En 2010, Ipsos a dépassé ses prévisions

Après avoir publié des résultats annuels meilleurs que prévu, la société d'études a anticipe pour 2011 une croissance supérieure aux attentes du marché.
Copyright Reuters

Ipsos a annoncé mercredi soir tabler pour 2011 sur une croissance supérieure à celle du marché et sur une nouvelle amélioration de sa marge après avoir dépassé ses objectifs pour l'année 2010.

La société d'études, dont l'activité en 2010 a dépassé de 4% le niveau atteint en 2008, prévoit de faire mieux que la croissance du marché des études attendue d'au moins 5% en 2011. Le groupe avait précédemment dit tabler sur une croissance organique supérieure à 5% pour l'exercice en cours.

Ipsos vise par ailleurs une marge opérationnelle d'au moins 11% après une amélioration sensible de 1,1 point en 2010, à 10,5%, en dépit du versement d'un "montant record de bonus".

"L'année 2011 a bien commencé", indique Ipsos dans un communiqué, en ajoutant que le risque géopolitique constitue la seule "réelle menace" pour le sentiment des entreprises.

La société a renoué l'an dernier avec la croissance de son chiffre d'affaires qui avait accusé en 2009 son premier recul de en plus de 30 ans.

Il s'est établi à 1,14 milliard d'euros, contre 1,11 milliard attendu en moyenne par les analystes selon Thomson Reuters I/B/E/S, signant une croissance organique de 8,3% supérieure aux objectifs que s'était fixés le groupe.

Le quatrième trimestre a été marqué comme attendu par un ralentissement, avec une croissance organique de 7,2% contre 8,7% sur les neuf premiers mois de l'année en raison de bases de comparaison plus difficiles.

La rigueur en Grande-Bretagne continuera de peser

L'ensemble des activités du groupe affiche une hausse de leurs revenus à l'exception de la division "Opinion et recherche sociale", en repli de 6,5% en données organiques en raison notamment des réductions de dépenses publiques en Grande-Bretagne.

"À elles seules, les coupes budgétaires au Royaume-Uni dans les programmes d'évaluation des politiques publiques (..) ont coûté un point de croissance organique en 2010 et devraient diminuer d'un point et demi de pourcentage cette même croissance organique en 2011", précise la société.

Ipsos, qui a ouvert des filiales au Nigeria, en Malaisie et au Kenya au cours des six derniers mois, souligne que la croissance externe restera un des axes majeurs de sa stratégie en 2011 et prévoit de nouvelles ouvertures de filiales ou des acquisitions dans les pays émergents dans le courant de l'année.

Les émergents, qui représentent plus de 30% du chiffre d'affaires du groupe, ont signé une croissance organique de 14% sur l'ensemble de 2010, tandis que l'Amérique du Nord et l'Europe ont retrouvé des couleurs avec des progressions respectives de 8% et 4%. La société, dont le résultat net part du groupe a progressé de 25,7% par rapport à 2009, à 66,2 millions d'euros, compte verser un dividende de 60 centimes d'euro par action au titre de 2010, ce qui représente une progression de 17,6% par rapport à l'exercice précédent.

Ipsos compte par ailleurs accroître en 2011 le montant des rémunérations variables versées à ses salariés sous réserve que les objectifs du groupe soient atteints.

Avant la publication de ces résultats, l'action Ipsos a clôturé mercredi en hausse de 0,5% à 34,51 euros représentant une capitalisation boursière de 1,168 milliard d'euros. Le titre a perdu 2,8% depuis le début de l'année, après avoir gagné 67,8% en 2010.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.