Les paris en ligne regagnent des couleurs (pas seulement) grâce à l'Euro 2012

Les mises des joueurs ont été portées par la compétition de football du printemps. Revers de la médaille, les internautes se sont détournés du poker. En pertes, les opérateurs de paris ont largement réduit leurs dépenses publicitaires.
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Les Français ont-ils trouvé le goût des paris sportifs en ligne? En tout cas, après une année 2011 catastrophique pour le marché, les paris repartent à la hausse. Il est vrai que l?Euro 2012 a beaucoup aidé à redonner un coup de fouet au secteur. Mais les Français se sont également passionnés pour d?autres disciplines. Ainsi, les mises ont progressé de 28% à 187 millions d?euros. A lui seul, l?Euro 2012 a généré 31 millions d?euros (dont 12 millions d?euros engrangés par Betclic et 10 millions par le PMU), selon les chiffres de l?Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL).

Satisfaction sur la Ligue 1 et la NBA, déception sur le tennis

Le nombre de joueurs est aussi en hausse de 37% avec 120.000 aficionados sur la période. Outre l?Euro, les joueurs ont aussi privilégié les compétitions récurrentes où ils se sentent impliqués. Ainsi, la Ligue 1 a attiré 12,8 millions d?euros de mises (+27% sur un an), la Ligue 2 3,8 millions (+15%), et le rugby (dont le Top 14) 5,2 millions d?euros (+36%). Le basket - très attractif grâce à la NBA - a attiré 13,7 millions d?euros de mises, soit une progression de 55%. Grosse déception en revanche pour le tennis, le deuxième sport sur lesquels les joueurs parient après le football, dont les mises ont reculé 12% à 46,9 millions de mises. Pourtant, avec Roland Garros, trois tournois Masters 1.000 et une première semaine à Wimbledon, le calendrier était plutôt bien fourni.

Visiblement soucieux de recouvrer des marges de manoeuvres, les opérateurs, comme Betclic, le PMU, Bwin et Unibet, actuellement en pertes, ont réduit les gains reversés aux joueurs, conservant un pourcentage des mises plus élevé qu'avant. Du coup, leur chiffre d?affaires (le produit brut des jeux, qui est la différence entre les mises et gains) a progressé de 39% sur un an à 35 millions d?euros.

Vent favorable sur les courses de chevaux

Vent favorable également du côté des paris hippiques, preuve en est qu?Internet a réussi à attirer une nouvelle catégorie de parieurs. Les mises sont augmenté de 9% à 278 millions d?euros. Là aussi les opérateurs - le PMU possède l?essentiel du marché - ont retenu plus de gains qu?avant, et le produit brut des jeux a fait un bond de 20% à 65 millions d?euros.

Les joueurs boudent le poker en ligne

En revanche, le poker en ligne, dont les principaux acteurs sont Pokerstars et Winamax, a moins la cote. Les mises ont reculé de 6%, et le produit brut des jeux des opérateurs de poker a chuté de 11% à 70 millions d?euros. L?Arjel explique cette chute par l?Euro 2012, qui a détourné l?attention et les mises des joueurs de poker vers les soirées de football.

Les opérateurs resserrent les dépenses publicitaires

En tout cas, les grands perdants de l?ouverture du marché des jeux d?argent à la concurrence, dont le coup d?envoi a été donné lors de la dernière coupe du Monde de football en juin 2010, restent les médias. Au départ, ces derniers espéraient beaucoup de cette nouvelle manne. Deux ans plus tard, alors que beaucoup ont jeté l?éponge, à commencer par Eurosportbet, Free, ou Canal Plus, et que ceux qui restent sont toujours déficitaires, les investissements publicitaires restent maigres. Les opérateurs ont dépensé 55 millions d?euros au second trimestre, selon des chiffres bruts compilés par Yacast, malgré l?effort fait sur l?Euro 2012. Le chiffre est en retrait de 25% sur un an. En 2010, pour gagner des parts de marché, les opérateurs misaient chaque trimestre 90 millions d?euros.

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