Assurance-vie : Philippe Marini propose de repousser l'avantage fiscal

Invité de BFM Radio ce mercredi, le rapporteur général du Budget au Sénat voudrait porter de 8 à 12 ans le seuil de sortie défiscalisée du placement vedette en France.

Avec quelque 1400 milliards d'euros de placement, l'assurance-vie, produit d'épargne préféré des Français en volume - en nombre de détenteurs, c'est le Livret A - se retrouve un peu sur la sellette en pleine débat sur la réduction des déficits et la chasse aux niches fiscales malgré une croissance qui a bien rebondi au deuxième trimestre.

Ce mercredi matin, le sénateur UMP Philippe Marini, rapporteur général du Budget au Sénat, invité sur BFM Radio, a proposé de porter de 8 à 12 ans le seuil de sortie défiscalisée. Actuellement, avant huit ans, une sortie est toujours possible mais à condition de payer les taxes et impôts afférents.

Le sénateur entend aussi favroiser une épargne de plus long terme afin qu'elle soit dirigée vers les actions, en particulier d'entreprises françaises afin de mieux protéger leur capital. A ses yeux, le récent rapport très critique de l'Inspection générale des finances sur l'épargne et les avantages fiscaux dont elle bénéficie en France passe cet aspect stratégique sous silence.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.