"Start up" chinoise d'origine française cherche clients américains...

Les fondateurs de Cmune, basée à Pékin, se sont inspirés du modèle économique chinois pour leurs jeux en ligne.

La création de Cmune entre Ludovic Bodin, 31 ans, et son partenaire australien tient d'une rencontre hasardeuse en 2005 lors d'un cours de chinois à Pékin. Deux ans plus tard ce "serial-entrepreneur" français (Cmune est sa quatrième société) et Shaun Lelacheur-Sales (un autre entrepreneur Web) s'allient pour fonder une plate-forme qui permet de développer des jeux multi-joueurs en 3D directement à partir d'Internet sans passer par le téléchargement. Cmune est née.

En novembre 2008 ils sont les tout premiers à se lancer avec un tel produit sur Internet, via Facebook, Myspace et Apple. Paintball Machine, qui se joue tout seul, récolte pour l'instant un demi-million de joueurs par mois. Mais Ludovic Bodin est confiant et estime que ce chiffre pourrait très facilement atteindre plusieurs millions après la campagne de lancement officielle qui devrait avoir lieu dans les prochains mois qui suivent. Pour l'instant, les joueurs de Paintball Machine résident surtout aux États-Unis, mais une version française est prévue pour le dernier trimestre 2010. Le modèle de revenus de Cmune est fortement inspiré des opérateurs chinois : je jeu est gratuit mais l'internaute doit payer pour habiller ou équiper son avatar. Le modèle qui a fait la fortune entre autres de Tencent, le champion chinois des jeux en ligne, semble faire ses preuves. Cmune compte déjà une quinzaine de salariés et Ludovic Bodin embauche actuellement "massivement" des développeurs Web et 3D. Un autre jeu est en cours de développement.

Si la présence en Chine de Cmune a permis à l'entreprise d'intégrer un business modèle différent de celui qu'on trouve en Europe et aux États-Unis et de réduire les coûts d'opération, le jeu reste pour l'instant absent de son pays d'origine. Facebook est censuré en Chine et MySpace difficilement accessible. "Nous sommes en discussion avec des partenaires locaux pour lancer une version chinoise sur les réseaux sociaux et portails ici", explique Ludovic Bodin. Le marché des jeux en ligne chinois est l'un des plus lucratif du monde. Selon Analysys International le marché mondial devrait tripler entre 2009 et 2012 pour atteindre 11 milliards de dollars.

 

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