l'entreprise en quête d'un exercice éthique exigeant de ses responsabilités, qui esquissent les contours d'un monde conjuguant création de valeur au singulier et affirmation de valeurs au pluriel. Voilà le cadre dans lequel le jury a débattu, défendu, et in fine honoré 4 à 6 ouvrages par catégorie.

Lire aussiPrix du livre La Tribune : porter haut l'exercice de la responsabilité

Dans la catégorie FICTION, sont retenus :

Les liens artificiels, de Nathan Devers (Albin Michel)

En Salle, de Claire Baglin (Les Editions de Minuit)

Le Trésorier-payeur, de Yannick Haenel (Gallimard)

La Poésie des marchés, de Anne-Laure Delaye (Albin Michel)

Mécano, de Mattia Filice (P.O.L)

Une fiction peut être « politique » et « dire » beaucoup de l'économie, de la finance, du travail, de l'entreprise, du management, des modèles macro-économiques, de la RSE ; le jury récompense un roman ou un récit qui investigue une réalité ou un imaginaire sociaux, économiques, technologiques, environnementaux contemporains.

Dans la catégorie ESSAI, sont retenus :

Redonnez du sens au travail. Une aspiration révolutionnaire, de Thomas Coutrot et Coralie Perez (Seuil)

Économie pour le XXIe siècle. Manuel des transitions justes, d'Éloi Laurent (La Découverte)

Bifurcations. Réinventer la société industrielle par l'écologie ? de Pierre Veltz (Editions de l'Aube)

Homo Numericus. La « civilisation » qui vient, de Daniel Cohen (Albin Michel)

Quand la parole détruit, de Monique Atlan et Roger-Pol Droit (Editions de l'Observatoire)

L'innovation, mais pour quoi faire ? Essai sur un mythe économique, social et managérial, de Franck Aggeri (Seuil)

Les sciences humaines constituent des révélateurs déterminants des sujets économiques, sociaux, environnementaux ; le jury récompense un essai d'analyses et de prospectives sociales, économiques, managériales, sociétales (RSE), qui propose des clés pour comprendre et agir « mieux ».

Dans la catégorie ENGAGE, sont retenus :

Ralentir ou périr. L'économie de la décroissance, de Timothée Parrique (Seuil)

Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes, d'Alizée Delpierre (La Découverte)

Le couple et l'argent. Pourquoi les hommes sont plus riches que les femmes, de Titiou Lecoq (L'Iconoclaste)

Mots & illusions : quand la langue du management nous gouverne, d'Agnès Vandevelde-Rougale (10/18)

L'écologie n'est pas un consensus. Dépasser l'indignation, de François Gemenne (Fayard)

L'angle, le biais, le ton de ces textes engagés voire militants sont disruptifs, orientés, et assumés comme tels. Argumenté et étayés (y compris sur un plan scientifique), ils font progresser le débat public.

Dans la catégorie HYBRIDE, sont retenus :

Une brève libération, de Félicité Herzog (Stock)

Un pas de deux, de Javier Santiso (Gallimard)

D'étranges hauteurs, de Laurent Seyer (Finitude)

Un homme sans titre, de Xavier Le Clerc (Gallimard)

La catégorie Hybride honore un(e) entrepreneur(e) ou un(e) dirigeant(e) d'entreprise ou d'institution (collectivité, syndicat, etc.), qui est auteur(e) d'un roman distingué pour ses qualités littéraires.

Dans les prochaines semaines, La Tribune communiquera dans le détail, catégorie par catégorie, sur les ouvrages de cette première sélection. Le jury se réunira de nouveau début juin, arrêtera la sélection finale, le palmarès étant révélé le 28 juin lors de la cérémonie à l'Hôtel de l'Industrie.

*Membres du jury : Tatiana de Francqueville, directrice générale de La Tribune ; Joël Tronchon, directeur RSE Europe de l'Oréal ; Mathieu Souquière, auteur, ancien conseiller ministériel, expert associé auprès de la Fondation Jean Jaurès ; Dominique Favario, chef d'entreprise, président du Festival Livres en Marches ; Salomé Berlioux, fondatrice de l'association Chemins d'avenir ; Isabelle Boccon-Gibod, administratrice indépendante et photographe ; Sylvain Dekens, directeur d'investissement chez Latour Capital ; Marie-Catherine Boinay, business angel et administratrice indépendante ; Mathieu Menegaux, auteur et directeur de Brighthouse (BCG) ; Olivier Mousson, président de la Société d'Encouragement pour l'industrie nationale ; Karine Dognin-Sauze, déléguée générale de l'IFA, Cécile Daclin-Bodet, directrice des affaires publiques RTE AURA.

Le jury est présidé par Denis Lafay (journaliste, conseiller éditorial de La Tribune en charge de son pôle Idées - Société, romancier et essayiste) ; Catherine Farin (agente et scout littéraire, senior advisor vivier administrateurs de Bpifrance) est secrétaire générale.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 28 juin à l'Hôtel de l'Industrie, 4 place Saint Germain, Paris 6e.

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Partenaires : Bpifrance, CCI France, Crédit agricole, Fidal, France mutualiste et L'Oréal

Soutiens : Dame de Pic, Hôtel Alfred Sommier, Hôtel de l'Industrie

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.