Les matières premières toujours portées par la demande

Depuis quatre mois, Sébastien Lagarde gère son troisième fonds consacré aux ressources naturelles chez Axa IM.
Copyright Reuters

Le fonds Axa World Funds Framlington Natural Resources est composé de 70 à 90 titres du secteur des matières premières sur les marchés internationaux. Plus précisément, il s'intéresse au secteur des métaux industriels et précieux, à l'énergie et aux matières premières agricoles. Il se penche à la fois sur les petites et les grandes entreprises présentes sur l'ensemble de la chaîne de valeur : de l'exploration pétrolière à la raffinerie, de la machine agricole à l'engrais.

« La demande de matières premières, poussée par la croissance des pays émergents, ne cesse d'augmenter et l'offre a d'autant plus de mal à suivre que les ressources disponibles sont de plus en plus difficiles d'accès. Cette asymétrie est le moteur d'une tendance positive pour les prix des matières premières et cette tendance devrait se perpétuer sur le long terme », estime le gérant qui, après un mois de septembre difficile, parvient à enregistrer une performance légèrement supérieure à 11 % sur le dernier trimestre.

Il faut dire que le gérant n'est pas un nouveau venu sur le marché des matières premières. Chez Axa IM, il pilote, avec son comparse Olivier Eugène, les fonds Axa WF Framlington Hybrid Resources et Axa WF Framlington Junior Energy. Le premier est investi à la fois sur des contrats futures de matières premières et sur des actions de l'ensemble du secteur (énergie, métaux industriels et précieux, matières agricoles et bétail). Son objectif est de profiter des tendances de ces marchés sur le court et le long terme grâce à une allocation dynamique entre actions et contrats futures et entre les différentes matières premières.

Comme les autres véhicules d'investissement dédiés au secteur de l'énergie, Axa WF Framlington Junior Energy est composé d'actions de sociétés productrices ou d'exploitants dans les domaines du pétrole, du charbon, de l'uranium, des biocarburants et des énergies renouvelables. Sa spécificité : il n'investit que sur des petites et moyennes valeurs. « Celles-ci sont plus réactives aux nouvelles découvertes et permettent de capter au plus tôt les opportunités de marché au niveau international », indique le gérant.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.