La polémique sur la dangerosité des ondes relancée par la loi Abeille

La proposition de loi de l’écologiste Laurence Abeille a été adoptée ce jeudi en deuxième lecture à l’Assemblée. Elle interdit le Wifi dans les crèches et met en place une instance de concertation sur l’installation d’antennes-relais de téléphonie mobile. Les opérateurs redoutent un effet anxiogène qui ralentirait le déploiement de la 4G notamment.
Delphine Cuny

6 mn

L'installation des antennes-relais de téléphonie mobile sera davantage encadrée et un comité national de dialogue sera mis en place.
L'installation des antennes-relais de téléphonie mobile sera davantage encadrée et un "comité national de dialogue" sera mis en place. (Crédits : DR)

On l'appelle « loi Abeille », du nom de la députée EELV qui a défendu le texte, déposé initialement en décembre 2013. La proposition de loi « relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques » vient d'être définitivement adoptée, en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, sans modification par rapport à la version approuvée par le Sénat en juin dernier. Ce texte interdit par exemple l'installation du Wifi dans les établissements d'accueil d'enfants de moins de trois ans (crèches et garderies), et non les maternelles comme prévu dans le texte initial. Toutefois, dans les écoles primaires, le Wifi devra être désactivé en dehors des activités pédagogiques numériques. Tout établissement proposant au public un accès Wifi devra le signaler clairement à l'entrée au moyen d'un pictogramme.


Une campagne de sensibilisation et d'information concernant « l'usage responsable et raisonné » des terminaux mobiles ainsi que les précautions d'utilisation des appareils utilisant des radiofréquences (kit mains libres) sera lancée dans un délai d'un an. La publicité pour un téléphone mobile devra mentionner la recommandation de l'usage d'un dispositif limitant l'exposition de la tête aux émissions radioélectriques.


Plus de sobriété et plus de dialogue


La loi pose le principe de la « sobriété de l'exposition du public aux champs électromagnétiques », qui devient un des objectifs de la politique des télécoms (il sera inscrit dans le code des communications électroniques), et durcit le cadre réglementaire d'installation des antennes-relais de téléphonie mobile. Elle prévoit la création d'un « comité national de dialogue relatif aux niveaux d'exposition du public aux champs électromagnétiques », associant les différentes parties prenantes, au sein de l'Agence nationale des fréquences (Anfr).

Le gendarme des fréquences devra aussi établir un recensement national des « points atypiques », lieux où le niveau d'exposition du public aux champs électromagnétiques «dépasse substantiellement celui généralement observé à l'échelle nationale », et définira la « trajectoire de résorption » de ces poches de surexposition.

« La juriste que je suis trouve satisfaction avec cette version de la proposition de loi » avait déclaré Axelle Lemaire, la secrétaire d'Etat au Numérique, en juin dernier au Sénat. « Il faut créer des espaces de dialogue pour que le numérique soit compris, et non anxiogène » avait-elle estimé.

 La dernière étude du Credoc, qui remonte à juin 2014, montre une certaine défiance de la population à l'égard des antennes-relais et des téléphones mobiles : à la question de l'éventuelle nocivité des équipements, 74% des Français interrogés ont répondu qu'ils jugeaient les antennes "plutôt pas sûres pour la santé humaine", 73% ont le même sentiment à l'égard des portables et 62% pour le Wifi.

Une « première avancée » pour les anti-antennes

« La loi permet d'introduire un peu plus de transparence et de démocratie dans le développement des nouvelles technologies. Elle ouvre la voie à une réduction de l'exposition de la population aux radiofréquences, classées cancérigènes possibles par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) » s'est félicitée l'association Robin des Toits.

« C'est peu par rapport à l'ambition initiale de la proposition de loi de Laurence Abeille (EELV). C'est pourtant une première avancée qui a une grande portée symbolique dans un contexte où le lobbying industriel a été spectaculaire contre ce texte de loi - le parcours législatif de ce texte a pris plus de 2 ans ! »indique Robin des Toits dans un communiqué.


L'association, qui bataille régulièrement contre l'installation d'antennes-relais et la généralisation du Wifi, salue aussi la demande d'un rapport sur l'électro-hypersensibilité prévue par la loi. « Première avancée » parce que l'abaissement des valeurs limites d'exposition en vigueur à 0,6 Volt/m a disparu du texte initial.

Frein à la dynamique numérique ?


Sur l'interdiction du Wifi dans les crèches, l'association française pour l'information scientifique (AFIS) estime que « cette mesure dénuée de fondement objectif, que les professionnels de la petite enfance n'ont d'ailleurs pas réclamée, va inquiéter inutilement la population et légitimer des discours alarmistes », poussant les parents à s'interroger sur le wifi à la maison, celui des voisins, etc.

De leur côté, les opérateurs mobiles ont fait part de leurs préoccupations. La Fédération française des télécoms (FFT) regrette l'adoption de cette proposition de loi qu'ils ont âprement combattue et redoute un retour de la violente polémique de 2009 qui avait conduit au démontage d'une antenne-relais sur décision de justice, une première.

« Ce texte risque d'entretenir dans la population une inquiétude infondée et développer un effet anxiogène tout en discréditant le travail des agences sanitaires et des scientifiques » écrit la FFT dans un communiqué, « alors que le seul effet sanitaire reconnu par la totalité des agences sanitaires sur la base de milliers d'études scientifiques publiées depuis plus de 40 ans est celui d'un effet thermique. »


La loi « multiplie les obstacles à l'équipement de la France en réseaux à très haut débit, pourtant indispensables à l'attractivité des territoires », à l'heure où les opérateurs font la course pour terminer le déploiement de la 4G (un peu plus de 70% de la population couverte par Orange et Bouygues Telecom). Cela devrait les inciter à accélérer la mutualisation des réseaux, comme l'ont fait Bouygues et SFR en dehors des grandes villes. Mais cette loi risque plus généralement d'être un frein « au développement des usages et des équipements numériques qui sont essentiels pour la croissance économique de notre pays. Le ralentissement qui en résultera pèsera négativement sur le développement et la dynamique du numérique, notamment dans le domaine des objets connectés. »


Un argument inaudible pour le camp des « anti-ondes » : Robin des Toits a ainsi fustigé « la désinformation de certains députés » et leur « frénésie pour le tout-connecté. » Les élus sont souvent pressés de demandes contradictoires des citoyens, entre méfiance à l'égard des ondes et problématique d'aménagement numérique du territoire et de compétitivité.


La députée UMP Laure de la Raudière, spécialiste des questions numériques, a, elle, parié une tournée de champagne que le gouvernement supprimerait certains passages de la loi d'ici un an...

>> L'intégralité du texte de loi

Delphine Cuny

6 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 73
à écrit le 06/10/2015 à 17:49
Signaler
Très bonne loi pour les malades des CEM ,dont je suis .J'ai fait 5 fibrillations auriculaires ,toujours en contact avec des diffuseurs de CEM ,ligne éléctrique ,antenne téléphone ,et émetteur de TV même ascenseur en allant faire un test d’effort .Ce...

à écrit le 10/02/2015 à 16:19
Signaler
Il n'y a que le temps qui démontrera à celles et ceux, des deux bords, que les ondes électromagnétiques ne sont pas dangereuses ou le sont. Et en qualité d'électrosensible d'un certain âge, j'ai bien peur que le temps de vie qu'il me reste ne soit pa...

à écrit le 09/02/2015 à 12:45
Signaler
Avec corrections... Bonjour, j'étais PRO téléphone sans fil! J'attendais ça depuis mon enfance, quand j'ai eu mon premier talkie-walkie à 6 ans ! Je disais déjà à l'époque, en 1962 que ce serait génial des téléphones dans la voiture ! Durant mon ad...

à écrit le 09/02/2015 à 12:36
Signaler
Bonjour, j'étais PRO téléphone sans fil! J'attendais ça depuis mon enfance, quand j'ai eu mon premier talkie-walkie à 6 ans ! Je disais déjà à l'époque, en 1962 que ce serait génial des téléphones dans la voiture ! Durant mon adolescence, mon oncle,...

à écrit le 02/02/2015 à 18:39
Signaler
Les antennes relais ont été réhaussé de 3 fois la dose de microwatt/m2 en 1 an de fin 2013 à fin2014,passage 3G à 4G et maintenant 4G à 4G+. Vous vous baladez dans Lyon 2 ,3,7avec vos gosses,c'est comme si vous aviez un portable allumé sur tout le c...

à écrit le 02/02/2015 à 18:28
Signaler
Tombé dans l'EHS grâce à mes 6 heures de téléphone pro par jour,un docteur m'a dit: "vous avez de la chance de ne pas avoir une tumeur ou un cancer du cerveau à 6 heures de portable/jour...". Quel manque d'information dans ce pays de "députés lobby...

à écrit le 02/02/2015 à 12:42
Signaler
Dommage que la loi soit presque vide.... Ils ont peur que ça alerte la population ? On a même entendue que ça risquait de créer des inégalités inacceptables pour le 4G, mais attendez, le fait que des milliers de personnes soient à la rue, sans poss...

à écrit le 01/02/2015 à 22:12
Signaler
Je suis extrêmement heureux de vous nnoncer que j'ai trouvé une solution pour ne plus souffrir, pour récupérer et me sentir en pleine forme, même si ça ne dure que la journée. Il y a près de 10 ans que je n'avais plus fait de grasse matinée. Grace au...

à écrit le 01/02/2015 à 15:20
Signaler
Je ne suis pas un électrohypersensible mais je connais bien le problème. Je me pose une question juridique. Les opérateurs ont-ils le droit de vous rendre malade impunément ?? La loi ne protège-t-elle pas contre de tels agissements ?? Es-ce au malad...

le 01/02/2015 à 17:41
Signaler
Je suis tout à fait d'accord avec vous. Personnellement, je suis père de famille, et je me sens assez isolé dans ma tentative de convaincre les autres membres de ma famille des méfaits des ondes sur l'être humain. Je ne suis pas EHS moi même mais je ...

le 02/02/2015 à 10:30
Signaler
Richard, on peut toujours imaginer supprimer tout ce que la France compte comme lobbies, agence de santé, politiques etc. ça ne changera rien à la question, étant donné que l'état des connaissances scientifiques est international. Il y a consensus en...

le 02/02/2015 à 18:33
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous,les operateurs se dégagent de problème de santé liés aux portables si une seule de vos communication de téléphone a dépassé les: 6MINUTES. C'est écrit en tout petit... On nous prend pour des moutons!!!

le 02/02/2015 à 19:02
Signaler
Je suis électrosensible, en revanche pas d'accord avec vous sur l'histoire de la sécurité sociale en Suède. Ne croyez pas tout ce que l'on raconte sur le sujet sans vérifier par vous mêmes. Je me bats depuis des années contre toutes ces informations ...

à écrit le 01/02/2015 à 14:13
Signaler
Ingénieur en Informatique à la retraite, je me suis effondrée en 2011, en un seul jour: maux de tête, difficulté à s'endormir, insomnies, acouphènes violents, saignemenst de nez ,douleurs à la nuque, muscles tétanisés, perte de mémoire, une grande ...

le 01/02/2015 à 18:44
Signaler
En France c est une habitude de nier tous les problemes de santé causés par la technologie et meme les centrales nucleaires. Rappelez-vous Thernobyl, le nuage radioactif s est arreté a la frontiere et le professeur Pellerin de Toulouse qui avait mis ...

le 02/02/2015 à 11:06
Signaler
Limiter les nuisances, prendre enfin en considération les personnes qui souffrent d'électro hypersensibilité, c'est une bonne chose. Il suffit de lire ces témoignages pour comprendre dans quelle galère ces personnes se trouvent alors que pour beaucou...

à écrit le 01/02/2015 à 14:09
Signaler
Principe de precaution, faites mesurer votre exposition aux ondes soit par un géobiologue ou par l 'etat gratuitement. La vous pourrez réellement voir si vous etes exposés ou pas suivant les normes françaises ( a comparer avec celle de nos voisins...

à écrit le 01/02/2015 à 11:16
Signaler
J'ai échu en habitat à loyer modéré en province après un parcours difficile en région parisienne. Et cela fait une petite décennie que mon mari et moi vivons au dernier étage d'un immeuble sis absolument à quelques mètres seulement (juste espace peti...

à écrit le 01/02/2015 à 10:44
Signaler
Darlington encore une fois vous pratiquer de la désinformation et vous faite des amalgames scandaleux. En effet concernant le mort du Lycéen, le Procureur de la République en charge de l’enquête en cours a été très clair dans ses extériorisations méd...

à écrit le 01/02/2015 à 1:07
Signaler
Je maintiens que certaines associations militantes qui déforment les données de la science et de l'état des connaissances scientifiques pourraient un jour devoir en répondre devant la justice pour diffusion de fausses informations, susceptibles de pr...

le 27/02/2015 à 18:47
Signaler
Les associations militantes sont peu nombreuses, il y a Priartem, Robin des Toits et le Criirem. Ensuite Next Up, mais qui est une ONG ! Elles ont toutes le même discours. Les ondes électromagnétiques pulsées sont dangereuses pour le vivant ! Au dépa...

à écrit le 31/01/2015 à 11:39
Signaler
En réponse à bah qui désinforme : Toutes les ondes des communications mobiles sont issus du spectre artificielles des Hautes Fréquences micro-ondes, ce spectre n’existe pas à l’état naturel, c’est l’homme qui l’a introduit dans l’environnement il y ...

à écrit le 31/01/2015 à 11:17
Signaler
Les ondes électromagnétiques plus courtes sont, plus elles chauffent, voir les micro ondes!

à écrit le 31/01/2015 à 9:41
Signaler
ayant habité sous des antennes-relais, j'ai pu constaté que les voisins et moi-même, souffrions de maux de tête, d'insomnies, d'acouphènes. Une fois ces antennes enlevées,( à la fin du bail notre santé à tous s'est améliorée spectaculairement. Nous ...

à écrit le 31/01/2015 à 8:34
Signaler
Autrefois, on pensait que les trains allaient faire avorter les femmes enceintes. Maintenant on croit que le wifi donne le cancer.... L'obscurantisme gagne du terrain, il suffit de lire certains commentaires. Aucune étude scientifique ne montre un d...

à écrit le 30/01/2015 à 23:16
Signaler
ayant habité sous des antennes-relais, je suis persuadée de la nocivité des ondes. Les habitants de l'immeuble dormaient mal, avec des maux de tête et acouphènes. Beaucoup ont du déménager et leur santé s'améliorait. Il n'est pas nécessaire d'attendr...

à écrit le 30/01/2015 à 22:39
Signaler
Je cite Darlington : "Elles pourraient un jour devoir rendre des comptes devant la justice". Il semblerait que vous soyez totalement plus que sous-informé. Ceux qui engendrent la surmortalité se sont les opérateurs et en plus ils ne s’en cachent pas...

à écrit le 30/01/2015 à 22:02
Signaler
pour l'inquiétude infondée, il suffit de constater les dégâts. Aujourd'hui France 3 et le Parisien nous apprennent la mort d'un lycéen de 17 ans dans une avalanche faute d'avoir été retrouvé parce qu'il n'avait pas pris son ARVA (émetteur d'alarme) ...

le 17/02/2015 à 10:34
Signaler
Darlington, Il était très bien votre article que vous avez écrit dans Que choisir. Pour une fois, nous avions une version non orientée !!!

à écrit le 30/01/2015 à 16:42
Signaler
encore une comité bidon avec des fonctionnaires grassement payé à rien faire pendant que le privée se meurt... de la réglementation ok, mais arrêtons d'embaucher des inutiles pour surveiller de grâce....

à écrit le 30/01/2015 à 13:59
Signaler
LES OBJETS CONNECTEZ RESTE UNE UTOPIE INUTILE ET DANGEREUSE POUR LA LIBERTEZ INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES ?TOUS LE MONDE PEUT ESPIONNEZ LES AUTRES AVEC SES NOUVELLES TEKNOLOGIES?// 2// LES DEGATS DE LA MUTIPLIQUATIONS DES ONDES A DEJA ETTAIS PROUVEZ?...

le 30/01/2015 à 20:51
Signaler
Toujours aussi calé en orhographe, et en plus vous criez pour bien vous faire remarquer...

le 17/02/2015 à 10:25
Signaler
Orthographe... un petit oubli, le T. Sinon, il y a des personnes qui n'écrivent qu'en lettres majuscules sans savoir que cela veut dire : CRIER ! Il est vrai que VERITE fait fort, mais il a le mérite d'oser, car bien des gens n'ayant pas eu la chance...

à écrit le 30/01/2015 à 12:27
Signaler
On a déjà vu les écolos à l'oeuvre avec Duflot et sa loi sur le logement qui a produit les effets que l'on connait! Maintenant une loi abeille qui pourrait avoir des conséquences comparables. le PS devrait peut être se poser la question de l'apport d...

le 30/01/2015 à 17:00
Signaler
belle argumentation. On se retrouve bientot à l'asile hein ?

à écrit le 30/01/2015 à 12:08
Signaler
Qu’en est-il du WIFI dans la sphère privé ? A la maison, j’ai 2 PC reliés à ma box en WIFI. Et lorsque les enfants sont là, il faut ajouter les téléphones portables, tablettes, voir PC (plus rare car depuis qu’ils sont équipés en tablettes, ils se ...

le 30/01/2015 à 12:28
Signaler
Toutes ces gesticulations alors qu'il est très simple de dérouler du câble réseau Ethernet raccordé à un switch (ou commutateur en français) Gigabit (important pour les transfert de fichiers entre machines) pour une somme dérisoire tout en évitant l'...

le 31/01/2015 à 8:17
Signaler
de plus les CPL utilisés avec des cables electriques non blindé sont une source tres importantesd'onde radio hautes fréquences a partir de ces cables.... et puis n'oubliez pas les telephone sans fils DECT,qui emettent en permanence ,et pas qu'un peu...

le 31/01/2015 à 8:17
Signaler
de plus les CPL utilisés avec des cables electriques non blindé sont une source tres importantesd'onde radio hautes fréquences a partir de ces cables.... et puis n'oubliez pas les telephone sans fils DECT,qui emettent en permanence ,et pas qu'un peu...

le 02/02/2015 à 0:32
Signaler
@deplus Quand bien même les câbles électriques dans les parpaings seraient blindés, cela ne changerait rien au phénomène d'émission électromagnétique modulée sur un réseau EDF de 50 Hz dont le champ électromagnétique dépend du courant drainé par l...

à écrit le 30/01/2015 à 11:35
Signaler
je propose une loi qui interdise au soleil de se lever et d'emettre ses ondes lumineuses et au cosmos d'arreter de nous envoyer des affreux rayons gamma !

le 30/01/2015 à 11:42
Signaler
Vous êtes héritier du Professeur PELLERIN?

à écrit le 30/01/2015 à 11:25
Signaler
Dieu a créé toutes les ondes naturelles du spectre électromagnétique, ces ondes sont une nécessité vitale pour la vie de l’homme bioélectromagnétique. D’autres personnes qui se prenne pour Dieu sont des profanes qui ne savent pas ce qu’est le spectre...

à écrit le 30/01/2015 à 10:59
Signaler
des tas d'études peines à retrouver le début d'un commencement d'effet sur l'homme et on continu à s'en préoccuper comme si il s'agissait 'une urgence. On devrait apprendre aux politiques à prioriser leurs actions

à écrit le 30/01/2015 à 10:11
Signaler
J'ai créé les ondes électromagnétiques pour votre bien : ondes lumineuses, ondes cosmiques, ondes radio. elles sont toutes le reflet du même phénomène. Pourquoi détester les ondes radio, une partie de ma création ? Je vous les ai envoyées dès le débu...

à écrit le 30/01/2015 à 10:03
Signaler
J'

à écrit le 30/01/2015 à 10:00
Signaler
[La loi « multiplie les obstacles à l'équipement de la France en réseaux à très haut débit, pourtant indispensables à l'attractivité des territoires », à l'heure où les opérateurs font la course pour terminer le déploiement de la 4G (un peu plus de 7...

à écrit le 30/01/2015 à 9:59
Signaler
Un "comité national de dialogue" : comprendre "une pirouette de plus pour se défausser de ses responsabilités". Ou "c'est pas ma faute, c'est la démocratie". Comme par exemple avec l'alcool, le tabac, les pesticides... Quel admirable sens des r...

à écrit le 30/01/2015 à 9:10
Signaler
On "baigne" en permanence dans des ondes dont la puissance n'a rien à envier aux ondes de la téléphonie mobile: Les ondes des satellites GPS Les ondes des satellites de radio-télécommunication Les ondes des satellites de télévision Les ondes de t...

le 30/01/2015 à 9:53
Signaler
Réponse: la fréquence du rayonnement électromagnétique détermine sa dangerosité notamment en ce qui concerne son aspect pénétrant ou cassant des corps biologiques (brins d'ADN). De plus, cela ne concerne pas uniquement la téléphonie mobile si vous a...

le 30/01/2015 à 19:36
Signaler
Tous est question de fréquence/puissance. Plus on en reçois fort plus le danger augmente; plus la fréquence augmente et plus elle est pénétrante. Mais on ne peux pas utiliser que les plus basses car plus elles sont basse et plus elles sont sensibles ...

le 30/01/2015 à 21:42
Signaler
CRC, la Fréquence est liée à la profondeur de pénétration, mais pour ce qui est de la dangerosité, seule la DOSE compte. Que celle ci varie avec la fréquence pour la détermination des seuils sanitaires ne change rien au problème. C'est toujours et en...

le 02/02/2015 à 0:16
Signaler
@Darlington Et selon vous une dose de micro-ondes a le même effet biologique chez l'adulte et chez l'enfant? De plus, vous n'êtes pas sensé ignorer que la réglementation n'évolue pas aussi rapidement que la technologie et les opérateurs de télépho...

le 17/02/2015 à 16:16
Signaler
Bonjour CRC32. Ce qui se passe avec Darlington, c'est qu'en seulement quelques mois, il a tout appris de l’innocuité des ondes électromagnétiques, on va donc lui laisser le temps de mieux comprendre le problème des électrosensibles. Environ une quinz...

à écrit le 30/01/2015 à 9:01
Signaler
Démontez les émetteurs TV de la tour Eiffel qui crachent des mégaWatts depuis 60 ans! Tous les parisiens exposés à cette surpuissance ont le cancer!

le 30/01/2015 à 9:39
Signaler
Visiblement, vous êtes gravement touché...

le 31/01/2015 à 11:20
Signaler
oui apparemment il est très gravement touché,

à écrit le 30/01/2015 à 6:43
Signaler
Loi sur les Ondes électromagnétiques, Réglementation Thermique 2012, Loi sur les logements, chantiers de développement économique bloqués (Center Parc)… Une assemblée nationale qui s’ennuie, qui légifère à tout va sur des faux problèmes (Occultant le...

le 30/01/2015 à 7:06
Signaler
Bon vent ! Moi j aime mon pays et j y reste.

le 30/01/2015 à 7:12
Signaler
On a cas faire a nouveau exploser une centrale nucléaire; rien ne prouve que le nuage de Tchernobyl a fait des morts...

à écrit le 29/01/2015 à 22:43
Signaler
Ces ondes sont dangereuses. Plusieurs études l'ont prouvé. Elles vous traversent le crane

le 30/01/2015 à 0:13
Signaler
Je propose de couper toutes les emetteurs d'ondes de France pour revenir à l'âge de pierre. Ceci sera donc mon dernier message envoyé d'un portable... Pfff

le 30/01/2015 à 7:14
Signaler
Ce serait bien. Moi je suis pour car on a jamais été aussi isolé que depuis que les portable sont là. Tous le monde marche a côté et personne ne vous voit. Et comme je ne suis pas "connecté" je suis en plus la bête étrange...

le 30/01/2015 à 10:15
Signaler
@Marc Goldberg, c'est vraiment faux, les micro-ondes ne sont dangereuses qu'a courte distance, de l'ordre du mètre. Au delà elles n'ont pas d'effet notable en dehors de la production d'élévation de température, essentiellement par agitation des moléc...

le 30/01/2015 à 10:35
Signaler
@Marc : vous n'êtes pas un scientifique vous... Les ondes électro magnétique frappent la Terre depuis sa création. Nous ne faisons que les controler. Mais vous faites parti de ces naifs qui vont prendre pour parole d'évangile le moindre article paru ...

le 30/01/2015 à 11:16
Signaler
@Abeille "les micro-ondes ne sont dangereuses qu'a courte distance, de l'ordre du mètre" Cela correspond exactement à l'usage d'un téléphone portable. "Au delà elles n'ont pas d'effet notable en dehors de la production d'élévation de tempéra...

le 30/01/2015 à 16:47
Signaler
@CRC32 Tout simplement : les micro-ondes d'un four ont une fréquence particulière qui correspond à la fréquence de résonance d'une molécule d'eau. Les autres molécules n'ayant pas la même fréquence de résonance sont donc insensibles à ces ondes. Le...

le 01/02/2015 à 14:31
Signaler
C'est surement par cela qu'un steak cuit au micro onde est immangeable... Y a qu'a le passer sous l'eau et il redevient mangeable, si vous avez raison bien sûr !

le 02/02/2015 à 0:42
Signaler
@Hydulphe Pouvez-vous m'expliquer pourquoi je reçois la radio FM avec une simple fourchette faisant office d'antenne bien qu'elle ne soit pas accordée à la bonne longueur d'onde? Selon votre théorie tout ce qui n'est pas en parfaite résonance, est...

à écrit le 29/01/2015 à 19:35
Signaler
gabegie !

le 03/02/2015 à 19:12
Signaler
Je témoigne: ingénieur de 50 ans, j'ai travaillé ces dernières années en open space avec wifi, dans une des tours exposée aux antennes à LA DEFENSE, sur l'iphone 4h par jours et lors de mes déplacements en train je travaillais sur mon ordinateur ave...

le 27/02/2015 à 18:05
Signaler
A Alain Cadier. Tout le problème est là, comme vous l'écrivez ! On fait quoi ? Si on lit un journaliste qui au départ fait des comparaisons de produits qui vont de la saucisse belge au papier toilettes breton, quand il se retrouve avec un produit inc...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.