
"Je vais créer un site où le public pourra noter la vérité fondamentale de n'importe quel article, suivre la note de crédibilité de chaque journaliste, rédacteur en chef ou publication. Je songe à l'appeler Pravda (ndlr, le mot russe pour vérité qui renvoie aussi au titre du journal soviétique)", a-t-il annoncé sur Twitter.
Apparemment irrité par de récents articles de presse sur Tesla, Elon Musk, le Pdg de la firme spécialisée dans la construction de voitures électriques, a proposé de créer un site d'évaluation de la crédibilité des journalistes et des médias.
Le milliardaire, qui préside également la société spatiale SpaceX, a soumis son idée aux 21,8 millions d'abonnés à son compte Twitter. Plus de 680.000 d'entre eux ont donné leur avis, 88% d'entre eux jugeant que "créer un site de notation de la crédibilité des médias (qui signale aussi les réseaux automatiques de propagande)" serait une bonne chose contre 12% qui pensent que "non, les médias sont formidables".
La course au clic des journalistes "hypocrites"
Dans une série de tweets, Musk s'en prend à la course au clic des journalistes "hypocrites", soumis à la pression de l'audience et des revenus publicitaires, et argue que sa plateforme contribuerait à "restaurer la crédibilité des médias".
"Ils ne réalisent pas à quel point leur crédibilité est faible aux yeux de l'opinion", ajoute-t-il.
D'après des documents officiels, le nom "Pravda Corp" a été déposé en octobre dernier auprès de l'Etat de Californie par un associé de Musk.
"Don't shoot the messenger" ?
Pour alimenter le débat, songeons néanmoins à cette expression française : "Malheur au porteur de mauvaise nouvelle", dont on trouve l'équivalent anglo-saxon dans l'expression "Kill the Messenger" ("Tuer le messager", une pratique qui remonte à l'Antiquité). Dans Henri IV, une pièce de théâtre du dramaturge William Shakespeare (1564-1616), on trouve ainsi le conseil de ne pas tuer le messager ("Don't shoot the messenger"), idem, dans son autre pièce "Antoine et Cléopâtre".
(Avec Reuters)
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