
L'offre d'Iliad pourrait certes séduire T-Mobile US, mais elle n'est pour le moment pas suffisante. C'est ce que semble avoir voulu laisser entendre mercredi le directeur financier de l'opérateur américain qui, non sans ironie, a déclaré devant une conférence d'analystes:
"C'est très flatteur que (...) des entrepreneurs très impressionnants s'intéressent à nous, et soient sortis de nulle part avec, de manière évidente, une proposition de valorisation inadéquate".
"Les gens commencent très rarement avec leur meilleure offre"
Et Braxton Carter d'ajouter plus explicitement:
"Est-ce qu'il va faire plus? Il faut lui demander. Je pense que les gens commencent très rarement avec leur meilleure offre."
La maison mère allemande de T-Mobile US, Deutsche Telekom, qui contrôle 67% de l'opérateur, avait déjà indiqué la semaine dernière n'avoir pas reçu "d'offre satisfaisante".
Iliad, la maison-mère de l'opérateur français Free créée par l'entrepreneur Xavier Niel, a proposé récemment 15 milliards de dollars pour prendre le contrôle de 56,6% de T-Mobile US. Un autre candidat jusqu'ici donné favori pour racheter T-Mobile US, son concurrent américain Sprint, contrôlé par le japonais Softbank, a fait comprendre la semaine dernière qu'il avait renoncé à ce projet, au moins à court terme.
>>LIRE: Masayoshi Son, le Xavier Niel japonais qui rêve de dominer le monde
Attention au syndrome de la grenouille.
Il faut savoir que la valorisation boursière n'a pas toujours de rapport avec la capacité à générer du cash de l'actif (en l'occurence T-Mobile) donc Illiad n'a aucun intérêt à se ruiner juste pour entrer sur le marché américain sauf si Xavier Niel croit que le marché des télécoms de l'oncle Sam n'est pas truqué comme France ou qu'il peut influencer les membres de la FCC pour s'implanter durablement. Pour ma part, j'ai plutôt l'impression que cette affaire existe uniquement pour faire le buzz sur l'action Illiad en perte de vitesse comme l'ensemble des valeurs françaises depuis plusieurs semaines à la bourse de Paris.