Se faire indemniser pour son vol retardé, annulé ou surbooké avec Delayed

À qui n’est-il pas arrivé de voir son voyage ou ses vacances ruinés par un avion annulé, surbooké ou retardé ? Ce genre d’incidents n’est pas rare dans le domaine aérien et peut vous agacer au plus haut point : selon votre destination, le prix de vos billets peut vite être exorbitant. Que votre déplacement soit d’ordre privé ou d’ordre professionnel, le fait d’avoir acheté un service qui ne s’avère pas optimal fait grincer des dents.
(Crédits : DR)

Heureusement pour vous, Delayed vous permet d'obtenir une indemnisation en cas de retard, d'annulation ou de surbooking sur votre voyage. La toute nouvelle entreprise française s'appuie sur les textes de loi européens pour présenter votre dossier d'indemnité à la compagnie aérienne qui vous a fait défaut. Découvrez le fonctionnement de ce service dédié aux voyageurs aériens.

Le Règlement CE 261/2004 : la base de l'intervention de l'équipe Delayed

C'est grâce à lui que l'entreprise Delayed apporte un service de qualité : le Règlement CE 261/2004 a été voté par le Parlement et le Conseil européens, et ce, depuis une vingtaine d'années. Il vise à protéger les voyageurs aériens des agissements incorrects des compagnies aériennes peu scrupuleuses. Si vous n'en avez pas entendu parler, ça n'a rien de surprenant : le principal informateur de ce Règlement n'est autre que les compagnies aériennes elles-mêmes. Or, quand on connaît les avantages que le Règlement apporte aux voyageurs désœuvrés, on comprend que les compagnies aériennes taisent les informations sur l'indemnisation aux passagers aériens.

Une indemnisation est différente d'un remboursement, et il est important d'en saisir la nuance. Le remboursement d'un billet s'effectue dans le cas où un vol n'aurait pas lieu. Qui dit remboursement dit forcément achat. Une indemnité est un dédommagement offert en réparation d'un préjudice subi. Si toutes les compagnies aériennes ne remboursent pas forcément le billet d'avion acheté, elles sont toutes tenues d'appliquer la loi.

Seulement, l'indemnisation pour un vol retardé, annulé ou surbooké répond à des critères précis qu'il est important de connaître avant de frapper à la porte d'une compagnie aérienne pour obtenir un dédommagement.

Les critères pour bénéficier d'indemnisations non négligeables sur des incidents aériens

Comme le Règlement CE 261/2004 a été voté pour l'Europe, son champ d'action se limite donc au territoire européen et aux compagnies aériennes européennes. Ainsi, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation si vous partez d'un pays de l'Union européenne, de l'Islande, de la Suisse ou de la Norvège ou que vous reveniez dans ces pays au sein d'une compagnie aérienne dont le siège est basé en Europe.

Si vous êtes donc voyageur dans un pays européen et que vous êtes en possession d'un passeport et d'un billet valide, vous pouvez demander une indemnisation à la compagnie aérienne si vous avez subi un retard, un surbooking ou une annulation de vol. Comme la compagnie ne peut prévoir une panne soudaine ou une météo défavorable, cette indemnisation n'est possible que si l'incident est provoqué par la compagnie aérienne. Par exemple, si votre vol est retardé ou annulé à cause d'une grève des stewards et hôtesses de l'air ou qu'il est surbooké à la suite d'une mauvaise gestion de vente des billets, vous pouvez totalement monter un dossier de demande d'indemnisation.

Les montants varient énormément en fonction de la distance parcourue par votre vol mais aussi selon le type d'incident rencontré. Votre vol doit subir au moins trois heures de retard pour prétendre à une indemnisation. Pour les vols annulés, il faut que la compagnie aérienne vous ait prévenu moins de 14 jours avant le départ et le montant de l'indemnité dépend du vol de remplacement que la compagnie vous aurait proposé, si elle en a proposé, que vous ayez accepté ou non. Le surbooking ne présente pas de critères spéciaux : si vous vous êtes présenté à l'embarquement à l'heure, muni de vos titres de transport valides et qu'on vous a refoulé à l'entrée de l'avion, vous pouvez demander une indemnité. Malgré le nombre de critères entrant en compte, vous pouvez percevoir une indemnité de 125 € au minimum jusqu'à 600 € maximum !

Pour obtenir votre indemnisation, il vous suffit de transmettre vos documents justificatifs à votre compagnie aérienne : votre billet, votre passeport, votre étiquette de bagages, en plus de tous les tickets bancaires justifiant la nourriture ou les boissons que vous avez achetés au sein de l'aéroport pendant votre attente.

L'offre Delayed, pertinente pour obtenir facilement gain de cause et bénéficier d'une indemnisation

Tout paraît très simple, mais, dès qu'il est question d'indemnisation, les compagnies aériennes font la sourde oreille. La première étape est de demander, le jour de l'incident, une attestation de la compagnie prouvant son implication dans le retard, le surbooking ou l'annulation de vol. Le tour de passe-passe des compagnies est d'inscrire « conditions extraordinaires », ce qui veut tout et rien dire, et surtout, qui n'est pas recevable dans le cas d'une indemnité !

Les compagnies sont également frileuses à délivrer les montants importants des indemnisations : malgré leur implication dans le retard, l'annulation ou le surbooking, elles ont tendance à faire la sourde oreille. En tant que particulier, vous devrez alors passer de longues heures, de longues semaines et de longs mois de dur labeur avant d'obtenir — ou non — votre indemnisation.

Face à autant de partialité envers les voyageurs aériens, Delayed a décidé de lancer son service en 2023. Leur outil intelligent, créé par des développeurs passionnés, trouve en quelques minutes la réponse à votre éligibilité, après lui avoir fourni les indications de votre vol, nécessaires à sa recherche. Si vous pouvez bénéficier d'une indemnisation, vous n'avez qu'à envoyer toutes les pièces justificatives directement sur le site, au moyen de solutions innovantes et sécurisées. L'équipe administrative et juridique prend alors le relais à votre place, afin de présenter votre dossier à la compagnie aérienne concernée. Les professionnels de Delayed seront à même de présenter votre dossier sous un jour favorable, en s'appuyant sur les textes du Règlement CE 261/2004, qu'ils connaissent sur le bout des doigts.

La qualité de Delayed passe aussi par sa commission : si votre dossier n'est pas reçu, aucuns frais de service ne vous seront facturés. Profitez de leur offre de lancement ! En cas d'acceptation de votre dossier et de la délivrance de votre indemnité, Delayed ne prend que 25 % de commission sur le dédommagement à la place de 30 %.

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