Les créateurs d'Angry Birds ont perdu des plumes en 2014

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La vente des produits dérivés de Rovio est passée de 73.1 millions d'euros en 2013 à 41.4 millions d'euros en 2014.
La vente des produits dérivés de Rovio est passée de 73.1 millions d'euros en 2013 à 41.4 millions d'euros en 2014. (Crédits : Reuters)
La société Rovio Entertainment qui édite notamment le jeu mondialement connu Angry Birds a annoncé une chute de son chiffre d'affaires l'an dernier, tirée notamment par une baisse brutale des revenus tirés des produits dérivés.

Il n'y a pas que les personnages du jeu vidéo qui font grise mine ces jours-ci. La société finlandaise créatrice d'Angry Birds, Rovio Entertainment, a annoncé un chiffre d'affaires en baisse pour l'année 2014 lors d'une présentation des résultats jeudi 19 mars.

Le chiffre d'affaires consolidé de l'entreprise s'est élevé l'an dernier à 158,3 millions d'euros. Un résultat en baisse de 9% sur un an.

Chute des produits dérivés

Le secteur qui a le plus miné les résultats de Rovio Entertainment se situe du côté des objets dérivés. Avec 41,4 millions d'euros, la vente de peluches, de jouets et autres produits commerciaux s'est effondrée par rapport à 2013 où elle avait rapporté 73,1 millions d'euros.

En octobre dernier, pour tenter d'enrayer les mauvais chiffres, l'entreprise avait annoncé un plan de suppression de 130 postes. Ce qui représente un emploi sur six.

A lire : Face à la chute des ventes d'Angry Birds, Rovio licencie

Cela-dit, la société finlandaise s'envole toujours sur le terrain du jeu. La sortie de six nouveaux numéros l'an dernier a permis à Rovio d'améliorer son revenu tiré des téléchargements de ses applications de 95,2 millions d'euros en 2013 à 110.7 millions d'euros en 2014.

Angry Birds reste à ce jour l'application payante pour mobile la plus achetée de toute l'Histoire selon le Financial Times.

Après l'annonce des résultats, le PDG de Rovio s'est dit optimiste pour 2015.

"Depuis le début de l'année nous avons lancé deux nouveaux jeux, Jolly Jam et Angry Birds Stella Pop. (...) Par ailleurs, notre expansion en Asie se déroule bien. Angry Birds Fight sera notre premier jeu développé spécifiquement pour le plus grand marché du jeu au monde, le Japon", a déclaré Pekka Rantala.

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