Les ventes de produits électroniques en recul en France

 |   |  264  mots
Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires des biens d'équipement de la maison (y compris l'électroménager) a chuté de 5%, selon l'institut GfK. Des résultats inquiétants avant les fêtes de Noël. Le secteur reste tiré par les bonnes performances de ventes de "smartphones".

Les fabricants de produits électroniques ont de quoi être inquiets à l'approche des fêtes de fin d'année au vu des mauvais chiffres des ventes au troisième trimestre. Le marché français a enregistré un chiffre d'affaires de 6,8 milliards d'euros, soit une forte baisse de 5% par rapport à l'année précédente, souligne l'institut GfK. "Mis à part le secteur des télécoms toujours dynamique, les secteurs 'poids lourds' tels que l'électronique grand public et la micro-informatique sont dans le rouge ce trimestre, accentuant même le recul des premiers trimestres", selon l'étude.

Le secteur des télécommunications aura généré de la croissance (+5%), grâce notamment au marché des smartphones qui enregistre "une confortable évolution à deux chiffres", aux accessoires liés aux téléphones mobiles et aussi aux casques stéréo. Le marché des ordinateurs subit "l'agressivité des prix" et enregistre un fort recul de 10,2% sur un an. Les moniteurs et les PC de bureau sont deux catégories qui souffrent le plus avec une demande faible.

Pour l'électronique grand public (téléviseurs, hifi), la baisse du chiffre d'affaires atteint 9% au troisième trimestre. GfK observe une nouvelle tendance, le recul des actes d'achat (-3%), "alors qu'on assistait depuis plusieurs années à une dynamique positive sur les quantités à défaut de croissance sur la valeur". Le secteur de la photo numérique accuse un fort recul de 7% alors que les professionnels s'attendaient à un trimestre de rattrapage, après les problèmes d'approvisionnement du premier semestre causés par le séisme au Japon.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/11/2011 à 8:30 :
Les français seraient-ils revenus à leur priorité : logement, santé, alimentation ? Il semble à priori qu'ils aient recouvré la RAISON ..... et on peut s'en réjouir car il était temps.
a écrit le 22/11/2011 à 7:57 :
Et oui on ne change pas d'ordinateurs tous les ans, ni d'ecrans plats ou atres gadgets, surtout en temps de crise. Le taux d'equipement des foyers est maximum, il ne s'agit maintenant qu'un marche de renouvellement et sous la condition de ressources des menages.
a écrit le 21/11/2011 à 21:10 :
autant d'importations asiatiques en moins qui ne rapportent rien. C'est NoËL, buvons du bon vin français ,mangeons du foie gras du sud ouest, des huitres bretonnes, du roquefort et du reblochon, avec une larme de champagne et l'économie ira mieux!!!!
a écrit le 21/11/2011 à 20:40 :
J'ai voulu acheter un aspirateur sans sac.... j'ai fait 4 magasins avant de trouver un produit made in EU ( en vérité made in Germany)! Même dans les aspirateurs chers entre 100 et 300 euros!!!!! ils sont fabriqués en Chine ( PRC)... Hoover, Bosch, Seb, Electrolux etc....bref, le vrai parcours du combattant! Le pire est carrefour avec 100% de made in China.....le moins pire, Darty et Conforama avec UN produit made in Germany sur pls de 20 aspirateurs.... Dirt Devil pour 69.99?.... pour les autres , même les plus chers, c'est du made in CHINA! quant à Dyson ( entre 299 et 449;- c'est designed in UK mais dieu seul sait où ils sont assemblés! en PRC maybe?
Réponse de le 22/11/2011 à 7:41 :
malaisie
a écrit le 21/11/2011 à 20:15 :
Qui est ce qui disait que les Français allaient dépenser 5% de plus que l'année dernière pour Noel ??? Bah oui c'est c'est aux consommateurs chômeurs contribuables de payer la dette , ils ne vont acheter des tonnes de conneries pour Noel , ...cela va être un Noel frugal recentré sur l'essentiel ....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :