Mathieu Gallet : "J'irai jusqu'au bout" à Radio France

Au 15e jour du bras de fer opposant les salariés de Radio France à Mathieu Gallet, le PDG du groupe n'envisage pas de céder son poste et maintient notamment le projet de fusion des deux orchestres de la radio.
"Il n'y a pas un sujet Mathieu Gallet, il y a un problème Radio France", a déclaré le PDG de l'entreprise de service public dans sa première intervention publique depuis les nouvelles révélations du Canard enchaîné sur ses dépenses.

Mathieu Gallet ne lâchera pas la barre de Radio France. Au bout du 15e jour de la grève qui paralyse le groupe public, le PDG a affirmé sur iTELE qu'il "ne démissionnerai pas", qu'il ira "jusqu'au bout" de sa mission.

"J'ai été nommé il y a un peu plus d'un an par le CSA, à l'unanimité. Et seul le CSA peut me retirer mon mandat. (...) Le CSA m'a renouvelé sa confiance la semaine dernière", a-t-il lancé.

"Une sorte de chasse à l'homme"

Le PDG de Radio France s'est également dit victime d'une "cabale organisée", après la publication par Le Canard enchaîné d'informations sur ses dépenses lorsqu'il présidait l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et alors que la grève se poursuit vendredi 3 avril pour le 16e jour consécutif, avec cette fois les journalistes.

"C'est une sorte de chasse à l'homme qui vise à me détourner du fond et le fond, c'est la réforme qu'on doit faire à Radio France", a-t-il ajouté.

"Un problème Radio France"

"Il n'y a pas un sujet Mathieu Gallet, il y a un problème Radio France", a-t-il encore déclaré. "Il faut que la grève cesse", a-t-il dit, espérant que cette dernière prenne fin "dans les prochains jours avec les décisions que prendra l'État". Il a rappelé que le conflit coûte "un million d'euros par semaine" à Radio France.

Au sujet des pistes possibles d'économies, M. Gallet a déclaré à propos des deux orchestres de Radio France que "le statu quo n'est plus possible". Ces derniers coûtent en effet "60 millions d'euros" par an au groupe public, contre les "2 millions d'euros" qu'ils rapportent, a précisé le PDG.

Il a par ailleurs précisé ne pas vouloir supprimer de stations.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 04/04/2015 à 15:14
Signaler
regime Franco français tu nous tiens. Comment comprendre une telle situation, catastrophique économiquement, au 19ème siècle syndicalement, en concurrence déloyale et indécente socialement? Gallet subit très clairement des décennies de gaspillage d...

à écrit le 03/04/2015 à 22:11
Signaler
Radio-France c'est Radio-bolchévique. Pourvu que la grève dure. Au lieu du blabla inepte habituel, il n'y a que de la musique, quel bonheur!!!

le 04/04/2015 à 11:19
Signaler
notre gauche archaique laxiste et dépensière existe encore grace à ces monopoles, réservoirs électoraux qui font tout pour garder leurs privilèges, est il normal qu'ils aient le droit de vote tout comme le monde politique qui ne fait que se gaver d'a...

à écrit le 03/04/2015 à 18:18
Signaler
c'est 8% de grévistes qui bloquent tout, comme d'habitude dansle secteur public on est payé en faisant gréve... et ils sont payés pour faire le pub de la gauche, quand j'entends les infos sur france inter (farnce intox) thomas legrand, bécard...une ...

à écrit le 03/04/2015 à 14:55
Signaler
personne n est indispensable !! un fusible grillé se remplace

à écrit le 03/04/2015 à 12:57
Signaler
C'est de la folie cette entreprise publics Des bureaux qui ont été rénové pour 500 millions d'euros Des orchestres qui coûtent 80 millions pour 2 de recettes Une armée de petit chef Et une mafia de syndicats qui ne veut rien changer Il faut gar...

le 03/04/2015 à 15:22
Signaler
"Il faut garder 3 radio et 2 tv et le reste on privatise". On y est déjà: 3 radios: France Culture, France Inter, France Musique; 2 TV: France 2 et France 3. Vous en avez d'autres comme celle-là.

à écrit le 03/04/2015 à 11:52
Signaler
Si mathieu gallet n'a pas fait beaucoup de réforme a radio france en un an, c'est en partie a cause de l'immobilisme des syndicats dans le secteur publiques !!! En effet, le cout de rénovation de son bureau est impardonnable et il devrait le rembou...

à écrit le 03/04/2015 à 9:37
Signaler
En un an ce dirigeant n'a pas fait grand chose pour Radio France. Aucun plan de redressement d'ensemble sérieux n'est en discussion. C'est la méthode socialiste.

le 03/04/2015 à 10:43
Signaler
"Méthode socialiste" ??? Lorsque Monsieur Sarkozy décide seul de supprimer la publicité sur les chaines de télévision, vous appelez cela comment ? Votre commentaire est pour le moins orienté...

le 03/04/2015 à 10:46
Signaler
...espérons que son navire va suivre !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.