Le Monde rachète à Lagardère les 34% qu'il détenait encore dans le Monde interactif, sa filiale numérique

Le groupe Le Monde a finalement réussi à sortir le groupe Lagardère du Monde Interactif, sa filiale numérique. Une étape importante pour la stratégie du groupe.
Copyright Reuters

Cela bouge du côté de l'activité Internet du Monde. Après l'annonce très médiatisée le mois dernier d'une alliance avec AOL et le Huffington Post, la société éditrice du Monde a enfin réussi à sortir le groupe Lagardère de sa filiale Internet, le Monde Interactif (le MIA), en lui rachetant les 34% qu'il y détenait. Le Monde récupère ainsi la maîtrise complète de cette activité stratégique.

"La Société éditrice du Monde (SEM) et le groupe Lagardère ont défini conjointement les termes permettant à la SEM d'acquérir 100% du capital de sa filiale Le Monde Interactif (MIA)", ont indiqué les deux groupes dans un communiqué sans préciser le montant de la transaction. L'opération pourrait intervenir avant la fin de l'exercice 2011.

La future gouvernance du MIA et le montant de la transaction n'ont pas été précisés, mais Press News évoque 30 à 40 millions d'euros, un chiffre proche de celui qu'avait proposé Orange en juin 2010, à l'époque où il était associé à Claude Perdriel dans une offre concurrente de celle du trio Niel-Pigasse-Bergé. Il est peu probable qu'une telle somme soient décaissée. Les trois nouveaux actionnaires auraient déjà investi autour 60 millions d'euros et se sont engagés à investir 110 millions et il leur reste à régler l'épineux dossier de l'imprimerie avec un important plan social.

Selon le site Point.fr, "quand le trio BNP a été préféré à d'autres repreneurs pour prendre le groupe Le Monde, les relations sont devenues assez rapidement tendues avec l'actionnaire minoritaire du site Le Monde.fr. Lagardère a été accusé d'être le principal gagnant de l'opération en aspirant une partie non négligeable des bénéfices de cette filiale, courroie indispensable pour construire l'avenir du groupe".

Côté lePost, toujours selon Press News, au terme de l'accord signé le mois dernier avec le Huffington Post (groupe AOL), la filiale du Monde Interactif serait désormais détenue majoritairement par AOL, Matthieu Pigasse en prenant 15% et le groupe Le Monde conservant une minorité de blocage.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.