Internet : le blocage de la publicité menace l'existence des sites de contenus gratuits

Les sites web dépendant de la publicité en ligne pourraient perdre jusqu'à 41 milliards de dollars en 2016. L'utilisation croissante de bloqueurs de pub par les internautes, selon une étude, fait planer "une menace existentielle pour l'avenir des contenus gratuits sur internet". Et ouvre une opportunité pour les sites sans pub financés par leurs abonnés.

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Les consommateurs peuvent déjà utiliser des logiciels de blocage de publicité sous forme d'extensions qui s'ajoutent à leur navigateur internet. Et un outil similaire devrait être intégré plus tard cette année dans la prochaine version d'iOS, le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad d'Apple.
Les consommateurs peuvent déjà utiliser des logiciels de blocage de publicité sous forme d'extensions qui s'ajoutent à leur navigateur internet. Et un outil similaire devrait être intégré plus tard cette année dans la prochaine version d'iOS, le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad d'Apple. (Crédits : Reuters)

L'utilisation par les internautes de logiciels bloquant les publicités en ligne pourrait faire perdre aux sites web 21,8 milliards de dollars cette année à l'échelle mondiale, et plus de 41 milliards en 2016, selon une étude publiée lundi 10 août.

Le nombre d'internautes utilisant ce type de logiciels a bondi de 41% sur les douze derniers mois pour atteindre 198 millions, d'après l'étude, réalisée par l'éditeur de logiciels américain Adobe et la société irlandaise PageFair, spécialisée dans la récupération de ces revenus perdus.

Cette pratique peut handicaper les sites internet qui dépendent des recettes publicitaires, surtout s'ils offrent leurs contenus ou leurs services gratuitement, prévient l'étude, qui affirme que "le blocage de publicité représente maintenant une menace existentielle pour l'avenir des contenus gratuits sur internet".

Un modèle d'activité qui pourrait s'écrouler

Le patron de PageFair, Sean Bleachfield, juge notamment "tragique que les utilisateurs de bloqueurs de publicité infligent par inadvertance des milliards de dollars de pertes aux sites internet qu'ils aiment le plus".

"Alors que le blocage des publicités s'étend au mobile, il y a une grande menace que le modèle d'activité qui a soutenu internet pendant deux décennies s'écroule", met-il en garde.

Le donnant-donnant "s'arrête avec la publicité intrusive"

Les consommateurs peuvent déjà utiliser des logiciels de blocage de publicité sous forme d'extensions qui s'ajoutent à leur navigateur internet. Et un outil similaire devrait être intégré plus tard cette année dans la prochaine version d'iOS, le système d'exploitation de l'iPhone et de l'iPad d'Apple.

"Les consommateurs, pour la plupart, acceptent le compromis qui vient avec la 'gratuité' (en ligne) --je vous donne des informations sur moi en échange de vos séries télévisées, films, article de presse, services...-- mais cela s'arrête avec la publicité qui est intrusive, ennuyeuse, pas pertinente ou simplement fait peur", commente pour sa part Campbell Foster, responsable du marketing de produits chez Adobe.

(Avec AFP)

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Commentaires 27
à écrit le 07/05/2018 à 10:38
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Quand je fais une recherche sur Internet, c’est pour y trouver des choses vraies. Pourquoi dois-je payer en m’exposant au discours essentiellement persuasif et orienté de la publicité ? Entendre des mensonges pour savoir le vrai ? Voilà un modèle éco...

à écrit le 04/10/2015 à 11:14
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Adblock plus plus plus... Je plussoie. 8ans sans aucune pub qu'elle bonheur !

à écrit le 13/08/2015 à 12:43
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Il semblerait qu'il y ait un réel décalage entre les publicités conçues par les départements de marketing et les "attentes" des utilisateurs. Personnellement, cela fait plus de 15 ans que je traine sur le net, et cette année je me suis décidé à insta...

à écrit le 12/08/2015 à 12:17
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Arrêtez de dire que ces sites sont "gratuits" ! Qui paye la publicité ?? Le consommateur, bien sûr, c'est inclus dans le prix des produits. Alors, puisque nous payons déjà les sites en questions via la publicité, laissez-nous au moins le choix de r...

à écrit le 11/08/2015 à 21:25
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Comment s'étonner? Des marketeurs, pour vendre leurs formats, ont produit des études, biaisées, mettant en avant des formats de plus en plus intrusifs sans se poser la question : les gens vont sur un site web, pour quoi faire? La réponse est simpl...

le 12/08/2015 à 12:53
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+ 1000 (j'aurais pas dit mieux !).

à écrit le 11/08/2015 à 19:39
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Quelle différence d'impact entre une pub qu'on bloque et une pub que, saturé, on ne regardera pas (voire pire: quand une marque m'agresse elle passe illico en liste noire d'achats)? Ceux qui achètent des espaces de pub sur le web devraient y réfléchi...

à écrit le 11/08/2015 à 16:31
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Je lis que le nombre d internautes utilisant des logiciels antipub est en augmentation . Comment s en étonner ! La navigation est complètement pourrie par des publicités de plus en plus encombrantes, malhonnêtes, agressives, douteuses. On est bien d...

à écrit le 11/08/2015 à 16:31
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Je lis que le nombre d internautes utilisant des logiciels antipub est en augmentation . Comment s en étonner ! La navigation est complètement pourrie par des publicités de plus en plus encombrantes, malhonnêtes, agressives, douteuses. On est bien d...

à écrit le 11/08/2015 à 13:53
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Je suis prêt à payer pour des informations de qualité et non partisanes. Je l'avais fait il y a quelques années (journal le monde ) mais je n'avais pas renouvelé mon abonnement à cause du parti pris constant du journal (Il fut un temps oú c’était u...

à écrit le 11/08/2015 à 13:07
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Personnellement, je fait une vrai overdose de pub. Même sur la télé, je zap directement! Pourquoi ne pourrions nous pas nous protéger de ces agressions. Ou alors, peut être pourrions nous avoir des pub plus intéressante que des marques de shampoin...

le 11/08/2015 à 14:31
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Remarque intéressante. Comment faites-vous sous Adblock..??

le 11/08/2015 à 22:46
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Element Hiding Helper pour adblock, c'est une extension qui permet de choisir de bloquer ce que l'on veux sur une page. Même si c'est autre chose qu'une pub.

à écrit le 11/08/2015 à 13:06
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Il faut bien dire que l'excès de pub amène au même résultat! C'est bien pour cela que l'on utilise de tel logiciel! C'est au différent site de faire un bonne gestion et ne pas être "gourmand" pour ne pas écœurer l'internaute!

à écrit le 11/08/2015 à 12:23
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Il ne sert à rien de faire de la publicité si les sites de ventes en ligne ne sont pas fiables. Je me suis plusieurs fois fait avoir en achetant sur le net. Malgré tout les bons produits qui m'intéresseraient dans les publicités en ligne, j'arrête d'...

le 11/08/2015 à 13:22
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Bonjour, Vous pouvez parfaitement acheter sur Internet je le fais depuis 20 ans et un seul souci durant ces 20 ans à savoir une boite qui a fait faillite mais qui m'a remboursé. Pour acheter de manière sécurisé, il suffit de se concentrer sur une p...

à écrit le 11/08/2015 à 12:19
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Je ne connais pas bien ce sujet. Mais le plus gros perdant ne serait pas Google dans cette affaire. La grande part de son CA et profit n'est il pas la pub?.

le 11/08/2015 à 19:22
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Google paye Adblock pour que sa pub non intrusive ne soit pas bloquée par le logiciel. Vous pouvez la bloquer quand même en décochant manuellement "Allow some non intrusive advertisement"

à écrit le 11/08/2015 à 12:17
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La publicité n'est plus seulement intrusive, mais elle devient malveillante en prenant un contrôle total du navigateur internet, et en surchargeant le processeur qui n'arrive plus à afficher les pages web correctement. La publicité "normal" n'est pas...

à écrit le 11/08/2015 à 12:00
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La chaine météo,le seul site météo qui bloque les internautes qui ont adblock!Les pauvres,on va ailleurs!Encore des gens qui croient qu'on peut tout imposer.

à écrit le 11/08/2015 à 11:52
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Le "tout-gratuit" a fait long feu et c'est sain à long terme. Pourquoi? Parce que le modèle financé par la publicité induit une course au clic qui se traduit nécessairement par la baisse qualitative et l'inflation quantitative de news/articles. Plus ...

le 11/08/2015 à 13:26
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Bonjour, Il y a également un modèle mixte qui se développe à savoir publicité pour des contenus gratuits mais limités. Et participation financière faible par unité de soutien supprimant la publicité et débloquant du contenu premium. Ainsi le gratu...

à écrit le 11/08/2015 à 11:49
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Le gratuit, c'est comme low-cost, ça a un coût et cela finit toujours par devenir cher. Faut-il que nous ayons été matraqué par les médias pour finalement croire que le gratuit existe vraiment! La publicité (qui peut être utile) est tellement omn...

à écrit le 11/08/2015 à 11:29
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Personnellement je préfère les voir disparaître que supporter la pollution publicitaire ! Aucune "inadvertance" la dedans ,une décision saine et mûrement réfléchie !

à écrit le 11/08/2015 à 11:19
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Les sites en questions ne peuvent s en prendre qu a eux meme. A force d ajouter des pop up, des pubs clignotantes ou en flash qui rendent la navigation plus lente (eh oui il faut telecharger tout ce merdier) ou simplement penible (vous avez deja ess...

à écrit le 11/08/2015 à 11:14
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blablabla Internet sans bloqueur de pub est un enfer... CQFD Qu'ils ferment ou s'adaptent, mais se prendre des secondes de pubs dans la tête à chaque page est simplement insupportable. D'ailleurs les seuls sites qui survivront sont ceux qui ...

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