Les replays de l'été #14. Ferroviaire, fluvial, télécabines... Les grandes manoeuvres des transports en AURA
La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes
Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Photo d'illustration
DR
Depuis sa création officielle il y a un an et demi, Railcoop n'a pas chômé, et veut franchir un nouveau pas de taille. La première coopérative ferroviaire française vient en effet d'annoncer une levée de fonds citoyenne sur la plateforme européenne LITA.co. Après avoir recueilli à ce jour près de 2,4 millions d'euros, elle se fixe un nouvel objectif allant jusqu'à un million d'euros d'ici la fin juillet. Avec toujours, l'ambition de relier Lyon à Bordeaux dès juin 2022. Dans cette logique, elle mène un tour de France virtuel pour convaincre de futurs investisseurs, en commençant par le Rhône, où elle dispose déjà de 662 sociétaires.
A quelques jours du cinquième anniversaire des Accords de Paris, La Tribune Auvergne Rhône-Alpes vous propose un éclairage sur une innovation ou initiative pour le climat. Avec un zoom sur le Pôle d'intelligence logistique rhônalpin qui veut participer au verdissement des containers maritimes qui transitent entre le Grand Port de Marseille et la région logistique de Lyon, dont les volumes sont en croissance. Objectif : outiller le secteur de la logistique lyonnaise afin qu'il s'adapte aux enjeux à venir, et notamment à l'instauration d'une ZFE à l'échelle du territoire métropolitain.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

À lire également
Pour boucler ce dossier tentaculaire lancé depuis une quinzaine d'années, l'exécutif de la région Auvergne-Rhône-Alpes devra décider s'il apporte ou non les 700 millions d'euros nécessaires à la réalisation des voies d'accès du futur tunnel transfrontalier du Lyon-Turin. Objectif de cet équipement à grande vitesse : faciliter et réduire le temps de parcours des marchandises comme des passagers, ainsi que le nombre de camions qui empruntent la vallée de la Maurienne (Savoie).
La Tribune Auvergne-Rhône-Alpes