Les profits de Pearson se regonflent

L'éditeur britannique a triplé son bénéfice net au premier semestre et amélioré ses ventes. Ses perspectives sont relevées.

Au cours des six premiers mois de l'année, l'éditeur britannique Pearson (Penguin, Financial Times...) a dégagé un bénéfice net part du groupe de 92 millions de livres (110 millions d'euros) contre 28 millions un an plus tôt. Rapporté au nombre d'actions, ce bénéfice, ajusté ressort à 16,6 pence contre 7,9 pence un an auparavant.

Le bénéfice d'exploitation ajusté a, dans le même temps, bondi de 79% à 178 millions de livres sur le semestre achevé le 30 juin, dépassant largement les 97 millions attendus par les analystes.

Ses ventes affichent également une amélioration. Elles s'élèvent à 2,34 milliards de livres, en hausse de 9% sur un an soutenues par le retour à la croissance des annonces publicitaires dans ses activités éducatives aux Etats-Unis et au Financial Times (FT).

"Cela renforce notre confiance pour l'ensemble de l'année, ce qui nous permet d'améliorer nos perspectives et de relever nos prévisions", a affirmé Marjorie Scardino, directrice générale du groupe. Son bénéfice par action ajusté devrait augmenter sur l'année d'environ 7%. Initialement, Pearson n'avait pas précisé le rythme de hausse.

Pearson estime par ailleurs s'attendre à continuer à gagner des parts de marché dans l'éduction et à maintenir des taux robustes de renouvellements pour le groupe FT. Au cours de ce premier semestre, le Financial Times a vu ses abonnements sur Internet croître de 27% sur un an pour atteindre 49.000, avec une hausse de 77% des lecteurs enregistrés à 2,5 millions. Son application pour iPad, la tablette électronique d'Apple, a pour sa part été téléchargée 250.000 fois. Au total, papier et Internet confondus, le quotidien économique recense près de 2 millions de lecteurs.

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