Samsung enregistre son pire résultat trimestriel en 14 ans

Samsung Electronics a annoncé ce jeudi une chute de 95% de son résultat d'exploitation au cours du deuxième trimestre. Le géant sud-coréen de la tech a été touché par le ralentissement de la demande de semi-conducteurs. Il reste néanmoins confiant, s'attendant à un « redressement progressif » de la demande mondiale pour la fin de l'année.
Le chiffre d'affaires de Samsung a quant à lui reculé de -22% entre avril et mai, à 60.000 milliards de wons (42,1 milliards d'euros).
Le chiffre d'affaires de Samsung a quant à lui reculé de -22% entre avril et mai, à 60.000 milliards de wons (42,1 milliards d'euros). (Crédits : DR)

C'est confirmé pour Samsung : comme annoncé au début du mois, le bénéfice d'exploitation du géant sud-coréen de la tech a chuté de -95% au deuxième trimestre. Il s'est élevé à 668,5 milliards de wons (473,6 millions d'euros), contre 14.100 milliards de wons (10,5 milliards d'euros) sur la même période en 2022, selon un communiqué du groupe publié ce jeudi 27 juillet.

Il s'agit du plus mauvais résultat trimestriel de l'entreprise, fleuron du groupe Samsung et de loin sa filiale la plus importante, depuis le premier trimestre 2009 où il était tombé à 590 milliards de wons.

Le chiffre d'affaires a quant à lui reculé de -22% entre avril et mai, à 60.000 milliards de wons (42,1 milliards d'euros).

Lire aussiPour éviter des fuites de données, Samsung interdit à ses employer d'utiliser ChatGPT

Une demande mondiale trop faible

Samsung a été pénalisé par une surabondance de puces, qui a causé d'importantes pertes en dépit d'une révision à la baisse de sa production. Le géant sud-coréen avait annoncé en avril une réduction significative de sa production de semi-conducteurs, à l'instar de ses rivaux SK Hynix et Micron.

« La demande de puces-mémoires est en train de toucher le fond avec une demande plus lente que prévu, couplée aux stocks sur le marché, qui sont toujours en train d'être écoulés depuis janvier », relevait auprès de l'AFP Neil Shah, un analyste de Counterpoint Research, début juillet. « Il s'agit d'un revirement complet par rapport à l'année dernière, où le secteur des puces-mémoires avait contribué à plus d'un tiers du bénéfice », a-t-il ajouté.

Lire aussiSemi-conducteurs: l'Europe acte un plan à 43 milliards d'euros pour doper la production sur le continent

Pour la société d'études de marché TrendForce, la baisse des prix des puces DRAM (puces de mémoire vive), souvent utilisées dans les PC et les smartphones, devrait ralentir au cours du second semestre, après une chute de -18% au cours du second trimestre.

Le ralentissement de l'économie mondiale a mis un coup de frein au secteur, après des années de bénéfices record alimentés par l'explosion des prix. Joanne Chiao, analyste chez TrendForce, a déclaré s'attendre à ce que la production continue son ralentissement cette année - de -9,3% selon les estimations - en raison de la faiblesse de l'économie en général.

Du mieux pour la fin de l'année

Pour autant, le géant sud-coréen s'affiche confiant.

« La demande mondiale devrait se redresser progressivement au cours du second semestre de l'année, ce qui devrait entraîner une amélioration des bénéfices grâce à l'activité des puces électroniques », assure Samsung dans son communiqué.

Le document note cependant que « la persistance des risques macroéconomiques pourrait s'avérer un obstacle à cette reprise de la demande ».

La baisse récente des bénéfices n'a pas dissuadé l'entreprise de réaliser des investissements audacieux. En mars, elle a annoncé un projet de construction du plus grand centre de fabrication de puces électroniques au monde, grâce à un investissement privé de 230 milliards de dollars provenant principalement de Samsung Electronics.

Lire aussi230 milliards de dollars, l'investissement pharaonique de la Corée du Sud dans les semi-conducteurs

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 30/07/2023 à 6:47
Signaler
La véritable question est de savoir si Lee Jae-yong retrouvera très rapidement sa place en prison...

à écrit le 27/07/2023 à 10:31
Signaler
À rien y comprendre, il y a peu de temps, l'économie s'arrêtait faute de puces électroniques. Nous apprenons aujourd'hui le contraire, il y a trop de puces électroniques et cela sature le marché ! Soit on nous raconte n'importe quoi, soit ces fluctua...

le 27/07/2023 à 11:35
Signaler
Vu les investissements et le temps (plusieures années) qu'il faut pour adapter l'offre à la demande dans ce secteur (et au moment où on adapte l'offre la demande du marché et l'offre des concurrents peut changer et tout bousculer) il est absolument n...

à écrit le 27/07/2023 à 9:51
Signaler
La Corée du Sud vit pour cette multinationale, il est bien évident que ces chiffres aussi mauvais ne sont que le reflet de l'immense crise économique imposée par la classe dirigeante financière mondiale qui cogne partout et fortement même si n'impact...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.