L'intelligence artificielle, accélérateur de « fake news »

 |   |  1047  mots
Dans cette vidéo, le comédien et réalisateur Jordan Peele met en garde le public sur les dangers que représentent les deepfakes.
Dans cette vidéo, le comédien et réalisateur Jordan Peele met en garde le public sur les dangers que représentent les deepfakes. (Crédits : DR)
Capable de créer des textes et de reproduire des voix à partir d'extraits, l'intelligence artificielle permet aussi de générer des fausses vidéos de personnes existantes, compliquant encore plus la lutte contre les « fausses nouvelles ». Une très inquiétante course de vitesse est en train de se jouer.

Sur la vidéo, Barack Obama, en costume, prend la parole depuis son bureau. « Nous entrons dans une ère où nos ennemis peuvent faire croire que n'importe quelle personne peut dire n'importe quoi à n'importe quel moment, prévient-il d'un ton grave. Par exemple, ils pourraient me faire dire "le président Trump est une gigantesque sombre merde". » C'est alors que l'écran se scinde en deux et que le comédien et réalisateur Jordan Peele apparaît, parfaitement synchronisé avec l'image de l'ancien président. Avec cette vidéo postée par Buzzfeed le 17 avril 2018, le cinéaste a voulu prévenir le public sur les dangers des deepfakes, par ailleurs utilisés au cinéma.

« À l'avenir, nous devons être encore plus vigilants sur ce que nous trouvons sur Internet, ou nous allons sombrer dans une sale dystopie », conclut-il.

Derrière le mot-valise deepfake se trouve les termes deeplearning (ou apprentissage profond, une forme d'intelligence artificielle) et fake (faux en anglais).

Les deepfakes permettent, dans leur forme la plus simple, de superposer des images et des vidéos existantes sur d'autres images et vidéos. Dans leur forme la plus avancée, ils peuvent créer un contenu vraisemblable de...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 21/05/2019 à 9:47 :
Arrêtez de prendre les gens pour des crétins, arrêtez de leur dire ce qu'ils doivent regarder ou pas, plus internet devient irremplaçable car révolutionnaire et plus vous vous enfoncez dans un obscurantisme ordurier.

Certes certains partent de très loin mais ils progressent tous les jours un peu plus tandis que les médias de masse eux n'ont fait que perpétuellement nous abrutir.

Passera passera pas ? Alors que pourtant parfaitement valable hein mais c'est que tout va bien voyons, le seul danger étant les fakes news qui en font qu'exposer la compromission généralisée des politiciens avec les hommes d'affaires.
a écrit le 21/05/2019 à 8:39 :
Rien de plus logique dans la mesure où l'IA est globalement aux prises à la bêtise naturelle.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :