Vitra, le design créatif et solidaire

Le 11 décembre se tiendra la 20e vente aux enchères de l’association La Source soutenue par l’éditeur de mobilier Vitra. Quand design, art et entreprise se réunissent pour construire un avenir meilleur.
Valérie Abrial

Depuis 7 ans, l'éditeur de mobilier design (habitat et bureau) Vitra, qui tient dans son escarcelle les plus grands créateurs en passant par les iconiques Eames, Jean Prouvé et les contemporains Arik Levy, Ronan et Erwan Bouroullec, ou encore Philippe Starck, met à disposition de La Source, un objet culte revisité par 50 créateurs.

Alors, qu'est ce que La Source et pourquoi ce détournement de mobilier ? « Nous avons créé l'association en 1991, explique le peintre de renommée internationale Gérard Garouste, dans le but d'aider les enfants en difficulté. Notre conviction est que la création et l'éducation artistique peuvent soutenir l'action sociale afin de lutter contre l'exclusion ». Et depuis 27 ans, l'association ne cesse de le prouver, elle qui a ouvert des lieux dans toute la France, dont le dernier La Source Grand Paris avec le soutien, entre autres, du Fonds de Dotation Emerige. « L'art n'est pas un luxe mais une nécessité », poursuit Gérard Garouste. Sans doute l'une des raisons pour laquelle en 1997, il lance avec le soutien de Colette Barbier de la Fondation Ricard, une vente aux enchères au profit de l'association ; vente à laquelle les artistes participent généreusement, le principe étant qu'ils transforment un objet en œuvre d'art. 20 ans plus tard, la vente perdure plus que jamais dans un monde en quête de sens et d'avenir meilleur. « L'artiste, a lui aussi, un rôle politique à jouer », poursuit le peintre.  Et c'est parce qu'Isabelle de Ponfilly, directrice générale de Vitra est une fidèle de ces ventes, qu'elle décide, dès 2010, de leur apporter son soutien. C'est décidé, Vitra devient le partenaire design officiel et mettra chaque année un mobilier à disposition des artistes. Le but ? Métamorphoser ces pièces iconiques et les détourner en objets d'art personnalisés. Et le résultat vaut le détournement ! La vente aux enchères rapporte chaque année un peu plus, affichant presque 150 000 euros en 2016. Un soutien majeur pour une association caritative telle que La Source dont les ressources financières reposent essentiellement sur le don.

« Pour Vitra, cette vente aux enchères est le rendez-vous annuel qui célèbre la créativité, l'amitié et la générosité. C'est un engagement très fort pour la jeunesse d'aujourd'hui, celle qui porte le monde de demain, que nous souhaitons tous meilleur. Ma conviction est que nous devons agir maintenant et aider les enfants à s'épanouir », confie Isabelle de Ponfilly.

Cette année, c'est le cultissime tabouret Stool 60 d'Alvar Aalto (prêtre du design finlandais) qui a été généreusement métamorphosé par 50 créateurs parmi lesquels : Jean-Charles de Castelbajac, Odile Decq, India Mahdavi, Christian Louboutin, Matali Crasset, Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte ou encore Hervé Di Rosa.

Ces métamorphoses seront visibles 3 jours à partir du 9 décembre à l'Hôtel de l'Industrie et mis en vente le 11 décembre à 20h.

Valérie Abrial

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.