
Google ne lâche rien. Le géant Internet américain a annoncé mercredi 10 décembre qu'il fermerait le 16 décembre son service d'actualités Google News en Espagne. "Tristement, en conséquence d'une nouvelle loi espagnole, nous devrons bientôt fermer Google News en Espagne", écrit Richard Gingras, le responsable du service d'actualité, dans un message publié mercredi 11 décembre sur l'un des blogs officiels du groupe Internet.
"Google News ne gagne pas d'argent"
La firme de Moutain View se plaint d'une nouvelle législation espagnole qui va l'obliger à rémunérer les entreprises de presse dont il reproduit une partie ou la totalité des contenus. Une mesure qui entre dans le cadre d'une nouvelle loi sur la propriété intellectuelle adoptée fin octobre par le Parlement espagnol. "Comme Google News lui-même ne gagne pas d'argent (nous ne montrons pas de publicité sur le site), cette nouvelle approche n'est simplement pas soutenable", a avancé Richard Gingras.
Pour rappel, Google affronte les éditeurs de presse dans plusieurs pays européens. Ces derniers, ils l'accusent d'abuser de sa position dominante et lui demandent de payer pour l'utilisation de leurs contenus.
Capture d'écran de la version espagnole de Google news, jeudi 11 décembre.
Sujets les + commentés