La France accuse (elle aussi) la Russie de cyberattaques

La France s'est associée, jeudi 4 octobre, aux puissances occidentales qui accusent la Russie d'avoir mené une série de cyberattaques en dénonçant "des faits graves et préoccupants".
Plusieurs pays occidentaux, dont la France, ont dénoncé de concert les séries de cyberattaques mondiales supposées provenir de Russie. Moscou, pour sa part, continue de démentir ces accusations.
Plusieurs pays occidentaux, dont la France, ont dénoncé de concert les séries de cyberattaques mondiales supposées provenir de Russie. Moscou, pour sa part, continue de démentir ces accusations. (Crédits : Kacper Pempel)

La France a emboîté le pas de certains pays occidentaux (le Pays-Bas, la Grande-Bretagne, le Canada et l'Australie) en accusant, à son tour, jeudi 4 octobre au soir, la Russie d'avoir fomenté une série de cyberattaques majeures perpétrée à travers le monde destinées à destabiliser les démocraties occidentales.

Dans un communiqué, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères a dénoncé "des faits graves et préoccupants" et a assuré les alliés de la France du soutient de cette dernière. De fait, plusieurs puissances occidentales ont accusé, jeudi 4 octobre, le renseignement militaire russe (GRU) d'avoir orchestré une série de cyberattaques mondiales, notamment une tentative déjouée de piratage du siège de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) aux Pays-Bas, en avril dernier. Les Pays-Bas ont annoncé avoir expulsé quatre espions russes.

Lire aussi : La Grande-Bretagne désigne le renseignement russe responsable d'une série de cyberattaques

De la propagande anti-Russe pour le Kremlin

Parallèlement, la justice américaine a annoncé l'inculpation de sept membres du renseignement militaire russe (GRU), parmi lesquels figurent ceux expulsés par les Néerlandais. Moscou, pour sa part, a dénoncé "un acte de propagande", ajoutant, ironique, que "cette campagne anti-russe d'espionnite aiguë" portait "atteinte aux relations bilatérales".

"Le gouvernement néerlandais juge extrêmement inquiétante l'implication de ces agents de renseignement", a pour sa part déploré la ministre néerlandaise de la Défense, Ank Bijleveld. "Habituellement, nous ne divulguons pas ce type d'opération de contre-espionnage".

Lire aussi : Cyberattaque NotPetya : pour Washington et Londres, la Russie est responsable

C'est le Royaume-Uni qui a ouvert le bal des dénonciations visant la Russie, jeudi. Le ministère britannique des affaires étrangères, Jeremy Hunt, a dénoncé les actions "sans foi ni loi" du GRU qui ont "affecté des citoyens dans de nombreux pays et coûté des millions de livres ". Les autorités britanniques évoquent ainsi à la fois l'attaque contre le Parti démocrate américain en 2016, mais aussi l'offensive contre l'Agence mondiale antidopage ou bien le virus informatique BadRabbit qui avait touché l'Ukraine en 2017.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 06/10/2018 à 17:13
Signaler
Oh ces méchants Russes!! La propagande, on en veut!! Est ce que la France et l'Europe ont-elles décidés de s'autodétruire en léchant, jour et nuit, des bottes américaines ??

à écrit le 06/10/2018 à 14:35
Signaler
Cela me rappelle les cyber attaques de ces dernières années. Je me souviens que les grosses entreprises et banques Russes avaient été attaqués, cela m'avait frappé. On n'en parle plus ... Est-ce le retour du boomerang ... Pire, on est passé à un nive...

à écrit le 06/10/2018 à 8:11
Signaler
... le "suivisme" servile de la France explique un peu sa dégringolade dans la liste des "grands" ....... sauf en football importé ........

le 06/10/2018 à 12:07
Signaler
Et à aucun moment vous vous dites que la Russie a peut être vraiment effectué ce genre d'actions ? Mettez de côté votre russophilie ou votre mépris français de côté et posez vous la question.

à écrit le 05/10/2018 à 20:09
Signaler
Si les russes avaient un réseau échelon, je ne vous explique pas ce qu'ils prendraient. Heureusement que échelon est du côté des gentils... XD

à écrit le 05/10/2018 à 19:56
Signaler
Poutine se fait dépasser par l'Union européenne alors vu qu'avec sa minorité d'oligarques il accapare 90% des biens russes qui n'en profitent pas, il ne lui reste plus que l'espionnage et faire des invasions en Moldavie, Géorgie, Crimée, Ukraine et f...

à écrit le 05/10/2018 à 18:38
Signaler
La France?? Merci de ne pas confondre les européistes au pouvoir et le simple citoyen qui sent bien l'enfumage que l'on lui propose!

à écrit le 05/10/2018 à 17:28
Signaler
On a du mal à croire nos politiques qui tombent des nues .. dans quel monde de bisounourd vivent ils? Bienvenue dans le vrai monde ... la Russie n est certainement pas la seule à agir ainsi ... en espérant une prise de conscience salutaire et salvatr...

le 05/10/2018 à 20:30
Signaler
Ils ne tombent pas des nues. La Russie a depuis quelques années une attitude très agressive envers les pays d'Europe et qui ne se cantonne pas au monde virtuel. L'espionnage entre "amis" existe depuis toujours. On sait que les USA espionnent le co...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.