Où placer son argent pendant le coronavirus ?

Même si nous sommes actuellement dans l’œil du cyclone face au coronavirus, cette période très difficile finira par se terminer. Au-delà des contraintes multiples que nous subissons avec plus ou moins de philosophie, il importe de garder à l’esprit qu’il faut néanmoins continuer de vivre et de penser à l’avenir. La projection mentale vers le futur nous éloigne autant que faire se peut de ce présent que nous n’aurions pas voulu vivre. Aussi, afin de profiter de la vie d’ici quelques semaines, voire quelques mois, le temps que la situation du monde se normalise, il est nécessaire de s’interroger sur la meilleure manière de placer son argent en ce début de printemps.
(Crédits : AdobeStock)

L'esprit humain est ainsi construit que, chez lui, l'éros freudien est plus fort que le thanatos. En d'autres termes, nous voulons vivre et notre esprit de conservation est extrêmement puissant. Si nous voulons vivre, cela signifie que nous voulons vivre bien, c'est-à-dire profiter de la vie. La lutte acharnée contre le Covid-19 nous rappelle certes la fragilité de l'existence mais elle nous montre également que les mots courage, abnégation et dépassement de soi sont des réalités quotidiennes.

Une fois cette pandémie circonscrite, nous reprendrons globalement nos activités en gardant dans un coin de notre tête qu'il est indispensable de profiter du moment présent. Et pour ce faire, il sera important, de disposer d'argent même si certains plaisirs simples sont gratuits. En tout état de cause, il faudra continuer d'investir et de créer de la valeur pour que la machine économique puisse repartir afin de créer des emplois. Se pose donc la question des meilleurs placements qui s'offrent à nous actuellement.

Placer son argent pendant le Covid-19 : quels sont les placements à éviter ?

La Bourse n'aimant pas l'incertitude, il était logique que ce soient les marchés financiers qui souffrent le plus de cet épisode viral. Même si toutes les entreprises ne vont pas disparaître, il est clair que certaines vont particulièrement pâtir des conséquences du coronavirus. En tout cas, investir actuellement son argent en Bourse n'est clairement pas la meilleure des solutions.

S'agissant de l'assurance-vie en euros, les taux d'intérêt vont rester extrêmement bas durant une période indéterminée ce qui va pousser à la baisse le rendement de l'assurance-vie pour 2020. Il devrait ainsi être très proche de 1 %. Pour les années qui viennent, les taux d'intérêt à long terme resteront mécaniquement très bas, ce qui signifie que le rendement des contrats d'assurance-vie en euros ne devrait plus dépasser 1 % avant un moment.

Nous ne savons pas ce qu'il en sera de l'évolution de l'inflation mais il n'est pas impossible qu'elle demeure supérieure à ce seuil. Dans ces conditions, placer son argent dans des contrats d'assurance-vie en euros devrait engendrer une perte de pouvoir d'achat, globalement minime certes, mais une perte de pouvoir d'achat quand même.

Du côté des placements dont la rémunération est réglementée par les pouvoirs publics, (livret A et plan d'épargne logement par exemple), les taux proposés aux épargnants devraient rester identiques, soit d'un niveau inférieur à l'inflation.

Le crowdfunding est également à éviter puisqu'il permet à des entreprises, souvent de petite taille, de se financer auprès des particuliers en dehors des circuits bancaires traditionnels.

Comme le précise Gregorie Moulinier, l'un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI, la plateforme Web leader dans la distribution de parts de SCPI en France (www.centraledesscpi.com) : « Les épargnants souhaitant maintenir ou accroître leur pouvoir d'achat mais ne voulant pas particulièrement prendre de risques importants auraient tout intérêt à se tourner vers la constitution d'un portefeuille multi-SCPI. »

Pourquoi les SCPI constituent-elles le meilleur placement à posséder en période de coronavirus ?

Le premier point à rappeler est que les sociétés civiles de placement immobilier investissent dans la pierre, un actif par définition solide. Les sociétés de gestion qui gèrent les SCPI pour le compte de leurs associés porteurs de parts mutualisent au maximum leurs actifs, que ce soit par zone géographique, notamment la zone euro, mais également par typologies d'actifs.

Les SCPI investissent ainsi dans des bureaux et des murs commerciaux, mais également dans des murs d'hôtels, et ce qui est particulièrement utile en ce moment, dans de l'immobilier logistique et dans de l'immobilier en lien avec la santé. À titre d'exemple, il est possible de citer les SCPI Pierval Santé et Primovie parmi celles intéressantes investissant dans le secteur de la santé. Du côté de l'immobilier logistique, Activimmo gérée par Alderan et Épargne Pierre, gérée par Atland Voisin constituent des SCPI solides et en plein développement.

En se construisant un portefeuille multi-SCPI avec des professionnels de ces produits d'épargne immobilière assistée ayant pignon sur rue, il est possible de percevoir des dividendes réguliers d'un excellent niveau. Ainsi, en 2019, les meilleures SCPI ont rapporté autour de 6 % net à leurs associés porteurs de parts sans compter une éventuelle revalorisation du prix de leurs parts au cas par cas.

Pour 2020, rien ne dit que les meilleures SCPI rapporteront encore autour de 6 % net mais leur performance sera sans aucun doute supérieure à l'inflation, de même qu'à la rémunération des contrats d'assurance-vie en euros et qu'à celle de l'épargne réglementée.

Comme le rappelle Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI« De nombreux clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23 faute de pouvoir venir en ce moment nous rencontrer dans notre boutique du 15 rue Saint-Roch à Paris dans le premier arrondissement, se souviennent qu'en 2008, les SCPI ont globalement très bien résisté à la crise et qu'elles sont reparties de l'avant très rapidement avec le succès qu'on leur connaît aujourd'hui. »

Continuer de placer son argent pendant l'épidémie du coronavirus demeure une nécessité pour préparer l'avenir dans les meilleures conditions. C'est aussi un gage de confiance dans le futur, un avenir que nous souhaitons tous vivre en espérant qu'il sera meilleur que le présent.

Découvrez en vidéo toutes les informations sur les placements SCPI :

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.