Rendez-vous médicaux : Doctolib achète son rival MonDocteur

Fusion en vue pour Doctolib et MonDocteur. Les plateformes de prise de rendez-vous médicaux en ligne revendiquent ensemble 55.000 praticiens et 20 millions de visites de patients par mois. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.
Lancée en 2013, la startup française Doctolib emploie actuellement 450 personnes.
Lancée en 2013, la startup française Doctolib emploie actuellement 450 personnes. (Crédits : Reuters)

Doctolib avale MonDocteur. La plateforme de prise de rendez-vous médicaux en ligne a annoncé ce jeudi 12 juillet le rachat de son principal concurrent, MonDocteur, appartenant au groupe Lagardère. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué.

"Avec 55.000 praticiens utilisateurs et 20 millions de visites de patients chaque mois", l'ensemble formé par Doctolib et MonDocteur "fournit désormais le service de prise de rendez-vous médicaux en ligne le plus utilisé au monde", a revendiqué Doctolib dans un communiqué.

Doctolib et MonDocteur vendent aux professionnels de santé, indépendants ou dans les hôpitaux, un logiciel de gestion d'agenda, qui permet notamment aux patients de prendre rendez-vous en ligne. Le service fonctionne par abonnement, pour un prix de 109 euros TTC mensuel pour Doctolib. L'entreprise promet aux praticiens qui utilisent son service une réduction de 30% de leur temps de secrétariat et de 75% du taux de non-présentation des patients, grâce notamment aux SMS de rappel de rendez-vous envoyés automatiquement.

61 millions d'euros levés en 2017

Après la fusion, le nouvel ensemble emploiera 600 salariés, dont 450 venant de Doctolib et 150 de MonDocteur. Il prévoit d'employer 1.000 salariés d'ici deux ans. Lancée en 2013, la startup parisienne ne manque pas de liquidités. Doctolib a bouclé un tour de table de 35 millions d'euros en novembre dernier pour accélérer son développement en France, mais aussi en Allemagne où elle s'est implantée en 2016. En janvier 2017, la jeune pousse avait déjà levé 26 millions d'euros.

Doctolib est majoritairement contrôlé par ses fondateurs, dont le président Stanislas Niox-Chateau, et son équipe dirigeante. Eurazeo et Bpifrance notamment figurent également au capital, tout comme le fonds international de capital-risque Accel, ou des entrepreneurs comme Pierre Kosciusko-Morizet, cofondateur du site de commerce en ligne PriceMinister, et Nicolas Brusson, cofondateur de la startup française de covoiturage BlaBlaCar.

De son côté, le groupe Lagardère est en plein redéploiement pour se recentrer sur l'édition et la distribution dans les lieux de transport, en se désengageant progressivement des secteurs des médias et du marketing sportif. Il se sépare ce 12 juillet de son pôle "e-santé", comprenant MonDocteur mais aussi le célèbre site d'information santé Doctissimo, dont il évalue la valeur totale à 60 millions d'euros.

Doctissimo "fait l'objet de négociations exclusives avec le Groupe TF1 en vue d'une finalisation d'un accord avant le 30 septembre 2018", a précisé le groupe dans un communiqué.

(Avec agences)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.