Nunav l'application lauréate de l'Imagine Cup de Microsoft qui permet d'éviter les embouteillages

 |   |  451  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Microsoft Corp a annoncé les gagnants de la deuxième édition de son programme de subventions Imagine Cup. Un programme à l'intention des étudiants innovants, qui permet de soutenir financièrement leurs projets pour les aider à les transformer en entreprises sociales ou organismes sans but lucratif touchant à un problème social spécifique.

Le classement est tombé. Lors du Sommet de l'Innovation sociale, le 4 décembre dernier, Microsoft Corp a annoncé les gagnants de la deuxième édition de son programme de subventions Imagine Cup. Un programme à l'intention des étudiants innovants, qui permet de soutenir financièrement leurs projets pour les aider à les transformer en entreprises sociales ou organismes sans but lucratif touchant à un problème social spécifique. La contrainte évidente : utiliser les technologies de Microsoft  telles que Windows 8, Windows Azure, Windows Phone ou Bing Maps.

Microsoft YouthSpark

Ce programme s'inscrit dans le cadre de l'initiative Microsoft YouthSpark lancé en septembre dernier en partenariat avec les pouvoirs publics. Objectif : créer "des opportunités" pour quelque 300 millions de jeunes au cours des trois prochaines années. A savoir, "leur permettre d'acquérir les compétences, les outils et le réseau nécessaires à la révélation de leur potentiel".

? Le premier prix (une bourse de 77.000 euros) a été attribué à l'équipe allemande Graphmasters pour leur solution Nunav. Cette application calcule le meilleur itinéraire afin d'éviter les embouteillages grâce à un système de navigation innovant. Ce qui permet au passage, de limiter les émissions de carbone des véhicules.

? La deuxième place (une bourse de 60.000 euros) est allée à l'équipe australienne StethoCloud. Cette équipe a mis au point une application (une sorte de stéthoscope hybride et mobile) permettant de diagnostiquer un début d'asthme ou la pneumonie infantile.

? Microsoft a également récompensé l'équipe égyptienne Vivid pour sa solution dédiée au personnel médical. Cette application mobile leur permet en effet  d'avoir accès aux dossiers de leurs patients grâce au cloud. L'équipe Cipher256 de l'Ouganda a quant à elle été récompensée pour son application mobile analysant les données du foetus telles que son rythme cardiaque et sa position. Enfin, l'équipe ukrainienne QuadSquad a été primée pour sa solution qui transforme la langue des signes en communication verbale.

Innover à moindre coût

"Ces étudiants ont développé des approches incroyables qui montrent un grand potentiel pour un impact local positif. Nous sommes ravis d'offrir un soutien financier et autre pour les aider à transformer ces idées en entreprises avec le monde réel impact", a déclaré Dan'l Lewin, vice-président chargé du Développement des affaires stratégiques et émergents chez Microsoft.

Pour l'heure, plus d'1,6 million d'étudiants venant de 190 pays ont participé à ce concours. Un succès grandissant. Et les marques, à l'instar de Microsoft, comptent bien surfer sur la vague du succès de ce type de concours, véritable vivier de talents et de perles, pour pérenniser leurs propres leviers de développement.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :