Alphabet/Google va déployer ses ballons-transmetteurs d’Internet au Kenya

Alphabet, la maison-mère de Google, va déployer au Kenya pour la première fois commercialement ses ballon-transmetteurs d'Internet destinés à fournir des connexions dans des régions isolées, a indiqué le 19 juillet Loon, filiale d'Alphabet, qui met au point cette technologie.
Un ballon Loon a été présenté il y a deux ans, en Californie.
Un ballon Loon a été présenté il y a deux ans, en Californie. (Crédits : Reuters)

C'est un nouveau pas du géant américain dans les télécoms. Alphabet, la maison-mère de Google, va déployer au Kenya pour la première fois commercialement ses ballon-transmetteurs d'Internet destinés à fournir des connexions dans des régions isolées, a indiqué le 19 juillet Loon, filiale d'Alphabet, qui met au point cette technologie. Il s'agit du premier déploiement commercial pour Loon, a indiqué le patron de Loon Alastair Westgarth dans un article de blog.

En collaboration avec l'opérateur Telkom Kenya, Loon fournira à partir de l'an prochain de l'internet depuis des ballons situés à haute-altitude dans l'atmosphère, placés de façon à maintenir une couverture en continu, a précisé Loon.

Des tests à Porto Rico l'an dernier

Alphabet avait annoncé la semaine dernière accentuer ses efforts dans Loon et dans Wing, son projet de drone de livraison, en créant des filiales à part entière. Loon avait déjà testé son système l'an dernier à Porto Rico après l'ouragan Maria.

Un autre géant de l'internet, Facebook, avait annoncé fin juin qu'il mettait fin à son programme de développement de drones capables d'apporter un accès Internet aux parties de la planète qui n'en ont pas encore mais qu'il continuerait à travailler dans ce secteur avec des partenaires industriels comme l'avionneur Airbus.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 20/07/2018 à 13:14
Signaler
Ça fonctionne avec l’énergie solaire, ce qui semblerait logique à haute altitude, ou il faudra les recharger régulièrement ?

le 21/07/2018 à 2:45
Signaler
Il y a en dessous du ballon un reservoir de gas-oil.

le 22/07/2018 à 19:15
Signaler
En plus, ça tombe bien, on sait tous qu'il n'y a pas de vent en altitude, donc ils ne bougeront pas ;-)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.