Minteed, nouveau tiers de confiance dans l'art tech

Opérationnelle en septembre prochain, la plateforme lancée par la start-up Minteed veut, grâce à la blockchain, faciliter et sécuriser la vie des artistes, des institutions culturelles et des investisseurs. Elle bénéficie pour cela du soutien stratégique et financier du Groupe Fnac Darty et vient de lever 3 millions d'euros.
(Crédits : Reuters)

Récemment créée par Thierry Jadot, Jodouin Mitrani et Eric Loreal - le premier, photographe, collectionneur et fan d'industries créatives et numériques, le deuxième, entrepreneur web 2.0 et digital native, le troisième, directeur artistique aguerri, la startup Minteed veut offrir, via la plateforme du même nom qu'elle lance en septembre, « un écrin tech », selon l'expression de Thierry Jadot. Il permettra aux artistes de mettre en avant leurs créations, qu'elles soient numériques ou physiques, dans n'importe quel domaine culturel, et aux investisseurs, collectionneurs d'art, institutions muséales et entreprises de profiter, en plus de divers services commerciaux, de la sécurité, de la traçabilité et de la transparence offertes par la blockchain. Déjà, le monde de l'art et de la culture s'est éveillé aux œuvres numériques, qui s'appuient sur cette technologie pour être stockées puis achetées sous la forme de NFT (Non Fungible Tokens).

Ambitions sociétales

« Avec la force du Web 3 - l'Internet décentralisé - notre volonté est de révéler des talents et de bâtir des communautés à travers le monde en agissant en tiers de confiance, explique Thierry Jadot. Ce qui implique un accompagnement des artistes et des acteurs du monde de l'art dans toutes les étapes du déploiement créatif, depuis la gestion des contrats et des droits des artistes jusqu'au contrôle de la rareté et des tarifs, en passant par la mise en place de calendriers de publications et d'éditions. Le tout afin de dynamiser la création, de préserver les droits des artistes et d'assurer l'authentification des œuvres, pour les faire vivre et offrir également de nouvelles expériences, en particulier aux jeunes. »

Minteed vise ainsi la sensibilisation d'un nouveau public à la culture, que ce soit par le biais de la photographie, de la BD, du manga, de la musique ou des arts graphiques. Sans oublier la préservation des patrimoines culturels mondiaux. A cet égard, Thierry Jadot prend en exemple les œuvres volées durant la guerre en Syrie qui pourraient être « tracées » si elles étaient répertoriées sur la plateforme, de même que celles qui sont en risque aujourd'hui en Ukraine... Enfin, alors que certaines œuvres ont été « mal acquises » durant la colonisation, notamment Afrique, et sont désormais peu à peu rendues aux nations qui en sont les propriétaires légitimes, des photos en 3 D sur la plateforme permettraient à un public plus large, partout dans le monde, d'en profiter.

L'ambition de Minteed va donc au-delà de l'art. Elle est sociétale. Elle s'inscrit en outre dans une responsabilité environnementale « native ». La blockchain ayant été critiquée pour ses exigences en électricité, « nous avons choisi de nous appuyer sur Tezos, une blockchain très peu consommatrice d'énergie », précise ainsi Thierry Jadot.

Passerelle entre physique et virtuel

Concrètement, la plateforme viendra compléter la scène artistique actuelle.

« Nous voulons créer un pont entre le physique et le virtuel, poursuit le cofondateur de Minteed, et les utilisateurs de la plateforme, dont les institutions muséales ou les grandes collections, pourront utiliser notre générateur de galeries digitales et le Metaverse afin d'accroître leur attrait.

« On peut imaginer qu'un passe dans un musée soit associé à notre plateforme pour offrir davantage d'informations sur les œuvres, ou qu'une grande entreprise dotée d'une collection la fasse visiter de cette façon », avance-t-il.

Pas étonnant que la nouvelle proposition de valeur de Minteed séduise les investisseurs... La start-up vient ainsi de lever 3 millions d'euros, notamment auprès du Groupe Fnac Darty, qui lui apporte son concours financier mais aussi stratégique. « Au-delà d'être un acteur majeur de la culture, le Groupe Fnac Darty a toujours été un 'agitateur', relève Thierry Jadot. Et le fait que son directeur général, Enrique Martinez, intègre notre conseil d'administration montre combien il croit en notre modèle. Il veut accompagner cette nouvelle étape d'un développement culturel plus large, plus divers, plus inclusif », se félicite le fan d'industries créatives et numériques.

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