Les noms de domaine en .vin et .wine sont (enfin) lancés

Epilogue d'un long conflit avec les viticulteurs, le lancement de ces nouvelles extensions de domaine s'est fait jeudi, a annoncé leur propriétaire, la société américaine Donuts.
Un nom de domaine en .vin ou .wine devrait coûter une cinquantaine de dollars, selon Donuts.

Voici donc l'épilogue d'un long bras de fer entre l'Icann, le régulateur mondial d'internet, les vignerons et plusieurs pays européens, qui craignaient des abus. Les nouvelles extensions de noms de domaine internet en .vin et .wine ont  été lancées jeudi, comme l'a annoncé la société américaine Donuts qui les a achetés.

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Indications géographiques

La secrétaire d'Etat française au Numérique Axelle Lemaire était notamment montée au créneau, car les sociétés qui devaient récupérer la propriété de ces noms n'étaient pas tenues de garantir une protection particulière pour les indications géographiques.

"La très, très bonne nouvelle, c'est que les problèmes soulevés d'abord par les régions viticoles françaises, puis par d'autres régions productrices de vin à travers le monde, ont été résolus par ces mêmes groupes. Ils ont proposé une résolution qui a été adoptée par Donuts", a expliqué à l'AFP Jeff Davidoff, directeur du marketing de la société américaine.

Les parties ont convenu d'une liste de noms réservés aux détenteurs légitimes d'une appellation.

Un expert extérieur

"Pour assurer l'équité dans ce processus [d'allocation des noms], il sera conduit par un expert extérieur qui ne travaille pas chez Donuts", a souligné Jeff Davidoff, refusant de préciser quels noms sont concernés.

Bordeaux.vin ne pourra donc pas être enregistré par n'importe qui, pour prendre un exemple trivial.

Quelques "pionniers", "des ambassadeurs, en quelque sorte", ont commencé à lancer leur nom de domaine en .vin et .wine dès ce jeudi, a relevé le responsable de Donuts.

Ce sera au tour des compagnies et institutions titulaires de marques inscrites à la Trademark Clearinghouse (une base de données centralisée mise en place par l'Icann pour protéger la propriété intellectuelle) du 17 novembre au 16 janvier, puis tout le monde pourra réserver son nom, "sur la base du premier arrivé, premier servi", à partir du 20 janvier.

Une cinquantaine d'euros

Un nom de domaine en .vin ou .wine devrait coûter une cinquantaine de dollars, selon Donuts.

Pour rappel, les noms de domaine se sont longtemps terminés par 22 extensions génériques, essentiellement .com et .net, outre les noms de pays (.be, .ch, .fr, etc.). Pour répondre à la demande, l'Icann a ouvert la voie en 2011 à un élargissement de la gamme à des centaines de nouveaux suffixes, allant de .bio à .paris en passant par .dog, .guru ou .hotel.

Basée en Californie, Donuts est devenue le numéro un mondial de ce marché, en obtenant quelque 200 extensions nouvelles qu'elle commercialise progressivement.

 (Avec AFP)

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Commentaires 2
à écrit le 10/11/2015 à 12:09
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@yvan : hé oui, Donuts. Cette société a été créée pour gérer des nouvelles extensions, elles en a des dizaines d'autres. Il ne faut pas faire attention au nom : on a mieux un fabricant de smartphones qui porte le nom d'un fruit, un vendeur de high-t...

à écrit le 06/11/2015 à 18:57
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Donuts...?? Eeet, ça fait sérieux, ça..?? Sinon : normal qu'une société privée us contrôle une fois de plus le net. On a l'habitude des Maîtres.

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