La Carte musique jeunes sortira ce jeudi

 |  | 266 mots
(Crédits : dr)
Cette carte permettra à 1 million de jeunes de 12 à 25 ans d'acheter pour 50 euros de musique en ligne en ne dépensant que 25. L'Etat subventionne la différence.

Officiellement, la date n'est pas définitivemement arrêtée, mais le lancement par le ministère de la Culture du dispositif « Carte musique 2 x plus de musique » est bien prévu cette semaine. Le décret instaurant le dispositif a été publié le 25 octobre.  Toutes les plates-formes de distribution de musique en ligne, en téléchargement à l'acte ou par abonnement, attendent ce coup d'envoi pour installer le logo de l'opération sur leur site. En cliquant dessus, les personnes déclarant avoir de 12 à 25 ans obtiendront par e-mail un code sur un site dédié à l'opération.

Ce code non-transmissible permet ensuite d'acheter un ou plusieurs tickets d'une valeur unitaire de 5 euros (financé à 50 % par l'État, soit 2,5 euros pour le consommateur). L'adhérent peut renouveler cette opération 5 fois par an, dans la limite de 50 euros par personne.

Les plates-formes préparent des  offres additionnelles

La plupart des plates-formes préparent des offres additionnelles réservées aux détenteurs de la carte, comme des titres ou des semaines d'abonnement offerts en plus... Un million de jeunes pourront bénéficier de l'opération pour laquelle une enveloppe budgétaire de 25 millions d'euros est prévue. Elle devrait être renouvelée pendant deux ans.

Aucune plate-forme ne peut recevoir plus de 5 millions par an  de subvention totale. Ce plafonnement vise à éviter qu'Apple, largement leader de la vente de musique en ligne en France, n'absorbe l'essentiel des subventions. Une campagne à la télévision fera la promotion de la Carte, dont l'objectif est de faire revenir les jeunes vers l'achat légal de musique en ligne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :