• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Technos & MediasTélécoms

Social: France Télécom va mieux

Delphine Cuny

Publié le 14 février 2012 à 15:35 - Mis à jour le 05 mars 2026 à 13:13

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Deux ans après le rapport Technologia, l'opérateur télécoms va confier une nouvelle enquête sur le stress au travail à Secafi Alpha. Les indicateurs de son baromètre social interne sont en nette amélioration.

« Je ne considère pas que la page de la crise sociale est complètement tournée mais l'entreprise est sur la voie de l'apaisement » confie Bruno Mettling, le directeur des ressources humaines de France Télécom-Orange. En présentant à la presse lors d'un déjeuner mardi les résultats du quatrième baromètre social interne, un sondage réalisé en décembre dernier auprès de 4.000 salariés par l'institut CSA, le dirigeant a observé que l'ensemble des indicateurs sont en amélioration, en particulier dans la perception de la qualité de vie au travail : la note moyenne est désormais équivalente à celle de l'ensemble des actifs en France, à savoir 6,9/10, contre 6,2 en octobre 2010. Ce baromètre social trimestriel, dont les résultats sont pris en compte dans le calcul des rémunérations variables des 900 cadres dirigeants de l'opérateur en France, a été mis en place en septembre 2010 afin de suivre l'application du « nouveau contrat social » (une série d'engagements portant sur la politique de ressources humaines et 10.000 recrutements en trois ans). Il va être étendu dans l'année à la trentaine de pays où Orange est implanté.

Nouveau contexte concurrentiel avec Free Mobile

Un peu moins de trois ans après la traumatisante « crise sociale » de l'été 2009, marquée par une série de suicides, l'opérateur télécoms, qui emploie un peu plus de 100.000 personnes en France, s'apprête à lancer une nouvelle enquête sur le stress au travail, après le fameux rapport Technologia qui avait dressé un bilan accablant de la politique managériale de l'entreprise en décembre 2009, puis dans une version définitive en juin 2010. Cette fois-ci, c'est le cabinet Secafi Alpha qui sera chargé de mener ce questionnaire courant 2012. Le nouveau contexte concurrentiel, avec l'arrivée de Free Mobile qui bouscule le modèle économique des opérateurs, pourrait avoir un impact important sur les réponses des salariés interrogés. En 2009, ce sont 80% des salariés français qui avaient répondu aux 160 questions posées sur l'ambiance, le rythme, la pénibilité du travail, les contraintes professionnelles et la mobilité, le sentiment de reconnaissance, etc.

Le dialogue social encore à améliorer

À lire également

  • France Télécom : un contrat social pour 900 millions d'euros
  • Suicides au travail : l'opinion de Technologia, mandaté chez France Télécom
  • Nouvelle vague de suicides chez France Telecom

Certains de ces thèmes figurent d'ailleurs dans le baromètre trimestriel. Parmi les points à travailler, Bruno Mettling reconnaît que tout ce qui a trait à la rémunération et aux promotions reste mal perçu. « Nous avons amélioré la transparence en fixant des règles claires mais il faut davantage expliquer les raisons de l'absence de promotion par exemple » admet le DRH. Autre point noir : la lourdeur des systèmes d'information et des outils informatiques (« les processus métiers »). Enfin le dialogue social n'est pas encore jugé assez « constructif » : pour Bruno Mettling, le contexte particulier des dernières élections professionnelles a joué et la nécessité s'impose d'être « moins procédurier, moins formaliste. » Lundi, le PDG, Stéphane Richard a profité d'un déplacement dans le Cantal pour discuter avec quelques salariés du centre d'appels et d'intervention d'Aurillac, une visite très appréciée par les personnels ravis de pouvoir échanger de façon informelle et très libre avec le dirigeant. Maintien de petits sites ruraux, amélioration du cadre de travail, délocalisations offshore, risque de séparation fonctionnelle des réseaux de France Télécom : tous les sujets ont pu être abordés sans tabou. Un exemple concret de cette nouvelle approche managériale.

Delphine Cuny

Sur le même sujet

Nubia a présenté le NaviX Ultra, équipé de Doubao, l'assistant conversationnel développé par ByteDance, maison mère de TikTok.

Les smartphones à agents IA ouvrent un nouveau front dans la bataille des plateformes

Les fabricants chinois multiplient les smartphones capables d'exécuter des tâches à la place de leurs utilisateurs grâce à des agents d'intelligence artificielle. Une évolution qui pourrait bouleverser l'économie des applications, au point de pousser plusieurs géants du numérique à verrouiller l'accès à leurs services.

Tech & IA
L’IA agentique, qui promet d'automatiser un certain nombre d'usages en ligne dont le shopping, inquiète l'Autorité de la concurrence

« Cet avis est un signal d’alarme » : l'inquiétude de l'Autorité de la concurrence sur les agents IA

Dans un avis présenté comme un « signal d’alarme », l’Autorité française estime que le développement des agents IA, fortement concentrés autour de trois acteurs (OpenAI, Anthropic et Google), ouvre la voie au remplacement ou à la disparition d’acteurs de l'économie numérique.

Premium
Intelligence Artificielle
Yang Zhilin, fondateur de Moonshot AI, lors d'une conférence du forum Zhongguancun 2026, à Pékin.

DeepSeek casse les prix, Moonshot veut tout intégrer : comment l’IA chinoise attaque les modèles américains

DeepSeek a fait irruption avec un modèle open source jusqu’à 85 % moins cher que GPT5.5, pendant que Moonshot AI aligne ses modèles Kimi et K2 pour rivaliser avec ChatGPT et Claude sur le code et le raisonnement. Derrière ce duo de “tigres” de l’IA, Pékin teste une stratégie diplomatique : casser les prix, séduire les entreprises occidentales et proposer au Sud global des alternatives complètes aux services américains.

Premium
Intelligence Artificielle
Alibaba s'est imposé dans l'IA avec sa famille de modèles open source Qwen.

Alibaba, ByteDance, Meituan... Une myriade d'acteurs chinois à la conquête de l'IA

Malgré les restrictions américaines sur les semi-conducteurs, la Chine accélère dans l'intelligence artificielle en s'appuyant sur une nouvelle vague de champions capables de rivaliser avec les géants de la Silicon Valley.

Tech & IA
Au-delà de la bataille industrielle, la Chine cherche également à s'imposer comme un acteur central de la régulation mondiale de l'intelligence artificielle.

Pékin contre Washington : la guerre de l'IA change d'échelle

Le président chinois Xi Jinping a accusé les États-Unis de vouloir monopoliser l'intelligence artificielle et appelé à un nouvel ordre mondial de l'IA, au moment où Pékin accélère sa course pour rattraper son rival technologique.

Tech & IA
Photo d'illustration de l'article

Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

Une réorganisation de l’opérateur est prévue ce mois de septembre. Initiée avant l’accord avec Altice France, elle devrait cependant permettre d’intégrer plus efficacement les actifs de SFR Business si la vente se confirme.

Premium
Télécoms
Des pièces rares tels que les produits de luxe demandent des conditions particulières et critiques dans leur acheminement.

Fret aérien : Stracker lève 2,5 millions d’euros pour fluidifier le transport d’urgence

La start-up Stracker annonce une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Cette jeune pousse parisienne développe une IA pour piloter le fret critique dans des secteurs tels que l’aéronautique, le luxe et la medtech.

Premium
Tech & IA
Un logo Google spécialement conçu, lors de l'inauguration du nouveau centre d'intelligence artificielle (IA) de Google à Berlin, en Allemagne, le 5 mars 2026.

L’UE serre la vis à Google sur Android, l'IA et les données de recherche

Bruxelles contraint le géant du web à partager aux moteurs de recherche concurrents ses données et exige qu'il ouvre Android aux IA développées par ses rivaux. Google proteste vivement.

Intelligence Artificielle